Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Énergie solaire thermique à haute température

Bienvenue sur le site du programme de recherche Énergie solaire thermique à haute température de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Collecteur ALE Airlight Energy
Collecteur ALE Airlight Energy (3e prototype). Source: www.airlightenergy.com

Les systèmes solaires à concentration transforment la radiation solaire en source d'énergie à haute température pour produire de l'électricité ou de la chaleur et pour entrainer des réactions chimiques. Ces technologies énergétiques propres sont particulièrement appropriées à des applications dans les pays dits de la "ceinture solaire" où la radiation solaire directe est très élevée. Les premières installations commerciales ont été mises en service en Californie depuis le milieu des années 1980, fournissant 354 mégawatts avec un coût de l'énergie solaire le plus bas jamais atteint. Les nombreux types de systèmes en développement (comprenant les collecteurs paraboliques linéaires, les centrales à tour et les systèmes parabole / moteur Stirling) pour les différents marchés varient en fonction des dispositifs de concentration, des méthodes de conversion de l'énergie, des options de stockage et d'autres variables de conception. Une grande attention est centrée sur les systèmes multi-mégawatt qui sont appropriés pour le marché connecté au réseau, en complément à l'autre grande technologie solaire, le photovoltaïque, qui est plus adaptée aux petites applications hors réseau. Les systèmes chimiques solaires utilisent le rayonnement solaire concentré pour entraîner des réactions chimiques pour la production de carburants et de produits chimiques. D'autres utilisations comprennent les technologies respectueuses de l'environnement dans des domaines tels que la neutralisation des déchets chimiques et le stockage de l'énergie à moyen et à long terme.

Actuel

Industrial high-temperature solar energy - Symposium 2014 – 6. November 2014

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse du programme Énergie solaire thermique à haute température

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie

Liens

IEA SolarPACES Implementing Agreement Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Concentrating Solar Power Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Solar Thermal Energy Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 03.11.2015


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungindustriesolar/index.html?lang=fr