Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



International

En tant que membre de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Suisse est très bien intégrée au niveau international dans les domaines de recherche de la biomasse et de l'énergie du bois. L'Implementing Agreement Bioenergy sert de plateforme pour renforcer la collaboration internationale en faveur des technologies énergétiques au niveau de la recherche et du développement, de la phase de démonstration et de la commercialisation, et pour faciliter les échanges d'informations. Aussi bien des institutions étatiques, que des universités et des institutions privées sont représentées au sein de l'Implementing Agreement Bioenergy.

La Suisse est représentée au sein de trois commissions:

  • Biomass Combustion and Cofiring
    La commission vise d'une part à améliorer la technologie de combustion de la biomasse afin d'assurer sa compétitivité à long terme et d'autre part à diffuser la technologie du couplage chaleur-force, notamment pour les petites et moyennes installations.
  • Thermal Gasification of Biomass
    Cette commission s'est donné pour tâche de promouvoir la commercialisation de processus de gazéification de la biomasse efficaces, économiques et écologiques pour produire de l'électricité, de la chaleur, de la vapeur ou du gaz de synthèse.
  • Energy from Biogas and Landfill Gas
    Avec la promotion de la fermentation anaérobie, l'échange et la diffusion d'informations sur la production de biogaz et sur l'utilisation de l'énergie constituent les objectifs principaux de cette commission.

Les résultats obtenus par ces commissions sont régulièrement publiés par différents organes (voir liens ci-dessous).

La Suisse est également active au sein du programme ERA-NET Bioenergy qui lance chaque année un appel de projets dans divers domaines de la bioénergie.

Liens

Publications and Papers - International Energy Agency (IEA) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Online Bookshop - International Energy Agency (IEA) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Bioenergy Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Implementing Agreement Bioenergy, Task Biomass Combustion and Co-firing Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Implementing Agreement Bioenergy, Task Thermal Gasification of Biomass Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
IEA Implementing Agreement Bioenergy, Task Energy from Biogas and Landfill Gas Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Programme ERA-NET Bioenergy Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Sandra Hermle
Dernière modification: 15.07.2016


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/forschungbiomasse/02339/02386/index.html?lang=fr