Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Projets

Les projets couvrent les thèmes suivants:

Recherche énergétique et transfert de technologie
Les nouvelles technologies sont les piliers du développement dans le domaine de l'énergie. La question est de savoir dans quelle mesure et au moyen de quels instruments l'Etat doit encourager l'innovation et le transfert de technologie.

Perspectives énergétiques
Les perspectives servent à dégager les options d'une politique de l'énergie pour le long terme, qui intègre la protection du climat et l'impératif de sécurité de l'approvisionnement. Certaines questions complémentaires des perspectives trouvent réponse dans les travaux EES.

Politique multisectorielle de l'énergie
Tous les secteurs économiques ont besoin d'énergie. Des analyses spécifiques sont certes nécessaires pour rendre compte de leur diversité, mais les instruments économiques destinés à réduire les effets négatifs de la consommation d'énergie agissent souvent dans plusieurs secteurs.

Bâtiments et appareils électriques
Les ménages absorbent près de 30% de la consommation finale d'énergie. Le bâtiment recèle un énorme potentiel d'économies, sans devoir renoncer aux acquis du confort.

Mobilité
Les transports sont les principaux consommateurs d'énergie brute (25%), avec une tendance qui reste à la hausse.

Economie, industrie et services
L'économie est un important consommateur d'énergie brute. Aujourd'hui encore, l'industrie en consomme plus que les services, les deux secteurs affichant une consommation supérieure à 10%.

Transformation, énergies renouvelables et marché
Plus de 20% de l'énergie brute se perd à la transformation, sans atteindre le stade de la consommation finale. Quant aux énergies renouvelables, elles représentent un important potentiel pour l'approvisionnement énergétique futur.

Personne de contact: Anne-Kathrin Faust
Dernière modification: 29.08.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungewg/02544/index.html?lang=fr