Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L’étiquette-énergie pour les climatiseurs

L'étiquette-énergie d'un appareil délivre des informations sur son rendement énergétique. Le coût d'un appareil n'est pas uniquement son prix d'achat. Il faut aussi prendre en compte son coût d'utilisation à long terme, soit le coût de l'énergie consommée. Un simple coup d'œil sur l'étiquette suffira à vous renseigner.

L'utilité des petits climatiseurs est très variable. Les appareils bon marché sont le plus souvent presque totalement inefficaces, puisqu'ils rejettent de la chaleur dans la pièce tout en étant bruyants. Plutôt que d'acheter un tel appareil, des mesures simples peuvent être prises pour passer les périodes de fortes chaleurs en gardant la tête froide: protéger les fenêtres du soleil, éteindre les appareils et les lampes inutilisés (qui génèrent de la chaleur), aérer massivement aux premières heures du jour, maintenir ensuite les fenêtres fermées. Les ventilateurs sont relativement peu chers et moins gourmands en énergie que les petits climatiseurs; ils provoquent un déplacement d'air synonyme de fraîcheur.

Documents sur ce thème

Fiche d'informations

Bases légales

Article 89 de la Constitution fédérale - Politique énergétique Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Article 8 de la loi sur l’énergie (LEne) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Ordonnance sur l'énergie du 7 décembre 1998 (OEne) Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Exigences détaillées

Ordonnance sur l’énergie (OEne), appendice 2.18 Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Règlement (UE) No 206/2012 de la Commission du 6 mars 2012 Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Règlement délégué (UE) N° 626/2011 du 4 mai 2011 Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.

Liens

L’étiquette-énergie dans le programme SuisseEnergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Compareco - Guide électroménagers de FEA Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Contact spécialisé Appareils électriques
Dernière modification: 01.08.2016


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/energieetikette/00887/00897/index.html?lang=fr