Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Etiquette pour les pneus

L'étiquette pour les pneus obligatoire a été introduite en Suisse le 1er août 2014. L'étiquette vise à donner aux consommateurs des informations harmonisées sur la résistance au roulement (soit l'efficacité en matière de carburant), sur les caractéristiques d'adhérence sur sol mouillé et sur le bruit de roulement externe.
L'étiquette pour les pneus correspond à l'étiquette-énergie qui existe déjà en Suisse et dans l'UE pour les voitures de tourisme, les appareils électroménagers et les lampes. Elle indique la classe d'efficacité énergétique (de A à G), de même que celles de l'adhérence sur sol mouillé et du bruit de roulement externe.  L'étiquette est définie dans l'appendice 3.10 de l'ordonnance sur l'énergie et se base sur le règlement (CE) n° 1222/2009 de l'UE.

L'étiquette pour les pneus est devenue obligatoire dans l'UE à compter du 1er novembre 2012. La Suisse a introduit cette prescription de déclaration le 1er août 2014. Comme 85% des pneus sur le marché Suisse proviennent de l'UE et que ces pneus sont déjà importés avec l'étiquette, elle est actuellement bien connue des acheteurs de pneus en Suisse.

Méthodes de mesure

La classe d'efficacité en carburant est déterminée sur la base du coefficient de résistance au roulement (RRC) suivant une échelle de "A" à "G". La classe d'adhérence sur sol mouillé des pneumatiques est déterminée sur la base de l'indice d'adhérence sur revêtement humide (G) sur une échelle qui va également de "A" à "G". La classe de bruit de roulement externe est quant à elle déterminée sur la base des valeurs limites (LV) fixées à l'annexe II, partie C, du règlement (CE) no 661/2009 sur une échelle de 3 niveaux. Les méthodes de mesure sont réglées en détail dans le règlement n° 117 de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU).

Liens

L’étiquette-énergie dans le programme SuisseEnergie Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Ordonnance sur l’énergie (OEne), appendice 3.10 Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Règlement (CE) No 1222/2009 du 25 novembre 2009 sur l’étiquetage des pneumatiques en relation avec l’efficacité en carburant et d’autres paramètres essentiels Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Règlement (CE) N° 661/2009 du 13 juillet 2009 concernant les prescriptions pour l’homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Regulation No. 117 UNECE "Agreement concerning the adoption of uniform technical prescriptions for wheeled vehicles, equipment and parts which can be fitted and/or be used on wheeled vehicles and the conditions for reciprocal recognition of approvals gran Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Personne de contact: Section Mobilité
Dernière modification: 09.10.2014


Fin secteur de contenu





http://www.bfe.admin.ch/energieetikette/00886/04758/04761/index.html?lang=fr