Beginn Inhaltsbereich

Beginn Navigator

Ende Navigator



Measures for increasing energy efficiency

Building Programme

In Switzerland more than 40% of energy consumption and climate-damaging CO2 emissions are attributable to the building industry. Through the Building Programme the Federal Government and the cantons hope to reduce energy consumption considerably in the Swiss building industry and also lower CO2 emissions. This is why they subsidize the cost of the energy-saving renovation of buildings. The programme is partially financed by revenues from the CO2 levy on fuels. With the Energy Strategy more money is available from the CO2 levy for the Building Programme, thus strengthening it.
Das Gebäudeprogramm Dieses Symbol soll Sie darauf hinweisen, dass der Link auf eine externe Seite geleitet wird und Sie sich somit ausserhalb unseres Dienstes befinden und wir keinerlei Gewährleistung für folgende Inhalte geben können.

Tax incentives for building renovation

Investments carried out in buildings to improve energy efficiency are already tax-deductible today. With the implementation of new Energy Act, it will also be possible to deduct the costs of demolition to make way for a new building. Together with the costs of energy-related improvements, demolition costs can be deducted also in the next two tax periods if it is not possible to fully offset the expenditure in the year in which it was carried out. The aim here is to encourage total renovation instead of partial renovation, which until now has been more attractive in fiscal terms. Total renovation is more effective from the point of view of energy efficiency.

Emissions specifications for motorized vehicles

Motorized traffic is responsible for more than a third of all energy consumption and CO2 emissions in Switzerland. The Energy Strategy 2050 provides for a tightening up of the current emissions specifications. As a consequence, the accepted limit for CO2/km emissions for all new passenger vehicles on the road will be reduced to an average of 95 g CO2/km by the end of 2020. New specifications will also be extended to delivery vehicles and light articulated trucks, which will be limited to an average of 147 g CO2/km by the end of 2020. Both measures have been taken in accordance with EU law.
CO2 emission regulations for cars

Competitive tenders

Programmes and projects which contribute towards more economical energy consumption in industry, the services sector and households are supported by competitive tenders. The promotional subsidies are awarded by auction. In this way projects and programmes with the best cost-benefit ratio get a chance to participate.  The financing is covered by the network supplement that electricity consumers pay to promote renewable energies and energy efficiency. These promotional subsidies for competitive tenders are available until the year 2030 at the latest.
Wettbewerbliche Ausschreibungen
Contact: Swiss Federal Office of Energy
Last update: 04.08.2017


Ende Inhaltsbereich





http://www.bfe.admin.ch/energiestrategie2050/06447/06457/index.html?lang=en

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Mesures visant à accroître l'efficacité énergétique

Programme Bâtiments

Plus de 40% de la consommation d'énergie et des émissions de CO2 néfastes pour le climat sont imputables au secteur du bâtiment en Suisse. Avec le programme Bâtiments, la Confédération et les cantons veulent nettement réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse en contribuant financièrement à la rénovation énergétique des bâtiments. Le programme est financé en partie par les recettes de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles. La Stratégie énergétique 2050 permet d'allouer plus de moyens provenant de la taxe sur le CO2 au programme Bâtiments, ce qui le renforce.
Le Programme Bâtiments Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Incitations fiscales pour les rénovations énergétiques des bâtiments

Les investissements effectués dans des rénovations énergétiques de bâtiments peuvent déjà être déduits des impôts sur le revenu. Avec la nouvelle loi d'énergie, les frais de démolition liés aux nouvelles constructions de remplacement sont désormais déductibles. Ces frais ainsi que les coûts d'investissement énergétiques sont dorénavant déductibles aussi pendant les deux périodes fiscales suivantes dans la mesure où ces dépenses ne peuvent pas être entièrement prises en compte fiscalement l'année où elles ont été effectuées. De cette manière, un plus grand nombre de rénovations complètes devrait être réalisé par rapport aux rénovations partielles, lesquelles sont aujourd'hui plus intéressantes fiscalement. Les rénovations complètes sont plus judicieuses sur le plan énergétique.

Prescriptions sur les émissions de CO2 des véhicules

Les transports sont responsables de plus d'un tiers de la consommation totale d'énergie et des émissions de CO2 en Suisse. La Stratégie énergétique 2050 prévoit de renforcer les prescriptions actuelles sur les émissions de CO2. Le niveau moyen des émissions des voitures de tourisme immatriculées pour la première fois doivent être réduit à seulement 95 g CO2/km d'ici à fin 2020. Les prescriptions sont en outre étendues aux voitures de livraison et aux tracteurs à sellette légers dont les émissions moyennes ne doivent pas dépasser 147 g CO2/km d'ici à fin 2020. Ces deux mesures sont conformes au droit européen.
Prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme

Appels d'offres publics

La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des programmes et des projets contribuant à réduire la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les fonds affectés à cette tâche sont attribués sur la base d'une procédure d'adjudication au plus offrant, les projets et les programmes présentant les meilleurs rapports coûts-utilité remportant l'adjudication. Le financement est assuré par le supplément sur les coûts de transport acquitté par les consommateurs d'électricité afin d'encourager les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Les aides financières accordées dans le cadre des appels d'offres seront versées jusqu'en 2030 au plus tard.
Appels d'offres publics
Personne de contact: Office fédéral de l'énergie
Dernière modification: 04.08.2017


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/energiestrategie2050/06447/06457/index.html?lang=fr