Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


News
[ Office fédéral de l'énergie ]
SuisseEnergie traversera neuf Cités de l'énergie avec l'ENERGY CHALLENGE 2016. Du 30 juin au 3 juillet, l'exposition itinérante fait étape à Zurich dans le cadre de la fête de la ville de Zurich (Zürifäscht). Des ambassadeurs de l'énergie comme la DJ Tanja La Croix et le cycliste professionnel Franco Marvulli relèveront des défis in situ et inviteront la population à expérimenter et à économiser l'énergie de manière ludique.

[ Office fédéral de l'énergie ]
A l'instar de l'UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. Elles obligent les importateurs suisses à réduire les émissions des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse. Avant fin 2015, les émissions de CO2 auraient dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne. Une sanction est appliquée pour les dépassements. En 2015, le montant des sanctions a atteint un total de 12,6 millions de francs.

[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse en 2015 est de 5,84 litres équivalents essence aux 100 km, ce qui représente une baisse de 4,4% par rapport à 2014 (6,11 l/100 km). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont quant à elles diminué de 4,9% en 2015 pour s'établir à 135 grammes de CO2 par kilomètre (142 g/km en 2014). La part croissante des véhicules électriques dans le parc de véhicules neufs a fortement contribué à cette baisse.

[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2016 sont organisés les septièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats pour le premier appel d'offres public pour les projets sont disponibles : 38 projets obtiennent globalement 6,2 millions de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Le 13 juin 2016, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) lancera le deuxième appel d'offres public pour les projets.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec l'ENERGY CHALLENGE 2016, SuisseEnergie part en tournée dans neuf Cités de l'énergie. L'exposition itinérante fait étape à Lucerne du 15 au 18 juin. Des ambassadeurs de l'énergie comme Heidi Happy et Marco Fritsche relèveront des défis et inviteront la population à expérimenter et à économiser l'énergie de manière ludique.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu'il est possible de l'exploiter pour produire de l'électricité. Le nouvel Atlas des vents de la Suisse, développé sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie, renseigne sur la direction et la force du vent sur l'ensemble du territoire suisse, avec une résolution de 100 mètres et à cinq hauteurs différentes au-dessus du niveau du sol. Pour les cantons et les investisseurs, l'Atlas des vents constitue ainsi un important instrument de planification pour le développement de l'énergie éolienne.

[ Conseil fédéral ]
Les cleantech constituent un marché d'avenir marqué par une forte croissance mondiale. Les entreprises suisses sont de plus en plus nombreuses à s'y profiler, un succès auquel la stratégie pour l'efficacité des ressources décidée par le Conseil fédéral en 2011 a largement contribué. Le Masterplan Cleantech a permis à la Confédération de définir son rôle de pionnier afin de fédérer des forces et de créer des synergies entre les acteurs de la science, de l'économie, de l'administration et de la politique. Le rapport de mise en oeuvre, dont le Conseil fédéral a pris connaissance en mai 2015, atteste de la réussite de ce projet. Après une nouvelle analyse de la situation, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de ne pas poursuivre plus longtemps le masterplan en tant que stratégie autonome, mais de maintenir les mesures déjà en cours dans le cadre d'autres stratégies existantes (notamment le rapport Economie verte et la Stratégie pour le développement durable). L'Office fédéral de l'énergie reste le premier interlocuteur pour les questions relevant du domaine des cleantech et il assume une fonction de coordination au sein de l'administration fédérale.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr