Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Procédure de test de l’étiquette pour les pneus

La classe d'efficacité en carburant est déterminée sur la base du coefficient de résistance au roulement (RRC) sur une échelle de «A» à «G». De même, la classe d'adhérence sur sol mouillé des pneumatiques est déterminée sur la base de l'indice d'adhérence sur revêtement humide (G) sur une échelle qui va également de «A» à «G». La classe de bruit de roulement externe est quant à elle déterminée sur la base des valeurs limites (LV) fixées à l'annexe II, partie C, du règlement (CE) no 661/2009 sur une échelle de 3 niveaux. Les méthodes de mesure sont réglées en détail dans le règlement n° 117 de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU).

  • La méthode de mesure du coefficient de résistance au roulement a été définie sur la base de la norme ISO 28580. L'indice d'adhérence sur revêtement humide G est déterminé lors d'un test sur une chaussée lisse et mouillée. Un véhicule standardisé roulant à une vitesse de départ comprise entre 87 et 83 km/h ralentit jusqu'à l'arrêt. La décélération moyenne en régime du pneu testé entre 80 et 20 km/h, divisée par la décélération moyenne en régime du pneu standard donne l'indice d'adhérence sur revêtement humide (G). Afin de garantir la comparabilité, d'autres paramètres de test sont prévus dans le règlement: pression de gonflage des pneus, état des pneus, charge des pneus, type de véhicule, surface de test, profondeur de l'eau, etc. La détermination de l'indice d'adhérence sur revêtement humide pour les pneus de remorques ou les pneus destinés à un usage spécial se fait suivant une méthode quelque peu différente.
  • La valeur du bruit de roulement externe d'un véhicule est mesurée à l'aide de microphones et indiquée en décibels pondérés (dB(A)). Lors du test, un véhicule passe à côté des microphones en roue libre, moteur à l'arrêt, sur une chaussée lisse et sèche, à une vitesse de 60 à 90 km/h. Les microphones se trouvent à 7,5 m du circuit, à 1,2 m de hauteur. Afin de garantir la comparabilité, d'autres paramètres de test sont prévus dans le règlement: pression de gonflage des pneus, état des pneus, type de véhicule, surface de test, température, vitesse du vent, etc. La valeur définitive du bruit de roulement est la moyenne de plusieurs valeurs mesurées, corrigée de la température de la surface de test.

Avec l'étiquette, l'acheteur peut s'informer sur les critères de sécurité lors du freinage sur chaussée mouillée, la résistance au roulement et les émissions sonores. Ces trois critères sont décisifs lors du choix d'un pneu.

Les tests de pneus du TCS fournissent de plus amples renseignements. Ces tests sont conduits chaque année sur une sélection de pneus d'hiver et d'été.

Liens

TCS - Tests de pneus Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 04.04.2018


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energieetikette/00886/04758/04762/index.html?lang=fr