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Communiqués de presse
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'application interactive accessible sur www.toitsolaire.ch couvre désormais l'ensemble du parc immobilier suisse. Elle permet de déterminer dans quelle mesure un bâtiment se prête à la production d'énergie solaire. Sur la base de ces données, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime à environ 50 TWh/an le potentiel d'énergie techniquement réalisable en Suisse grâce aux toitures qui conviennent bien, voire parfaitement à la production d'énergie grâce au soleil.

[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui le rapport «État de la politique énergétique et climatique dans les cantons en 2018».

[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Energy Challenge 2018 présente de manière ludique des thèmes relatifs à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et transmet des connaissances sur l'énergie. En juillet, l'Energy Challenge sera présent à l'Openair Frauenfeld et au festival Moon&Stars de Locarno. L'Energy Challenge se déroule aussi virtuellement via l'application Energy Challenge et la plateforme en ligne 20min.ch.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le nouveau guichet unique pour l'énergie éolienne ouvre ses portes aujourd'hui. Il servira de point de contact central pour toutes les questions adressées à la Confédération touchant de près ou de loin à l'énergie éolienne. Regroupant plus de 15 acteurs de la Confédération, il permettra notamment de mieux coordonner l'évaluation de la compatibilité des projets éoliens avec d'autres intérêts fédéraux.

[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2017, la consommation moyenne des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse était de 5,87 litres équivalents essence aux 100 kilomètres, ce qui représente une hausse de 1% par rapport à 2016 (5,79 l/100 km). Atteignant 134.1 grammes de CO2 par kilomètre, la moyenne des émissions des voitures neuves a, elle aussi, légèrement augmenté par rapport à l'année précédente (133,6 g CO2/km). Pour la première fois, les données relatives aux voitures de livraison et aux tracteurs à sellette légers, qui seront soumis aux prescriptions sur les émissions de CO2 dès 2020, ont été analysées.

[ Office fédéral de l'énergie ]
A l'instar de l'UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l'horizon 2015. Avec environ 134,1 g de CO2/km en 2017, les importateurs suisses de voitures n'ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes. Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves ont même légèrement augmenté en 2017 par rapport à 2016. Des sanctions d'environ 2,9 millions de francs ont été appliquées pour le dépassement de la valeur cible.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Par rapport à 2016, la consommation finale d'énergie en Suisse a baissé de 0,4% en 2017 pour s'établir à 849'790 térajoules (TJ). Des conditions météorologiques légèrement plus favorables par rapport à l'année précédente sont notamment à l'origine de cette baisse.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


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