Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


News
[ Office fédéral de l'énergie ]
Comment la régulation efficace de l'offre et de la demande permet-elle d'assurer la stabilité du réseau électrique? Quel est l'impact de l'arrêt des centrales nucléaires ou de la hausse de la production de courant solaire au niveau du bilan énergétique de la Suisse? Et que se passe-t-il lorsque l'on cesse d'utiliser des appareils gourmands en électricité ou lorsque l'on assainit des bâtiments au niveau énergétique? «Mission possible», le nouveau jeu interactif multimédia sur le thème de l'énergie proposé dans le cadre de l'Umwelt Arena Spreitenbach permet de découvrir tout cela de manière ludique. Développé conjointement par SuisseEnergie, E4tech et l'Umwelt Arena Spreitenbach, il se base sur la Stratégie énergétique 2050.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Quelque 233'000 vélos électriques circulent sur les routes suisses, et ce nombre ne cesse d'augmenter. 50'000 e-bikes ont été vendus en Suisse en 2013, de sorte qu'un vélo vendu sur six est électrique. Comment expliquer cette évolution, quel est le comportement des utilisateurs et quelles sont les répercussions en termes énergétiques? Le rapport «Diffusion et conséquences des vélos électriques en Suisse», commandé par l'Office fédéral de l'énergie, apporte des réponses à ces questions.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec leurs programmes d'encouragement, les cantons fournissent une contribution essentielle à l'efficacité énergétique et donc à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière d'énergie et de CO2. L'étude sur l'efficacité des programmes cantonaux d'encouragement menés en 2013 confirme ce constat.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce sont 8 nouvelles régions-énergie et 14 nouvelles cités de l'énergie qui bénéficieront dès cet automne, et jusqu'à fin 2015, d'un soutien de l'Office fédéral de l'énergie. Le soutient s'effectue dans le cadre des projets «Cité de l'énergie sur la voie de la société à 2000 watts» et «Région-Energie».

[ Office fédéral de l'énergie ]
Les centres de calcul constituent un facteur de réussite important pour la numérisation de l'économie suisse. Dans la mesure où seul 4% des entreprises de taille moyenne disposent de leur propre centre de calcul, les centres tiers (externes) jouent un rôle majeur à cet égard. Une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par l'Association suisse des télécommunications (asut) démontre que la superficie globale des centres de calculs est en forte augmentation depuis plusieurs années et qu'elle induit une hausse de la consommation d'électricité de ces centres. En 2013, cette consommation a atteint 1661 gigawattheures (GWh), soit 2,8% de la consommation globale de la Suisse. Or compte tenu des technologies modernes actuelles, le potentiel d'économie théorique serait de quelque 280 GWh.

[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
La Conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) Doris Leuthard a signé une convention d'objectifs avec les exploitants d'usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM) en vue de réduire les émissions de CO2 générées par la combustion des déchets urbains. La branche, qui s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 200 000 tonnes d'ici à 2020, se déclare ainsi prête à contribuer aux objectifs climatiques de la Suisse.

[ Office fédéral de l'énergie ]
S'alignant sur l'Union européenne, la Suisse a introduit le 1er juillet 2012 des prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. D'ici à 2015, les importateurs suisses sont tenus de ramener à 130 grammes par kilomètre en moyenne les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse, faute de quoi des sanctions seront appliquées. En 2013, le montant des sanctions a atteint un total de 5,1 millions de francs.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr