Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Institutions

Institutions nationales

Dans le domaine de la thermochimie solaire, le PSI mène une recherche fondamentale en collaboration avec plusieurs institutions. Au niveau national, le laboratoire de technique solaire (LST) du PSI et la chaire pour les agents énergétiques renouvelables de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) effectuent des recherches communes sur les processus chimiques solaires à haute température. Les deux laboratoires sont actifs dans le cadre du nouveau Competence Center Energy and Mobility (CCEM-CH) et de la Swiss Hydrogen Association Hydropole. Ils entretiennent une collaboration étroite avec les laboratoires de recherche suivants:

Hydrolyse du zinc EPFZ – Particle Technology Laboratory (S. Pratsinis)
Matériaux à haute température EMPA – High Performance Ceramics Laboratory (U. Vogt)

 

 


Dans le domaine de la chaleur solaire à haute température pour les processus industriels, le projet financé par le programme concerne la recherche appliquée et les travaux sont menés en étroite collaboration avec l'Institut pour la technique solaire SPF de la Haute école spécialisée de Rapperswil HSR, qui s'occupe en particulier des aspects de l'installation liés à la technique solaire.

Le projet lié au troisième axe de recherche sur les centrales solaires thermiques à concentration est fort d'une collaboration scientifique avec la Haute école spécialisée de la Suisse italienne SUPSI (Institut pour les sciences informatiques appliquées pour le développement durable du Département des technologies novatrices) et l'EPFZ (Institut de la technologie énergétique du Département de la mécanique et génie des procédés).

Institutions internationales

Au niveau international, des collaborations ont lieu avec les institutions suivantes:

Australie ANU – Australian National University, Canberra
CSIRO – Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, Newcastle, NSW
Allemagne DLR – Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, Cologne et Stuttgart
France CNRS – Centre national de la recherche scientifique, Odeillo
Israël WIS – Weizmann Institute of Science, Rehovot
Japon TIT – Tokyo Institute of Technology, Tokyo
Espagne

CIEMAT – Centro de Investigaciones Energéticas, Medioambientales y Tecnológicas, Madrid et Plataforma Solar de Almería (PSA)

USA NREL – National Renewable Energy Laboratories, Golden, CO
SNL – Sandia National Laboratory, Albuquerque, NM
UC – University of Colorado, Denver, CO

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Organisation et contacts de la recherche énergétique

Liens

ETH Zürich - Particle Technology Laboratory (Prof. S. Pratsinis) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
EMPA - High Performance Ceramics Laboratory Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Australian National University ANU  Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt DLR Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
PROMES-CNRS Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Weizmann Institute of Science WIS Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Tokyo Institute of Technology TIT Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
CIEMAT - Centro de Investigaciones Energéticas, Mediambientales y Tecnológicas, Madrid und Plataform Solar de Almeria (PSA) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
NREL - National Renewable Energy Laboratories, Golden, CO Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Sandia National Laboratories Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
UC - University of Colorado, Denver, CO  Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 28.08.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungindustriesolar/02362/02506/index.html?lang=fr