Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



International

Des efforts considérables sont faits dans le monde entier pour améliorer le rendement des centrales à cycle combiné alimentées au gaz et pour diminuer, voire quasi supprimer, les émissions de CO2 en les capturant et en les stockant. C'est pourquoi il existe, dans plusieurs pays (Allemagne, Angleterre, Norvège, USA, Japon) et dans plusieurs régions (initiative de recherche "Kraftwerke des 21. Jahrhunderts" des Länder de Bavière et du Bade-Wurtemberg, par exemple), des programmes internationaux, nationaux ou régionaux analogues au programme Centrale thermique 2020 avec lesquels il est régulièrement harmonisé. Le caractère national des règles de financement et le contexte compliqué dans lequel s'inscrivent les droits de propriété sur les résultats des projets expliquent que l'on n'ait pas encore envisagé concrètement de mener des programmes communs.

L'intégration européenne de la Suisse se poursuit par l'inclusion des projets "Centrale thermique 2020" dans le septième programme-cadre de recherche de l'UE. Sa participation active à la formation de la plate-forme technologique européenne "Zero Emission Fossil Fuel Power Plants" lui permet aussi bien d'aligner régulièrement ses activités sur celles d'autres programmes nationaux (la Suisse est membre du groupe de travail d'accompagnement qui assure le suivi) que de prendre part à l'élaboration d'objectifs de développement communs et de programmes de travail de l'UE.

Les contacts avec des initiatives de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) en rapport avec des thèmes apparentés, comme le Working Party for Fossil Fuels (WPFF), l'Implementing Agreement for Energy Conservation and Emissions Reduction in Combustion, le Greenhouse Gas R&D Programme ou le Carbon Sequestration Leadership Forum (CSLF), renforcent encore la mise en réseau des activités du programme à l'échelle internationale.

Liens

Forschungsinitiative "Kraftwerke des 21. Jahrhunderts" Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ETP-ZEP) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Internationalen Energie Agentur (IEA) - Working Party on Fossil Fuels (WPFF) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Greenhouse Gas R&D Programme Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Carbon Sequestration Leadership Forums (CSLF) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Peter Jansohn
Dernière modification: 05.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungkraftwerk/02352/02452/index.html?lang=fr