Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

Situation initiale

Les technologies utilisées dans les centrales qu'il est possible de développer et de mettre en œuvre dans ce bref laps de temps sont particulièrement importantes, y compris pour la Suisse, pour pallier la pénurie d'approvisionnement en électricité qui se dessine à l'horizon 2020. Les centrales à cycle combiné alimentées au gaz remplissent précisément cette condition.

L'industrie suisse des centrales, ses fournisseurs et les milieux universitaires sur lesquels elle s'appuie sont reconnus au niveau international et occupent une forte position sur le marché qu'il convient de maintenir. Le programme démarré en 2006 doit y contribuer.

Objectifs techniques et économiques

Le programme a pour objectif de regrouper les activités et de coordonner les projets individuels afin de renforcer la position de la Suisse concernant la recherche et l'industrie dans le domaine des technologies modernes des centrales. Le programme doit veiller à ce que les technologies et les systèmes de production d'électricité les mieux adaptés soient disponibles en Suisse et également au plan international.

Afin d'atteindre les objectifs climatiques, il s'agit notamment de concevoir aussi la conduite des procédés utilisés dans les centrales au gaz à cycle combiné pour permettre l'emploi de combustibles alternatifs et la capture de tout ou partie du CO2. Les principaux objectifs de la recherche sont les suivants:

  • augmentation du rendement électrique
  • diminution des émissions de CO2
  • souplesse de l'exploitation

Vu les exigences élevées, il est indispensable de se concentrer en priorité sur les composants clés.

Points clés de la recherche

Augmentation du rendement électrique de plus de 62%

  • grâce à l'augmentation du rendement des composants (compresseur, turbine à gaz, turbine à vapeur, générateur), à la réduction du besoin d'air froid et à l'augmentation des paramètres du procédé (pressions et températures)

Diminution des émissions de CO2 jusqu'à 80%

  • utilisation de combustibles neutres en CO2, notamment de biomasse, et modifications du procédé de capture du CO2
    Objectif: diminution des émissions spécifiques de CO2 à moins de 100 g de CO2 par kWh de courant produit

Production d'électricité souple et modulable

  • amélioration de la tolérance cyclique des composants des centrales, amélioration de la dynamique des charges de toute la chaîne de procédés des centrales, nouvelles technologies de générateurs et d'accumulateurs (de courte durée) pour mieux soutenir le réseau électrique

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des chefs de programme

Informations supplémentaires

Loi sur le CO2
Perspectives énergétiques
Personne de contact: Peter Jansohn
Dernière modification: 05.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungkraftwerk/02352/index.html?lang=fr