Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

  • Home
    • > The research progra...

Ende Navigator



The research programme

 
The Fuel Cells research programme is coordinated by the Swiss Federal Office of Energy (SFOE). In close collaboration with various federal, cantonal and municipal authorities, it supports research and development in the area of fuel cells, as well as efforts to bring products using fuel-cell technology onto the market. The general objectives are defined every four years in the federal government energy research concept by the Swiss Federal Energy Research Commission (CORE) in collaboration with the SFOE. The various objectives and measures for achieving the specified targets are described in detail in the "Hydrogen and fuel cells" concept.

The activities of the Fuel Cells research programme are documented in annual summarised reports on hydrogen and fuel cells. Ongoing and completed projects are documented in the list of projects in the energy research database. The long-term priorities of the Fuel cells research programme are as follows:

  • Polymer fuel cells, especially for use in the mobility sector and in uninterruptible power supply devices
  • Solid-oxide fuel cells for stationary supply of electricity and heat
  • Integration of national activities into international co-operation

In addition to research and development activities, the programme also promotes the practical application of fuel-cell systems in pilot and demonstration projects, and thus supports the introduction of the resulting products onto the market.

Related documents

Federal government energy research concept
Concept on Hydrogen research programme for the period from 2008 to 2011
Reports of programme heads
Reports on Fuel cells research programme

Further information

Organisation and contacts of SFOE energy research
Energy research
Hydrogen research programme
Transport research programme
Contact: Stefan Oberholzer
Last update: 13.11.2012


Ende Inhaltsbereich





http://www.bfe.admin.ch/forschungbrennstoffzellen/02338/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

 
Le programme de recherche Piles à combustible est coordonné par l’Office fédéral de l’énergie. En étroite collaboration avec les divers services de la Confédération, des cantons et des communes, il aide de manière subsidiaire la recherche, le développement et la mise sur le marché de la technologie des piles à combustible. La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) détermine, en collaboration avec l’OFEN, les objectifs généraux à un rythme quadriennal dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. Les objectifs détaillés et les mesures permettant de les atteindre sont décrits dans le Plan directeur Hydrogène et Piles à combustible.

Les activités du programme de recherche Piles à combustible sont documentées chaque année dans le rapport de synthèse Piles à combustible & Hydrogène (disponible en allemand: Überblicksbericht Brennstoffzellen & Wasserstoff). Les projets en cours ou terminés figurent dans la liste des projets enregistrés dans la base de données Recherche énergétique. La recherche suisse sur les piles à combustible met l'accent depuis de nombreuses années sur:

  • les piles à combustible à électrolyte polymère (PEFC) notamment pour l'utilisation dans la mobilité et la fourniture continue d'électricité;
  • les piles à combustible à oxydes solides (SOFC) pour la fourniture stationnaire en chaleur et en électricité;
  • l'intégration des activités nationales dans la collaboration internationale.

Outre les activités de recherche et de développement, ce programme promeut de manière ciblée l'utilisation pratique de systèmes de piles à combustible dans des projets pilotes et de démonstration pour préparer leur entrée sur le marché.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur du programme de recherche Hydrogène pour les années 2008 à 2011
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse du programme de recherche Piles à combustible

Informations supplémentaires

Organisation et contacts de la recherche énergétique
Recherche énergétique
Programme de recherche Hydrogène
Programme de recherche Transports
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 13.11.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungbrennstoffzellen/02338/index.html?lang=fr