Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Les programmes de recherche

Les objectifs de la recherche énergétique en Suisse sont l'approvisionnement énergétique sûr et durable, le renforcement de la position de la Suisse dans le domaine technologique et le maintien d'une recherche suisse de haute qualité. La recherche énergétique dans le domaine public s'appuie sur le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération, actualisé tous les quatre ans par la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE). En se fondant sur les quatre thèmes centraux du plan directeur, les principaux axes de la recherche se définissent de la manière suivante:

a) Travail et habitat de demain

Le programme de recherche Biomasse et Energie du bois participe à ce thème prioritaire grâce à des technologies innovantes permettant de couvrir les besoins énergétiques des bâtiments. L'utilisation d'agents énergétiques renouvelables permet de réduire les émissions de CO2. L'intégration judicieuse de ces agents revêt ici une grande importance. Concrètement, il s'agit ici aussi bien de nouveaux concepts de chaudières ou en matière de règlementation que de la combinaison avec d'autres technologie ou applications.

b) Mobilité de demain

Ce thème est consacré à la substitution des carburants fossiles, par exemple par la mise au point de carburants de 2e génération. Le remplacement des carburants fossiles par des biocarburants implique de prendre en compte l'ensemble de la chaîne de création de valeur, de la production à l'utilisation (infrastructures, adaptation et optimisation des systèmes de propulsion, etc.). A ce propos, des synergies thématiques existent avec le programme de recherche Combustion.

c) Systèmes énergétiques de demain

Le troisième volet du Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération correspond au thème prioritaire du programme de recherche Biomasse et Energie du bois. La substitution des agents énergétiques fossiles figure au premier plan. Dans ce contexte, la biomasse joue un rôle central dans la mesure où elle peut contribuer à produire de l'électricité, de la chaleur et des carburants, que ce soit de manière centralisée ou non. La compétitivité des systèmes de combustion, de gazéification et de fermentation à partir de la biomasse doit être globalement améliorée.

d) Processus de demain

Ce thème prioritaire du Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération 2013 – 2016 se concentre sur la réduction de la consommation d'énergie et de matériaux dans les processus industriels. La biomasse peut là aussi contribuer à la substitution des énergies fossiles. Le programme de recherche Technologie des procédés doit être associé en fonction des sujets abordés. Par ailleurs, la biomasse pourra également jouer un rôle dans les concepts de bioraffinerie, qui intègrent l'exploitation matérielle et énergétique de la biomasse dans une unité industrielle.

Documents sur ce thème

Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération
Plan directeur des programmes de recherche Biomasse et Energie du bois
Liste des projets de la recherche énergétique de la Confédération
Rapports de synthèse des programmes de recherche Biomasse et Energie du bois

Informations supplémentaires

Organisation et contacts de la recherche énergétique
Energies renouvelables

Liens

Energies renouvelables dans le programme SuisseEnergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 11.09.2013


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungbiomasse/02339/index.html?lang=fr