Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Énergie - économie - société (EES)

Bienvenue sur le site du programme de recherche Énergie - économie - société de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Le programme de recherche Énergie - économie - société (EES) porte sur les questions économiques, sociales et environnementales que posent la production, la distribution et l'utilisation d'énergie. En effet, les insuffisances du marché de l'énergie obligent parfois l'Etat à intervenir pour assurer des résultats satisfaisants pour l'économie du pays. L'action de l'Etat devient alors nécessaire. Quelles sont les insuffisances du marché de l'énergie?

  • L'énergie est un bien essentiel, indispensable à toute activité économique. Outre le prix,  la sécurité d'approvisionnement et le service public sont donc importants.
  • Les agents énergétiques liés à un réseau bénéficient d'un monopole de fait, étant donné que la construction de réseaux parallèles n'est pas rentable. 
  • Nombre de décisions portent sur de longues durées d'investissement et d'utilisation, d'où la nécessité de bénéficier de prévisions à long terme. La difficulté réside dans la gestion de l'incertitude  et dans la comparaison des flux financiers actuels et futurs.
  • Nombre de techniques énergétiques peuvent causer des accidents  qui risquent de mettre en péril la sécurité publique. L'Etat a intérêt à réduire ces risques dans toute la mesure du possible.
  • A l'utilisation, bien des vecteurs d'énergie produisent des substances polluantes. Aujourd'hui, leurs prix ne reflètent pas ces effets négatifs (externalité), ce qui génère des incitations qui ne sont pas optimales. 
  • Les émissions polluantes et les limites de l'exploitation d'énergies fossiles suscitent également des questions sur le plan l'équité intergénérationnelle.

Toutes ces raisons militent en faveur de la politique de l'énergie. C'est à elle qu'il incombe de répondre à des besoins aussi divers que ceux de la sécurité d'approvisionnement, de la justesse des prix et de la compatibilité avec l'environnement.

Thèmes actuels

Nouvelles mises en soumission
Nouveaux rapports finaux

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Concept détaillé EES

Informations supplémentaires

Workshops et discours
La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Personne de contact: Anne-Kathrin Faust
Dernière modification: 29.08.2012


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungewg/index.html?lang=fr