Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Le programme de recherche

 
Le programme de recherche Piles à combustible est coordonné par l’Office fédéral de l’énergie. En étroite collaboration avec les divers services de la Confédération, des cantons et des communes, il aide de manière subsidiaire la recherche, le développement et la mise sur le marché de la technologie des piles à combustible. La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) détermine, en collaboration avec l’OFEN, les objectifs généraux à un rythme quadriennal dans le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. Les objectifs détaillés et les mesures permettant de les atteindre sont décrits dans le Plan directeur Hydrogène et Piles à combustible.

Les activités du programme de recherche Piles à combustible sont documentées chaque année dans le rapport de synthèse Piles à combustible & Hydrogène (disponible en allemand: Überblicksbericht Brennstoffzellen & Wasserstoff). Les projets en cours ou terminés figurent dans la liste des projets enregistrés dans la base de données Recherche énergétique. La recherche suisse sur les piles à combustible met l'accent depuis de nombreuses années sur:

  • les piles à combustible à électrolyte polymère (PEFC) notamment pour l'utilisation dans la mobilité et la fourniture continue d'électricité;
  • les piles à combustible à oxydes solides (SOFC) pour la fourniture stationnaire en chaleur et en électricité;
  • l'intégration des activités nationales dans la collaboration internationale.

Outre les activités de recherche et de développement, ce programme promeut de manière ciblée l'utilisation pratique de systèmes de piles à combustible dans des projets pilotes et de démonstration pour préparer leur entrée sur le marché.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur du programme de recherche Hydrogène pour les années 2008 à 2011
Rapports de synthèse des chefs de programme
Rapports de synthèse du programme de recherche Piles à combustible

Informations supplémentaires

Organisation et contacts de la recherche énergétique
Recherche énergétique
Programme de recherche Hydrogène
Programme de recherche Transports
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 13.11.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungbrennstoffzellen/02338/index.html?lang=fr