Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Accueil

Fin navigateur



Programme de recherche Piles à combustible

Bienvenue sur le site du programme de recherche Piles à combustible de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN)

Les piles à combustible servent à convertir l'énergie contenue dans les agents énergétiques chimiques en électricité. A cette fin, il faut l'apport en continu d'un combustible sous forme de gaz (hydrogène ou hydrocarbures) et d'un oxydant (oxygène ou air). Les piles à combustible se distinguent notamment par un rendement élevé et de faibles émissions de polluants. Lorsque le gaz combustible est de l'hydrogène pur, la réaction ne produit que de l'eau. Les autres avantages sont les faibles nuisances sonores, l'absence de composants mobiles, la production à la fois d'énergie électrique et de chaleur. Les principaux obstacles à une utilisation à grande échelle de cette technologie sont les coûts élevés, la durée de vie trop courte, les frais en partie importants liés à la fourniture et au stockage du gaz combustible.

En Suisse, la recherche énergétique s'intéresse depuis plusieurs décennies aux piles à combustible. Nous avons acquis en la matière une grande expertise au niveau international dans la recherche et le développement aussi bien dans les écoles polytechniques fédérales, les universités, les hautes écoles spécialisées que dans les petites et moyennes entreprises. Les travaux de recherche menés en Suisse sont bien intégrés dans des projets internationaux. Le programme de recherche Piles à combustible de l'Office fédéral de l'énergie vise à coordonner les activités nationales et internationales et de promouvoir la collaboration entre les universités, les hautes écoles spécialisées et l'industrie. Les fonds disponibles à cette fin sont alloués subsidiairement aux autres financements des pouvoirs publics et de l'industrie.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse du programme de recherche Piles à combustible

Informations supplémentaires

La recherche énergétique à l’Office fédéral de l’énergie
Programme de recherche Hydrogène

Liens

IEA-AFC - Internationale Energie Agentur Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Fuel Cell Today Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Schweizer Wasserstoffvereinigung Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
EHA - European Hydrogen Association Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 13.11.2012


Fin secteur de contenu



http://www.bfe.admin.ch/forschungbrennstoffzellen/index.html?lang=fr