Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



International

Les principaux réseaux internationaux de la recherche énergétique suisse sont les programmes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'Union européenne.

Strommast

Un des principaux objectifs du programme de recherche Réseaux est de créer et de maintenir un réseau de contacts international actif. Des échanges au niveau international avec des instituts de recherche, des comités de l'Union européenne, des entreprises industrielles et des hautes écoles apportent au programme des impulsions importantes et favorisent aussi une collaboration constructive au niveau européen.

Le programme de recherche est actif au sein des comités suivants:   

  • IEA Implementing Agreement "International Smart Grids Action Network" (ISGAN)
  • ERA-NET SmartGrids
  • Coopération Smart Grids D-A-CH

IEA Implementing Agreement "International Smart Grids Action Network" (ISGAN)

Le programme Réseaux participe activement à l'IEA Implementing Agreement "International Smart Grids Action Network" (ISGAN). Fondé en 2011, ISGAN a fusionné en 2012 avec l'Implementing Agreement ENARD. Il entend, en sa qualité d'organisation d'experts dans le domaine des réseaux intelligents, agir en complément de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Rassembler et traiter des données dans les Etats membres, déterminer les points clés de la recherche sur les réseaux et du développement, conseiller le monde politique ainsi que lancer des activités visant à développer des stratégies pour des réseaux électriques intelligents et durables font partie de sa fonction.  

ERA-Net SmartGrids

Les ERA-Nets sont des réseaux de coopération ayant pour but de coordonner au niveau européen les activités nationales et régionales de recherche. Cela comprend l'harmonisation des objectifs de recherche sur le plan européen, l'échange de connaissances sur le management des activités des programmes nationaux et le lancement d'appels d'offres pour des projets de recherche communs. Dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche de l'UE, le programme de recherche Réseaux a contribué activement à la création de l'ERA-Net SmartGrids.

Les activités suisses au sein de l'ERA-Net sont coordonnées par:

Dr. Rainer Bacher
Bacher Energie
Hochstrasse 3a
5405 Baden
Tél.: +41 56 493 59 30
E-mail: Formulaire de contact

Coopération Smart Grids D-A-CH

L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont décidé de collaborer afin de promouvoir la recherche et le développement dans le domaine des futurs systèmes énergétiques basés sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). La coopération comprend l'élaboration et l'expérimentation de stratégies d'introduction de réseaux intelligents. Les pionniers nationaux en matière de réseaux intelligents ont ainsi l'opportunité d'intensifier et de renforcer leur recherche par delà les frontières. Un accord d'intention (Memorandum of Understanding) ad hoc a été signé en 2009.

Documents sur ce thème

Vision and Strategy for Europe's Electricity Networks of the Future Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Strategic Research Agenda for Europe's Electricity Networks of the Future Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Liens

European Technology Platform SmartGrids Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Implementing Agreement for a Co-operative Programme on Smart Grids (ISGAN) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
ERA-Net Smart Grids Plus Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Implementing Agreement "International Smart Grids Action Network" (ISGAN) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Coopération Smart Grids D-A-CH Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Thilo Krause
Dernière modification: 05.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungnetze/01223/01233/index.html?lang=fr