Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

Motor bewickelt

L'orientation stratégique du programme Technologies et utilisations de l'électricité est conforme au Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération.

L'objectif stratégique ultime consiste à contribuer à réduire les émissions de dioxyde de carbone, gaz à effet de serre. Pour ce faire, il faut réduire la consommation d'énergie en général pour parvenir à réaliser la société à 2000 watts; pour la Suisse, cela signifie réduire la consommation d'énergie en divisant par 2,5 les besoins en énergie primaire par personne.

L'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur de l'électricité est donc cruciale pour le programme Technologies et utilisations de l'électricité. Celui-ci doit permettre d'y contribuer considérablement dans la mesure où sa partie Applications s'intéresse en priorité à l'élaboration de connaissances fondamentales permettant des applications polyvalentes par l'intermédiaire de SuisseEnergie. En outre, dans la partie Technologies, des technologies innovantes sont à l'étude qui, d'une part, peuvent contribuer à augmenter la production d'électricité et/ou qui, d'autre part, créent des conditions techniques supplémentaires pour que la place croissante occupée, à l'avenir, par les énergies renouvelables puisse être utilisée d'une manière optimale du point de vue énergétique.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Concept du programme de recherche Technologies et utilisations de l'électricité
Rapports de synthèse du programme de recherche Technologies et utilisations de l'électricité
Personne de contact: Roland Brüniger
Dernière modification: 04.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungelektrizitaet/01739/index.html?lang=fr