Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


News
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu'il est possible de l'exploiter pour produire de l'électricité. Le nouvel Atlas des vents de la Suisse, développé sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie, renseigne sur la direction et la force du vent sur l'ensemble du territoire suisse, avec une résolution de 100 mètres et à cinq hauteurs différentes au-dessus du niveau du sol. Pour les cantons et les investisseurs, l'Atlas des vents constitue ainsi un important instrument de planification pour le développement de l'énergie éolienne.

[ Conseil fédéral ]
Les cleantech constituent un marché d'avenir marqué par une forte croissance mondiale. Les entreprises suisses sont de plus en plus nombreuses à s'y profiler, un succès auquel la stratégie pour l'efficacité des ressources décidée par le Conseil fédéral en 2011 a largement contribué. Le Masterplan Cleantech a permis à la Confédération de définir son rôle de pionnier afin de fédérer des forces et de créer des synergies entre les acteurs de la science, de l'économie, de l'administration et de la politique. Le rapport de mise en oeuvre, dont le Conseil fédéral a pris connaissance en mai 2015, atteste de la réussite de ce projet. Après une nouvelle analyse de la situation, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de ne pas poursuivre plus longtemps le masterplan en tant que stratégie autonome, mais de maintenir les mesures déjà en cours dans le cadre d'autres stratégies existantes (notamment le rapport Economie verte et la Stratégie pour le développement durable). L'Office fédéral de l'énergie reste le premier interlocuteur pour les questions relevant du domaine des cleantech et il assume une fonction de coordination au sein de l'administration fédérale.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le coup d'envoi de l'ENERGY CHALLENGE 2016 a été officiellement donné. Bénéficiant de soutiens de renom, le programme SuisseEnergie s'adresse directement à un large public dans un langage moderne et en recourant aux nouveaux médias. Les connaissances énergétiques seront transmises de manière ludique et participative.

[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mené pour la première fois une vaste enquête en vue de contrôler les résultats des constructions faites selon les standards Minergie et les standards de construction légaux. L'étude désormais disponible a déterminé la consommation d'énergie réelle de près de 200 bâtiments différents. Conclusion: les valeurs de planification correspondent seulement en partie aux valeurs de consommation d'énergie dans la pratique. L'écart est particulièrement flagrant dans le cas des immeubles collectifs neufs ou transformés. Les raisons sont multiples.

[ Office fédéral de l'énergie ]
En tant que presenting partner de la 86e édition du Salon international de l'automobile, la campagne de SuisseEnergie co2auplancher offre une plateforme de choix aux véhicules à haute efficacité énergétique. Elément phare de la campagne, l'application Salon Car Collector offre aux visiteurs du salon la possibilité de se familiariser par le jeu avec ce type de véhicule.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Produire de l'électricité et de la chaleur sur le toit de sa propre maison devient chaque jour plus intéressant grâce à la baisse des prix des installations solaires et aux nouvelles technologies de stockage. La nouvelle application interactive accessible sur www.toitsolaire.ch renseigne sur l'aptitude d'un bâtiment à exploiter l'énergie solaire. La moitié du parc immobilier est d'ores et déjà répertoriée sur le site; l'ensemble des toitures de Suisse seront disponibles d'ici à début 2018.

[ Office fédéral de l'énergie ]
En collaboration avec différents partenaires, l'Office fédéral de l'énergie lance le 16 janvier, à l'occasion de Swissbau, le label pour la construction durable en Suisse. La Société générale de surveillance (SGS) a été chargée de concevoir ce label de manière à ce qu'il puisse être utilisé le plus simplement possible par les architectes et les spécialistes en charge de la planification.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr