Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les programmes de recherche

Fission nucléaire

La plupart des travaux de recherche sont menés à l'Institut Paul Scherrer (PSI) en lien étroit avec des programmes internationaux. Leurs priorités sont les suivantes:

  • Recherche réglementaire en sécurité nucléaire en tant que base du travail de l'autorité de surveillance: combustibles & matières, événements internes et dommages, événements externes, facteurs humains, comportement du système & déroulement d'incidents, radioprotection, gestion des déchets.
  • Recherche en matière de gestion des déchets radioactifs: fondements du transport de radionucléides, analyse des risques, analyses effectuées dans des galeries de sondage, etc.
  • Recherche fondamentale portant sur des types de réacteurs avancés: systèmes de sécurité passifs, enceintes de sécurité, cycles du combustible, etc.

Fusion nucléaire

La recherche sur la fusion, qui nourrit l'espoir d'une importante source d'énergie pour le futur, se déroule presque exclusivement à l'EPF de Lausanne. L'EPFL participe aux programmes internationaux dans ce domaine, notamment à l'Euratom. La collaboration internationale a donné lieu à la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor) qui doit établir la sécurité et la faisabilité technique et scientifique de la fusion nucléaire.

Personne de contact: Michael Moser
Dernière modification: 11.06.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungkernenergie/02748/index.html?lang=fr