Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Objectifs du programme / Plans directeurs

Concept

La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) établit tous les quatre ans, en collaboration avec l'OFEN, le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération. Sur cette base, un plan détaillé pour le programme de recherche Piles à combustible, qui doit être approuvé par la CORE comme instrument de planification et de travail, est élaboré afin de piloter le programme durant la période correspondante. Le programme Piles à combustible a pour objectif à long terme de promouvoir le développement des technologies nécessaires à une future économie basée sur l'hydrogène, dans laquelle les piles à combustible seront utilisées à grande échelle comme transformateurs d'énergie efficaces. A cette fin, il cherche à mettre en réseau les compétences existant en Suisse dans le domaine de la recherche et tente de les coordonner avec les activités internationales. Les piles à combustible nécessitent encore beaucoup de recherche dans le domaine des matériaux. Par ailleurs, le programme vise à construire des installations pilotes et de démonstration fonctionnant sur le long terme.

Pour la période 2008 à 2012, les principaux projets poursuivent les objectifs scientifiques suivants:

  • l'augmentation de la durée de vie et de la fiabilité des piles à combustible avec p. ex. la recherche de nouvelles membranes pour les piles à combustible à électrolytes polymères ou le développement de méthodes pour accélérer le vieillissement des piles afin d'étudier les mécanismes de dégradation;
  • l'intégration des systèmes: l'utilisation de piles à combustible dans des produits de niche tels que l'alimentation sans coupure (UPS), le remplacement des batteries pour des appareils portables ou la fourniture stationnaire d'électricité et de chaleur.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur du programme de recherche Hydrogène pour les années 2008 à 2011

Informations supplémentaires

Organisation et contacts de la recherche énergétique
Recherche énergétique
Programme de recherche Hydrogène
Personne de contact: Stefan Oberholzer
Dernière modification: 13.11.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungbrennstoffzellen/02338/02394/index.html?lang=fr