Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Leakage test

Pipelines transporting fuels in liquid form have to be subjected to an annual leakage test under the supervision of the FPI. This requirement applies to all pipelines that transport oil or oil products such as kerosene, petrol, diesel, etc.

Since these pipelines are almost always installed underground, visual inspections are normally not possible, and volume comparison measurements are unsuitable since they do not offer the required degree of accuracy.

This means that different procedures have to be applied, depending on the configuration of the pipeline or system. The pressure-volume method yields the most accurate information regarding pipeline tightness. Here a pipeline is blocked on both sides and the pressure and temperature are recorded over a period of 24, 48 or 72 hours. The timeframe depends on the accuracy of measurement, especially of the temperature.

If it is not possible to shut down a system for one or several days, the pressure-jump procedure can be used. Here the short-term pressure development in a pipeline is measured at different pressures and the readings are then compared. This procedure is used, for example, for the supply pipelines at Geneva and Zurich airports.

Another method that can be used is pressure differential measurement, which is applied in systems where two identical pipelines run parallel to one another.

All leakage tests are concluded with a detailed report.

Contact: Federal Pipelines Inspectorate
Last update: 19.09.2012


Ende Inhaltsbereich





http://www.bfe.admin.ch/eri/05211/05219/05227/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Essai d'étanchéité

L'étanchéité des conduites servant au transport de produits liquides doit faire l'objet d'un contrôle annuel, supervisé par l'Inspection fédérale. Cette règle s'applique à toutes les conduites servant au transport de pétrole brut ou de produits pétroliers tels que le kérosène, l'essence, le diesel, etc.

Le fait que les pipelines sont pratiquement toujours enterrés rend tout contrôle visuel impossible. Les résultats obtenus avec la méthode de comparaison des volumes ne sont par ailleurs pas suffisamment précis.

C'est la raison pour laquelle on a recours, selon la configuration des conduites et des systèmes de conduites, à différentes méthodes. La  méthode dite de comparaison des volumes livre à cet égard les indications les plus précises sur l'étanchéité. Il consiste à boucher la conduite aux deux extrémités puis à mesurer la pression et la température sur 24, 48 ou 72 heures. La durée résulte de la précision des mesures et notamment de celles de la température.

Lorsqu'une installation ne peut pas être mise hors service pendant plusieurs jours, on utilise la méthode dite du saut de pression. Pour ce faire, on mesure l'évolution à court terme de la pression dans une conduite à divers niveaux de pression afin de procéder à des comparaisons. Ce procédé est notamment utilisé pour les conduites d'approvisionnement des aéroports de Genève et de Zurich.

Autre méthode: la mesure de la différence de pression, utilisée pour deux conduites identiques parallèles.

Tout essai d'étanchéité fait l'objet d'un rapport.
Personne de contact: Inspection fédérale des pipelines
Dernière modification: 19.09.2012


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/eri/05211/05219/05227/index.html?lang=fr