Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectifs du programme / Plans directeurs

Cinq chemins thermochimiques pour la production d’hydrogène solaire
Cinq chemins thermochimiques pour la production d’hydrogène solaire Cinq chemins thermochimiques pour la production d’hydrogène solaire. Source: PSI
L'application des résultats des recherches sur les processus solaires à haute température ainsi que l'utilisation des différents composants répondent à un besoin. Seul le domaine des centrales solaires thermiques n'aura en principe pas d'applications importantes en Suisse (il est économiquement plus intéressant de mettre en place cette technologie dans des régions mieux ensoleillées). Pour cette raison l'accent sera mis dans ce domaine sur les technologies d'exportation (comme pour d'autres vecteurs énergétiques, notamment l'éolien).

Concernant la thermochimie solaire, l'objectif est de trouver le moyen de stocker et de transporter facilement l'énergie solaire. La filière prioritaire de la recherche dans ce domaine en Suisse est la production de zinc par cycle thermochimique ZnO/Zn menée par l'Institut Paul Scherrer (PSI).

Le domaine de la chaleur solaire à haute température dans les processus industriels vise à mettre en place des systèmes qui permettent l'intégration de l'énergie solaire dans les processus de production traditionnels (combinaison du solaire à concentration avec des énergies fossiles dans le cadre de valorisation de rejets de chaleurs ou dans le cadre d'un cycle industriel continu). L'utilisation maximale de l'énergie solaire permet ainsi une réduction des émissions de CO2 et des coûts énergétiques.

Les centrales solaires thermiques sont des centrales possédant un fort potentiel de production d'électricité appelée à un développement considérable dans les années à venir. Au niveau de la recherche et des installations pilotes, beaucoup reste à faire pour d'une part améliorer les technologies existantes (système parabolique linéaire, système Fresnel linéaire, centrale à tour et système parabole/moteur Stirling) et d'autre part optimiser chaque composante des centrales (héliostat, concentrateurs, échangeurs de chaleur, turbines, régulation, technologie de concentration, ingénierie, logiciels, etc.).

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur du programme Énergie solaire thermique à haute température

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Organisation et contacts de la recherche énergétique
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 03.11.2015


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungindustriesolar/02362/02503/index.html?lang=fr