Office fédéral de l’énergie OFEN

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Géothermie

Bienvenue sur le site du programme de recherche Géothermie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Installation d’une centrale ORC dans le cadre du projet européen EGS à Soultz-sous-forêts, en France
Installation d’une centrale ORC dans le cadre du projet européen EGS à Soultz-sous-forêts, en France

La notion d'énergie géothermique comprend plusieurs ressources, très différentes les unes des autres en ce qui concerne l'utilisation et le niveau de développement. Aujourd'hui, la technique des installations de sondes géothermiques verticales (SGV) est au point et les systèmes peuvent s'imposer sur le marché. Durant la période 2008 à 2011, on a creusé environ 1 400 000 m par année pour installer des sondes géothermiques. Le succès des SGV sur le marché montre que les besoins en matière de recherche, s'agissant de cette technique, sont largement couverts. C'est pourquoi le soutien financier concerne avant tout les grandes installations complexes, en particulier celles destinées au chauffage et au refroidissement combinés, ainsi que les améliorations à apporter au niveau de l'efficacité et de la rentabilité.

Contrairement aux SGV, les sources hydrothermales n'existent que dans des régions spécifiques. Selon la température de l'eau, on peut utiliser la chaleur directement à des fins de chauffage; si les conditions sont très favorables, on peut aussi produire de l'électricité. Vu le petit nombre de projets réalisés jusqu'à présent, il faut absolument promouvoir la recherche-développement.

La troisième grande catégorie, la technique de l'Enhanced Geothermal Systems (EGS), offre un énorme potentiel en Suisse. Des projets de recherche ont débuté il y a déjà plusieurs années et ont débouché sur un premier projet pilote, le Deep Heat Mining (DHM), à Bâle. La participation de chercheurs suisses au projet européen EGS à Soultz-sous-Forêts, en France, a également son importance. L'extraction de chaleur d'une roche située à 5000 m de profondeur est un énorme défi et nécessite des connaissances dans les disciplines les plus diverses.

Actualités

Pour les actualités dans le domaine de la géothermie, rendez-vous à l'adresse suivante:
Société Suisse pour la Géothermie (SSG) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
International Geothermal Association (IGA) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Documents sur ce thème

Rapports de synthèse du programme de recherche Géothermie
Concept détaillé du programme de recherche Géothermie

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie

Liens

IEA-Implementing Agreement on Geothermal Energy Research and Development Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Statistiques de la géothermie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Rudolf Minder
Dernière modification: 20.08.2012


Fin secteur de contenu



Office fédéral de l’énergie OFEN
Formulaire de contact | Bases légales
http://www.bfe.admin.ch/forschunggeothermie/index.html?lang=fr