Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

Schéma du réacteur prototype de 10 kW pour la dissociation solaire thermique du ZnO en Zn et O2. Source: PSI
Schéma du réacteur prototype de 10 kW pour la dissociation solaire thermique du ZnO en Zn et O2. Source: PSI Schéma du réacteur prototype de 10 kW pour la dissociation solaire thermique du ZnO en Zn et O2. Source: PSI
La recherche et l'industrie suisses ont été, il y a 25 ans, parmi les leaders dans le développement de centrales solaires thermiques. Comme aucune installation n'a pu se concrétiser dans les Alpes et qu'aucun marché d'exportation ne s'est présenté, la Suisse a recentré ses efforts sur les transformations thermosolaires et photochimiques. Ce n'est que durant ces dernières années que les centrales solaires thermiques ont fait une entrée remarquée sur le marché de l'énergie. La production de combustible (en principe, l'hydrogène) par le cycle thermochimique ZnO / Zn est également développée en Suisse. Un réacteur pilote de 300 kW est testé pour réduire thermiquement le ZnO.

Le programme se répartit sur les axes de recherche suivants: la thermochimie solaire, la chaleur solaire dans les processus industriels ainsi que les centrales solaires thermiques (Concentrated Solar Power, CSP).

Points clés du programme de recherche Énergie solaire thermique à haute température

Thermochimie solaire: finalisation des recherches sur le cycle ZnO/Zn; mise au point du réacteur solaire de thermo-dissociation (prototype de 10 kW et installation pilote de 100 kW), en collaboration avec l'Odeillo; réduction carbo-thermique du ZnO; prospection pour la production thermochimique de carburants; recyclage des déchets dangereux.

Chaleur à haute température pour des processus industriels: engineering et implémentation de systèmes pour l'intégration de la chaleur solaire dans les processus industriels de production; matériaux pour haute température en vue des applications solaires; définition du potentiel réel.

Chaleur à haute température pour des centrales héliothermiques: matériaux pour haute température en vue des applications solaires. Développement de projets selon les besoins et les intérêts de l'industrie dans les domaines suivants: héliostats, turbines, échangeurs de chaleur, logiciels et installations pilotes, etc.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse du programme Énergie solaire thermique à haute température

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Organisation et contacts de la recherche énergétique
Programme de recherche Hydrogène
Programme de recherche Chaleur solaire et stockage de chaleur
Programme de recherche Photovoltaïque
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 03.11.2015


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungindustriesolar/02362/index.html?lang=fr