Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


Communiqués de presse
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'édition 2018 distingue les lauréats suivants: les Services industriels du canton de Zurich (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich) en collaboration avec Schréder Swiss SA (catégorie technologies énergétiques), l'Institut Paul Scherrer en collaboration avec Energie 360° (catégorie énergies renouvelables), ABB Suisse SA en collaboration avec Carrosserie HESS AG, les Transports publics genevois, les Services industriels de Genève et l'Office de promotion des industries et des technologies (catégorie mobilité économe en énergie), Dietrich Schwarz Architekten AG (catégorie bâtiments et espace) et les Services industriels de Genève en collaboration avec energo (prix spécial efficacité énergétique). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige - sera décerné ce soir aux vainqueurs par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Quelque 700 représentants de la scène énergétique suisse de la politique, de l'économie et de la recherche assisteront à la cérémonie.

[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2016, la part de marché des ampoules LED, produits à la fois économiques et durables, s'élevait à 23%, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Les articles les plus vendus restent les ampoules halogènes, qui sont moins efficaces; leur part de marché a continué à augmenter, passant de 48% en 2015 à 51% en 2016. Telle est la conclusion de l'analyse du marché suisse de l'éclairage 2016, effectuée sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie.

[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2017 ont été organisés les huitièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et des ménages. Les résultats de l'appel d'offres public pour les programmes 2017 sont disponibles: 15 programmes obtiennent globalement 25 millions de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. L'appel d'offres 2018 pour les projets et les programmes est déjà ouvert depuis le 27 octobre.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec leurs programmes d'encouragement, les cantons fournissent une contribution essentielle à l'accroissement de l'efficacité énergétique et donc à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière d'énergie et de CO2. L'étude sur l'efficacité des programmes cantonaux d'encouragement menés en 2016 confirme ce constat.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Après les escales réussies à la MUBA de Bâle et au Festival Moon&Stars de Locarno, l'Energy Challenge sera l'invité d'Energy Air à Berne le 2 septembre 2017. Il disposera d'un stand sur l'esplanade du Stade de Suisse et sera intégré à une animation sur la scène principale.

[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Energy Challenge 2017 sera présent au festival Moon&Stars de Locarno du 14 au 22 juillet 2017. Les festivaliers pourront ainsi se familiariser avec les techniques d'économie d'énergie et gagner de superbes prix. Lancé l'an dernier par SuisseEnergie, l'Energy Challenge a débuté avec succès en 2017 lors de la Foire des échantillons de Bâle. Après son passage à Locarno, on le retrouvera à l'Energy Air de Berne, au Comptoir Suisse de Lausanne et à la ZÜSPA de Zurich. L'application Energy Challenge et la plate-forme en ligne 20min.ch sont une fois encore au coeur de l'événement. Le musicien Stress ainsi que le champion olympique de VTT Nino Schurter seront de la partie, aux côtés de célèbres partenaires.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation est effectuée dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, tous modèles confondus, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleur efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr