Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Propulsions alternatives

En Suisse, près d'un quart de la consommation d'énergie est due au trafic routier à l'heure actuelle. A l'avenir, la mobilité doit devenir plus économe en énergie et plus respectueuse de l'environnement. Les carburants et modes de propulsion alternatifs jouent un rôle majeur à cet égard et les véhicules dotés de tels systèmes connaissent un succès grandissant. 

Afin d'améliorer les conditions-cadres pour les propulsions alternatives, la Confédération est active à différents niveaux. Elle a notamment instauré des mesures légales telles que les prescriptions concernant les émissions de CO2 des voitures de tourisme et l'étiquette-énergie, des mesures librement consenties comme les projets pilotes et de démonstration ainsi que des actions d'information sur les véhicules à haute efficacité énergétique. D'autre part, la Confédération soutient la coordination et la planification des infrastructures de recharge et de stations-service. La Confédération fait également enregistrer l'impact écologique des diverses technologies de propulsion afin de créer une base de données transparente pour les comparer.

Dans son rôle de modèle, la Confédération applique déjà des mesures visant l'utilisation accrue de véhicules propulsés par des carburants alternatifs au sein de l'administration fédérale.

Documents sur ce thème

Brochures et rapports

Informations supplémentaires

Statistiques des motorisations alternatives des voitures neuves

Liens

Véhicules routiers – parc, taux de motorisation Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Exemplarité énergétique de la Confédération Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Plateforme Réseau de recharge Suisse Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Rapport donnant suite à la motion 12.3652 «Elaboration d’un plan directeur pour un développement intelligent de l’électromobilité» Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Recommandations concernant la mise en place de stations de recharge rapide le long des routes nationales Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Rapport donnant suite au postulat 14.3997 «Conditions préalables à la mise en place d’un réseau de stations de recharge rapide pour véhicules électriques sur les routes nationales» Ce symbole doit vous indiquer que le lien pointe vers une page externe, que vous vous trouvez donc à l'exterieur de notre service, et de ce fait, nous ne pouvons vous donner aucune garantie pour les contenus suivants.
Dernière modification: 04.04.2018


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energieeffizienz/07032/07033/index.html?lang=fr