Office fédéral de l’énergie OFEN

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L'étiquette-énergie pour les machines à café

Dans les ménages et les bureaux, quelque trois millions de machines à café sont en service qui consomment chaque année environ 400 millions de kilowattheures. Ceci équivaut aux besoins de la ville de Lucerne. Il importe de savoir que les trois quarts de cette énergie sont imputables au préchauffage en mode veille. En ayant soin d'éteindre systématiquement la machine et de prendre le temps d'attendre qu'elle monte en température, il est possible d'économiser énormément d'énergie. Il va de soi qu'il importe aussi d'utiliser un modèle le moins gourmand possible en énergie.

Depuis l'automne 2009, l'étiquette-énergie s'applique aux machines à café. Le potentiel d'économie d'énergie est ici considérable: si tout le monde n'achetait plus dès maintenant que des machines à café économes en énergie, lesquelles présentent des besoins en courant de 30 à 50% inférieurs, on pourrait économiser dans toute la Suisse entre 25 et 40 millions de francs par année en frais d'électricité. Il n'en reste pas moins qu'il se vend chaque année dans ce pays quelque 500'000 machines à café neuves. Vous trouverez une étude de marché correspondante sur le site Internet d'energyday.

Documents sur ce thème

Fiche d'informations

Bases légales

Article 89 de la Constitution fédérale - Politique énergétique Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Article 8 de la loi sur l’énergie (LEne) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Ordonnance sur l'énergie du 7 décembre 1998 (OEne) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Convention facultative sur l'application d'étiquettes d’énergie sur les machines à café avec la FEA du 18 décembre 2009

Liens

energyday Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
energyday10: "économiser - se faire plaisir" Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Contact spécialisé Appareils électriques
Dernière modification: 07.05.2012


Fin secteur de contenu





Office fédéral de l’énergie OFEN
Formulaire de contact | Bases légales
http://www.bfe.admin.ch/energieetikette/00887/05362/index.html?lang=fr