Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Autres objets

Etat des lieux du marché de l’électricité après 2020

Le rapport constitue une base de discussion sur la conception possible du marché électrique suisse à long terme. Dans ce contexte, le maintien durable de la sécurité de l'approvisionnement joue également un rôle important à côté du développement des énergies renouvelables de manière économiquement viable, de la réduction de la consommation énergétique, de l'augmentation de l'efficacité énergétique et de l'atteinte des objectifs de la politique climatique.
Etat des lieux du marché de l’électricité après 2020

Stratégie Réseaux électriques

La Stratégie énergétique 2050 et la transformation du système énergétique qui y est associée posent également de nouveaux défis aux réseaux électriques. Les réseaux existants doivent être conçus pour une injection d'électricité toujours plus irrégulière résultant du développement des énergies éolienne et solaire. Par ailleurs, de nombreuses lignes doivent être remplacées en raison de leur vétusté, indépendamment de la stratégie énergétique. Avec la stratégie Réseaux électriques, le Conseil fédéral veut ainsi créer un cadre légal pour développer les réseaux électriques suisses conformément aux besoins et en temps opportun afin de garantir la sécurité de l'approvisionnement. Le Conseil fédéral a soumis au Parlement un projet de loi correspondant le 13 avril 2016. La strategie est actuellement en discussion au Parlement.
Stratégie Réseaux électriques
Délibérations parlementaires: Transformation et extension des réseaux électriques Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Recherche énergétique

Dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050, le Parlement a approuvé la mise en place et l'exploitation de huit centres de compétence nationaux (Swiss Competence Centers for Energy Research, SCCER). Entre 2013 et 2020, des capacités de recherche supplémentaires doivent être ainsi créées dans les hautes écoles universitaires et les hautes écoles spécialisées dans le domaine de la recherche énergétique appliquée. En outre, les moyens financiers de l'Office fédéral de l'énergie consacrés aux projets pilotes et de démonstration ont été revus à la hausse, un programme de soutien aux projets phares devant durer jusqu'en 2020 a été initié, des ressources financières supplémentaires pour l'encouragement des projets de la CTI ont été mises à disposition pour la période 2013 à 2020 et deux programmes nationaux de recherche (PNR) du Fonds national suisse de la recherche scientifique, intitulés "Virage énergétique" et "Gérer la consommation d'énergie", ont été lancés et se termineront en 2019.
Swiss Competence Centers for Energy Research (SCCER) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Programme pilote, de démonstration et programme phare
Programme national de recherche "Virage énergétique" (PNR 70) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Programme national de recherche "Gérer la consommation d’énergie" (PNR 71) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Office fédéral de l'énergie
Dernière modification: 26.09.2017


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/energiestrategie2050/06449/index.html?lang=fr