Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


Communiqués de presse
[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec leurs programmes d'encouragement, les cantons fournissent une contribution essentielle à l'accroissement de l'efficacité énergétique et donc à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière d'énergie et de CO2. L'étude sur l'efficacité des programmes cantonaux d'encouragement menés en 2016 confirme ce constat.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Après les escales réussies à la MUBA de Bâle et au Festival Moon&Stars de Locarno, l'Energy Challenge sera l'invité d'Energy Air à Berne le 2 septembre 2017. Il disposera d'un stand sur l'esplanade du Stade de Suisse et sera intégré à une animation sur la scène principale.

[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Energy Challenge 2017 sera présent au festival Moon&Stars de Locarno du 14 au 22 juillet 2017. Les festivaliers pourront ainsi se familiariser avec les techniques d'économie d'énergie et gagner de superbes prix. Lancé l'an dernier par SuisseEnergie, l'Energy Challenge a débuté avec succès en 2017 lors de la Foire des échantillons de Bâle. Après son passage à Locarno, on le retrouvera à l'Energy Air de Berne, au Comptoir Suisse de Lausanne et à la ZÜSPA de Zurich. L'application Energy Challenge et la plate-forme en ligne 20min.ch sont une fois encore au coeur de l'événement. Le musicien Stress ainsi que le champion olympique de VTT Nino Schurter seront de la partie, aux côtés de célèbres partenaires.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation est effectuée dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, tous modèles confondus, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleur efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018.

[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation d'eau et d'énergie des différents appartements des immeubles locatifs est très variable et dépend essentiellement du comportement des consommateurs. Ainsi, dans des appartements de surface comparable, l'énergie consommée peut varier d'un facteur 3 pour le chauffage et même d'un facteur 8 pour l'eau. Le modèle de décompte individuel des frais d'énergie et d'eau (DIFEE) assure transparence et équité tout en incitant à utiliser les ressources de manière responsable. Ce nouveau modèle de décompte publié aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie est notamment destiné aux sociétés de facturation, aux professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs et installateurs) ainsi qu'aux gérances et aux propriétaires d'immeubles locatifs. Ce nouveau modèle sera utilisé dès 2017 pour les nouvelles constructions et pour les constructions rénovées dont la technique de chauffage utilisée présente un standard comparable à celui d'une nouvelle construction. Le modèle de décompte individuel des frais de chauffage et d'eau (DIFC) utilisé jusqu'ici demeure en vigueur pour les autres types de bâtiments.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le marché des centres de calcul joue un rôle important pour l'économie numérique et va continuer à s'accroître au cours des prochaines années. En Suisse, les salles de serveurs et les centres de calcul sont responsables de quelque 3% de la consommation totale d'électricité. Le potentiel d'économie d'électricité est considérable: jusqu'à 50% selon différentes études. C'est pourquoi SuisseEnergie a lancé, en collaboration avec l'Association suisse des télécommunications (asut), une campagne axée sur l'efficacité électrique des centres de calculs. Le but de la campagne est d'informer en montrant par quelles mesures concrètes l'efficacité peut être augmentée.

[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation d'énergie des quelque 80 000 PME suisses est considérable. Chacune d'entre elles consomme en moyenne entre 100 000 et 500 000 kilowattheures d'électricité par an (une consommation équivalant à celle de 20 à 100 ménages), entre 500 000 et 5 millions de kilowattheures d'énergie thermique (chaleur de chauffage et industrielle) et plus de 10 000 litres de carburant. Globalement, cette consommation correspond à une facture énergétique oscillant entre 20 000 et 300 000 francs par PME. Grâce à des mesures simples qui ne nécessitent pas d'investissements importants, les entreprises pourraient réduire leur facture d'électricité de 10 à 15%. Elles ont donc tout intérêt à faire analyser leur potentiel d'économie d'énergie par des spécialistes. Elles peuvent ensuite décider sur cette base s'il y a lieu de prendre des mesures et lesquelles. Il existe désormais une solution pour les PME: PEIK, la plateforme de l'efficacité énergétique pour les PME, propose une solution adaptée à tous les besoins. Les PME choisissent elles-mêmes la formule qui leur convient le mieux: conseil d'orientation gratuit par téléphone ou en ligne, audit énergétique complet sur site ou encore accompagnement durant la mise en oeuvre des mesures. L'audit énergétique et l'accompagnement durant la mise en oeuvre des mesures peuvent en outre faire l'objet d'un soutien financier de SuisseEnergie.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr