Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Technique et sécurité nucléaire

En Suisse, la recherche en énergie nucléaire (fission nucléaire) s'effectue presque exclusivement à l'Institut Paul Scherrer (PSI). Les travaux de recherche portent sur la sécurité (Sicherheit – Safety) de fonctionnement des centrales nucléaires en service en Suisse, les concepts novateurs de sécurité, l'utilisation optimale des combustibles nucléaires et les solutions à long terme pour la gestion des déchets radioactifs. Ils sont complétés par la recherche exploratoire sur les matériaux à haute température et la neutronique des réacteurs rapides, qui sont importants pour les futures centrales nucléaires et qui contribuent au développement durable, comme ceux élaborés dans l'initiative internationale dans le cadre du GIF (Generation IV International Forum). Ce programme, orienté vers des systèmes énergétiques efficaces et sûrs, requiert une expertise garantie à long terme sur des questions de systèmes complexes et à grande échelle. Il s'appuie essentiellement sur les grandes installations du PSI.

Le programme de recherche Technique et sécurité nucléaire est dirigé par:

Jean-Marc Cavedon
Institut Paul Scherrer (PSI)
5232 Villigen
Tél.: +41 56 310 27 24
Fax: +41 56 310 44 81
E-mail: Formulaire de contact

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse du programme de recherche Technique et sécurité nucléaire

Liens

Nuclear Energy & Safety Research Department at PSI Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Labor für Kernenergiesysteme (LKE) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
European Atomic Energy Community (EURATOM) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Michael Moser
Dernière modification: 11.06.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungkernenergie/02748/04980/index.html?lang=fr