Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Fusion nucléaire

Avec ITER, la recherche internationale en fusion nucléaire veut prouver la faisabilité technologique de l'utilisation de l'énergie issue de la fusion nucléaire. Jusqu'au milieu du siècle au plus tard, DEMO devra démontrer son utilité commerciale. Parallèlement à la construction d'ITER, l'installation expérimentale de l'EPFL devrait être en service au moins jusqu'en 2020 afin d'examiner et d'optimiser les concepts, les composants et les systèmes dans l'optique de l'utilisation d'ITER ou de DEMO. La recherche suisse en fusion nucléaire est surtout active dans l'étude du confinement magnétique du plasma et de certaines technologies nucléaires (couplage d'énergie, supraconduction et science des matériaux).

Le programme de recherche Fusion nucléaire est dirigé par:

Xavier Reymond
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
Coopération internationale en recherche et innovation
Organisations de recherche internationales
Hallwylstrasse 4
3003 Berne
Tél.: +41 58 462 34 52
Mobile: +41 79 742 94 71
Fax: +41 58 462 78 54
E-mail: Formulaire de contact
Internet: http://www.sbfi.admin.ch/

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse du programme de recherche Fusion nucléaire

Liens

Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Centre de Recherches en Physique des Plasmas (CRPP) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Department of Physics, Universität Basel Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
International Thermonuclear Experimental Reactor (ITER) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Fusion for Energy (F4E) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
European Atomic Energy Community (EURATOM) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Fusion Electricity - A roadmap to the realisation of fusion electricity Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Michael Moser
Dernière modification: 24.10.2013


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungkernenergie/02748/04982/index.html?lang=fr