Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectifs du programme / Plans directeurs

Le programme, qui comprend une partie consacrée aux technologies et une autre aux applications, est aussi divisé en dossiers prioritaires spécialisés, à savoir:

Partie "Technologies"

  • Conversion de l'énergie thermique en énergie électrique: la Suisse est à la pointe concernant la recherche sur les matériaux thermoélectriques. De nouvelles applications relatives à l'utilisation de la chaleur doivent être modélisées et leur faisabilité étudiée. La valeur ZT ("figure of merit") définissant l'efficacité doit être améliorée grâce à de nouveaux matériaux pour passer de ZT=1 (valeur actuelle) à ZT=2.
  • Supraconducteur à haute température (HTSC): le potentiel théorique d'économies d'énergie de la HTSC représente environ 1-3% de la consommation d'électricité. Le développement de conducteurs progresse et il est important de maintenir le niveau de connaissances et de poursuivre sur la voie de la recherche concernant les matériaux, afin de garantir la présence de la Suisse en cas de percée dans la technologie des conducteurs.
  • Stockage efficace par air comprimé: un stockage d'énergie efficace est nécessaire pour les applications mobiles ainsi que pour la production stochastique d'électricité grâce aux énergies renouvelables. Des calculs théoriques révèlent une efficacité de cycle allant jusqu'à 70% pour le stockage par air comprimé. Une étude de faisabilité pratique d'un nouveau concept de stockage isotherme, fondée sur des modèles de fonction, revêt donc une importance stratégique. Une collaboration avec un partenaire de l'industrie s'impose pour ce faire.

Partie "Applications"

  • Moteurs et systèmes d'entraînement efficaces: recherche de moteurs et de systèmes d'entraînement efficaces afin de réaliser le potentiel d'économie de 20-25% (5000 GWh) qu'offre la consommation d'électricité des moteurs. Le moteur intégral à aimants permanents laisse présager à lui seul un potentiel d'économie de 75 GWh par an. Ce potentiel est même estimé à 100 GWh pour un nouveau type de moteur pas à pas.
  • Informatique / communication: bases techniques pour améliorer l'efficacité de différents appareils de communication. Analyse technique et examens dans le but de refroidir des centres de calcul, des serveurs, des modems VDSL, des boîtiers décodeurs, etc., comme point de départ de mesures d'amélioration de l'efficacité.
  • Appareils: nouveaux concepts techniques visant à réduire la consommation des appareils électroménagers comme les sèche-linge, les réfrigérateurs, les minibars, etc. en mode veille et en fonctionnement (en collaboration avec l'industrie). Bases techniques pour des systèmes domotiques efficaces destinés aux particuliers.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Concept du programme de recherche Technologies et utilisations de l'électricité
Rapports de synthèse du programme de recherche Technologies et utilisations de l'électricité
Personne de contact: Roland Brüniger
Dernière modification: 04.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungelektrizitaet/01739/01744/index.html?lang=fr