Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


News
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie à nouveau les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation prend place dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, parmi tous les modèles, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er août 2015 avec une période transitoire jusqu'à fin 2015.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Les Offices fédéraux de l`énergie (OFEN), de l`environnement (OFEV) et du développement territorial (ARE) tiendront à Suisse Public, du 16 au 19 juin 2015 à Berne, un stand commun sur le thème "Nos ressources - notre avenir". En plus des informations sur les projets novateurs et sur les possibilités d'encouragement, les visiteurs du stand auront la possibilité d'avoir des entretiens personnels avec les représentants et représentantes des trois offices fédéraux et les partenaires de projets pour la recherche et l`économie.

[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport donnant suite à la motion 12.3652 «Elaboration d'un plan directeur pour un développement intelligent de l'électromobilité» de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N). Il en conclut ainsi que les objectifs de la motion sont atteints grâce aux mesures déjà introduites et recommandées par la Stratégie énergétique 2050 et à celles visant à améliorer les conditions-cadres pour l'électromobilité prévues dans ce rapport. Dès lors, le Conseil fédéral considère qu'il n'est pas nécessaire d'élaborer un plan directeur séparé pour l'électromobilité.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Les fenêtres de bonne qualité réduisent les pertes de chaleur en hiver et exploitent les rayons du soleil pour réchauffer les espaces habitables. On pourra désormais reconnaitre ce type de fenêtres économiques à l'étiquette-énergie facultative lancée début 2015 par la branche suisse des fenêtres.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), se rendra dans les Emirats arabes unis (EAU) du 17 au 20 janvier 2015. A Abou Dhabi, il représentera la Suisse à la cinquième assemblée générale de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et participera au World Future Energy Summit 2015. Pour la durée de ce voyage, le Conseil fédéral a attribué le titre de secrétaire d'Etat à Walter Steinmann.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce soir, le 8 janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la neuvième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2015 distingue les lauréats suivants: hotelleriesuisse Grison à Coire (GR), Gustav Lorenz à Lachen (SZ), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana à Manno (TI), le groupe Alpiq InTec à Zurich (ZH), Swisscom (Suisse) SA à Berne (BE), RZintegral AG à Berne (BE), Carrosserie Hess AG à Bellach (SO), l'Institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l'ETH Zurich (ZH), les Auberges de Jeunesse Suisses à Zurich (ZH), la commune bourgeoise de Saas-Fee (VS), Steinmann & Schmid Architekten AG à Bâle (BS), Bürgi Schärer Architektur und Planung AG à Berne (BE) ainsi que la Haute école lucernoise - Technique & architecture à Horw (LU). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige géante - sera décerné aux vainqueurs ce soir par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias assisteront à la cérémonie.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Comment la régulation efficace de l'offre et de la demande permet-elle d'assurer la stabilité du réseau électrique? Quel est l'impact de l'arrêt des centrales nucléaires ou de la hausse de la production de courant solaire au niveau du bilan énergétique de la Suisse? Et que se passe-t-il lorsque l'on cesse d'utiliser des appareils gourmands en électricité ou lorsque l'on assainit des bâtiments au niveau énergétique? «Mission possible», le nouveau jeu interactif multimédia sur le thème de l'énergie proposé dans le cadre de l'Umwelt Arena Spreitenbach permet de découvrir tout cela de manière ludique. Développé conjointement par SuisseEnergie, E4tech et l'Umwelt Arena Spreitenbach, il se base sur la Stratégie énergétique 2050.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr