Début navigation principale


SuisseEnergie - Logo

Fin navigation principale


Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



SuisseEnergie

Energico

Nouveau site Internet SuisseEnergie sous www.suisseenergie.ch!


Communiqués de presse
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le marché des centres de calcul joue un rôle important pour l'économie numérique et va continuer à s'accroître au cours des prochaines années. En Suisse, les salles de serveurs et les centres de calcul sont responsables de quelque 3% de la consommation totale d'électricité. Le potentiel d'économie d'électricité est considérable: jusqu'à 50% selon différentes études. C'est pourquoi SuisseEnergie a lancé, en collaboration avec l'Association suisse des télécommunications (asut), une campagne axée sur l'efficacité électrique des centres de calculs. Le but de la campagne est d'informer en montrant par quelles mesures concrètes l'efficacité peut être augmentée.

[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation d'énergie des quelque 80 000 PME suisses est considérable. Chacune d'entre elles consomme en moyenne entre 100 000 et 500 000 kilowattheures d'électricité par an (une consommation équivalant à celle de 20 à 100 ménages), entre 500 000 et 5 millions de kilowattheures d'énergie thermique (chaleur de chauffage et industrielle) et plus de 10 000 litres de carburant. Globalement, cette consommation correspond à une facture énergétique oscillant entre 20 000 et 300 000 francs par PME. Grâce à des mesures simples qui ne nécessitent pas d'investissements importants, les entreprises pourraient réduire leur facture d'électricité de 10 à 15%. Elles ont donc tout intérêt à faire analyser leur potentiel d'économie d'énergie par des spécialistes. Elles peuvent ensuite décider sur cette base s'il y a lieu de prendre des mesures et lesquelles. Il existe désormais une solution pour les PME: PEIK, la plateforme de l'efficacité énergétique pour les PME, propose une solution adaptée à tous les besoins. Les PME choisissent elles-mêmes la formule qui leur convient le mieux: conseil d'orientation gratuit par téléphone ou en ligne, audit énergétique complet sur site ou encore accompagnement durant la mise en oeuvre des mesures. L'audit énergétique et l'accompagnement durant la mise en oeuvre des mesures peuvent en outre faire l'objet d'un soutien financier de SuisseEnergie.

[ Office fédéral de l'énergie ]
A l'instar de l'UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l'horizon 2015. Avec 134 g de CO2/km en 2016, les importateurs suisses de voitures n'ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas en 2015. Des sanctions d'environ 2,4 millions de francs ont été appliquées pour ce dépassement de la valeur cible.

[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse en 2016 est de 5,79 litres équivalents essence aux 100 km, ce qui représente une baisse de 1% par rapport à 2015 où la moyenne se situait à 5,85 l aux 100 km. Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont quant à elles diminué de 1,2% en 2016 pour s'établir à environ 134 grammes de CO2 par kilomètre (135 g/km en 2015).

[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2017 sont organisés les huitièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats du premier appel d'offres 2017 pour les projets sont disponibles: 20 projets obtiennent globalement 3,8 million de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Le deuxième appel d'offres 2017 pour les projets s'ouvre aujourd'hui, le 12 juin 2017.

[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Watt d'Or, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, sera décerné pour la onzième fois le 11 janvier 2018. Pour le Watt d'Or 2018 nous cherchons des initiatives et projets énergétiques de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir. En bref, nous cherchons les meilleures performances dans le domaine de l'énergie! Les propositions peuvent être envoyées jusqu'à la fin du mois de juillet 2017. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch.

[ Secrétariat général DETEC ]
Le 21 mai 2017, le peuple suisse se prononcera sur la révision de la loi sur l'énergie. Celle-ci vise à réduire la consommation d'énergie, à améliorer l'efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite. L'objet soumis à votation permettra à la Suisse de diminuer la dépendance à l'égard des importations d'énergies fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables indigènes. L'argent sera ainsi investi en Suisse et non à l'étranger. De plus, comme l'a souligné la présidente de la Confédération Doris Leuthard aujourd'hui en présentant la position du Conseil fédéral, la population et l'économie en profiteront.

Communications suivantes
Dernière modification: 25.10.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/index.html?lang=fr