Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


News
[ Office fédéral de l'énergie ]
En collaboration avec différents partenaires, l'Office fédéral de l'énergie lance le 16 janvier, à l'occasion de Swissbau, le label pour la construction durable en Suisse. La Société générale de surveillance (SGS) a été chargée de concevoir ce label de manière à ce qu'il puisse être utilisé le plus simplement possible par les architectes et les spécialistes en charge de la planification.

[ Office fédéral de l'énergie ]
L'industrie suisse du bâtiment renforce son engagement en faveur de la formation des métiers essentiels à la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050. Dans ce but, les associations de la branche ont signé une charte qu'elles ont remise aujourd'hui à la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de la deuxième conférence sur la formation dans le domaine de l'énergie qui se tenait dans le cadre du salon Swissbau à Bâle. La conférence a par ailleurs permis d'établir un bilan des activités de formation dans le domaine de l'énergie. L'initiative en faveur de la formation lancée il y a deux ans par la Confédération, les cantons et les organisations professionnelles afin de remédier à la pénurie de personnel qualifié dans le secteur énergétique est en marche.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Pour la première fois, une étude sur les potentiels de la technique du bâtiment réalisée conjointement par des experts de la branche et des scientifiques fournit des chiffres sur les économies d'énergies et les réductions des émissions de CO2 dans le parc immobilier suisse. Des instruments supplémentaires de politique énergétique pourraient réduire les besoins énergétiques d'encore 15% et les émissions de gaz à effet de serre de 40%.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Après 10 années intenses, le Watt d'Or, prix de l'excellence énergétique décerné chaque année par la Confédération, marquera une pause régénérante afin de reprendre, une fois revivifié, en 2018. Cela ne signifie nullement qu'il n'y aura plus de lauréat du Watt d'Or pendant cette période. D'ici à l'édition 2018, tous les petits et grands projets énergétiques réalisés chaque jour en Suisse par les particuliers, les entreprises ou les pouvoirs publics seront mis en avant: vous pouvez dès à présent vous présenter sur la galerie en ligne www.wattdor4all.ch.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce soir, le 7 janvier 2016, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la dixième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2016 distingue les lauréats suivants: Groupe E à Granges-Paccot (FR), Elektroplan Buchs & Grossen AG et ElektroLink AG à Frutigen (BE), Designergy SA à San Vittore (GR), les CFF SA à Berne (BE), Swisscom SA à Berne (BE) et Ernst Basler + Partner à Zürich (ZH), ainsi que Migros à Zurich (ZH) et Coop à Bâle (BS). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige géante - sera décerné ce soir aux vainqueurs par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias assisteront à la cérémonie.

[ Office fédéral de l'énergie ]
SuisseEnergie organise plusieurs manifestations à la Swissbau de Bâle, le salon leader du secteur de la construction en Suisse qui se tiendra du 12 au 16 janvier 2016. Avec la plateforme de réseautage Swissbau Focus, SuisseEnergie offre aux maîtres d'ouvrage et aux experts la possibilité d'échanger sur les questions de construction durable.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le printemps prochain, SuisseEnergie lancera la première campagne annuelle nationale consacrée à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables: Energy Challenge 2016. Cette tournée s'arrêtera dans neuf Cités de l'énergie suisses et thématisera de manière ludique les potentiels d'économies d'énergie au quotidien de même que l'utilisation des énergies renouvelables. Dans les neuf sites d'implantation du village de l'énergie, une mini-maison mobile servira de terrain de jeu, où des ambassadeurs VIP s'attèleront à résoudre des tâches énergétiques avec le concours de la population. Des partenaires de renom ainsi que le rappeur Stress soutiennent Energy Challenge 2016.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr