Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectifs du programme / Plans directeurs

La demande toujours aussi forte en sondes géothermiques verticales montre que la concrétisation des recherches menées au cours des dernières années a abouti. Il n'empêche que la concurrence actuelle, doublée d'une pression sur les coûts, fait planer une menacee sur la planification et la bonne exécution des installations. Il faut donc créer et tester des instruments d'assurance-qualité. Dans le cadre de son programme de formation et de perfectionnement, SuisseEnergie diffuse ces instruments tout en assurant la formation de leurs utilisateurs. Le programme de recherche a notamment pour objectifs:

  • l'amélioration des bases de la planification et de l'exécution des installations de SGV complexes
  • l'amélioration de l'efficacité et de la rentabilité des installations de SGV complexes destinées au chauffage et au refroidissement

Dans le cadre de la couverture des risques des forages géothermiques assurée par la Confédération de 1987 à 1998, 12 forages ont été réalisés, avec un taux de réussite de tout juste 50%. Un objectif important consiste à augmenter ce taux en améliorant les données disponibles ainsi que les méthodes de prospection, pour utiliser les aquifères à des fins géothermiques.

Quant à la technologie de transformation utilisée pour produire de l'électricité à partir de chaleur à basse température, elle recèle un fort potentiel d'optimisation.

Parmi les nombreux défis de la technologie EGS, le "reservoir engineering" est capital. Il s'agit en l'occurrence de modélisation, de stimulation et d'analyse micro-sismique. L'acquisition de ce savoir-faire doit s'appuyer sur une coordination internationale.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Personne de contact: Gunter Siddiqi
Dernière modification: 20.08.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschunggeothermie/02336/02488/index.html?lang=fr