Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectifs du programme / concepts

Le programme Réseaux se veut un outil de promotion de la recherche dans le domaine des réseaux énergétiques et des technologies apparentées.

Le programme de recherche Réseaux étudie les effets des changements technologiques, économiques et législatifs sur l'exploitation des réseaux et la fiabilité de l'approvisionnement. Il vise également à concevoir des infrastructures de réseaux novatrices (transnationales à régionales) reposant sur une production plus décentralisée et des accumulateurs d'énergie.

L'élaboration de concepts efficaces de développement et de gestion de la plaque tournante de l'énergie qu'est la Suisse constitue un autre élément clé. Cela implique la régulation du réseau, la gestion des pénuries, le développement à long terme du réseau et la dépendance des réseaux de gaz, d'électricité et de chaleur. La recherche doit se conformer aux critères de fiabilité de l'approvisionnement, d'économicité et de durabilité, afin de refléter les exigences de toutes les parties prenantes. Des aspects d'ordre socio-économique comme la justesse du prix doivent aussi être pris en compte. Le programme de recherche se consacre aux activités clés suivantes:

Activités clés du programme de recherche Réseaux

Documents sur ce thème

Rapports de synthèse du programme de recherche Réseaux
Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Concept du programme de recherche Réseaux
Personne de contact: Michael Moser
Dernière modification: 19.11.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungnetze/01223/01230/index.html?lang=fr