Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


09.12.2014   
[ Conseil fédéral ]
La fortune du fonds pour la gestion des déchets radioactifs et celle du fonds pour la désaffectation des installations nucléaires s'élevaient à 5,28 milliards de francs à fin 2013 (2012: 4,75 milliards). Pour cette même année, leur rendement a été d'environ 7,3% (2012: 9,6%). Les deux fonds financent la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés après la mise hors service des centrales nucléaires ainsi que les coûts de désaffectation des installations nucléaires et des dépôts intermédiaires. Ils sont approvisionnés par les exploitants des installations nucléaires.

01.12.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Parmi les différents labels disponibles actuellement, il n'existe pour l'heure pas de norme unifiée de construction en matière de durabilité qui soit adaptée au contexte suisse. L'OFEN examine ainsi l'introduction d'un label qui repose sur le standard de construction durable suisse (SNBS). Un sondage réalisé pour le compte de l'OFEN montre comment les experts évaluent les avantages et les inconvénients de ce nouveau label.

28.11.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral met en consultation un projet de loi concernant la Stratégie Réseaux électriques. Le projet prévoit de modifier la loi sur les installations électriques et la loi sur l'approvisionnement en électricité, afin de créer le cadre réglementaire pour un développement des réseaux électriques suisses en temps voulu et conformément aux besoins. La consultation doit durer jusqu'au 16 mars 2015.

28.11.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui le rapport «Bases pour l'introduction de systèmes de mesure intelligents auprès du consommateur final en Suisse: exigences techniques minimales et modalités».

18.11.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les dépôts en couches géologiques profondes destinés aux déchets radioactifs ont des effets économiques, environnementaux et sociaux sur leur région d'implantation. Il faut déterminer ces effets le plus tôt et le plus objectivement possible afin de parer aux conséquences négatives et de donner une chance aux développements positifs. D'où les études d'impact socio-économique et environnemental (EI-SEE) menées par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) depuis 2011, sur un plan supracantonal, dans chacune des six régions d'implantation potentielles. Le rapport final de ces études est désormais disponible.

17.11.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Comment la régulation efficace de l'offre et de la demande permet-elle d'assurer la stabilité du réseau électrique? Quel est l'impact de l'arrêt des centrales nucléaires ou de la hausse de la production de courant solaire au niveau du bilan énergétique de la Suisse? Et que se passe-t-il lorsque l'on cesse d'utiliser des appareils gourmands en électricité ou lorsque l'on assainit des bâtiments au niveau énergétique? «Mission possible», le nouveau jeu interactif multimédia sur le thème de l'énergie proposé dans le cadre de l'Umwelt Arena Spreitenbach permet de découvrir tout cela de manière ludique. Développé conjointement par SuisseEnergie, E4tech et l'Umwelt Arena Spreitenbach, il se base sur la Stratégie énergétique 2050.

05.11.2014   
[ Conseil fédéral ]
Il faut pouvoir réaliser plus rapidement et à moindre prix les installations productrices d'électricité issue d'énergies renouvelables. C'est pourquoi le Conseil fédéral réduira en deux étapes, soit au 1er avril et au 1er octobre 2015, les taux de la rétribution à prix coûtant du courant injecté et de la rétribution unique pour le photovoltaïque. Le Conseil fédéral a ancré cette réduction ainsi que d'autres modifications dans une révision de l'ordonnance sur l'énergie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015.

08.10.2014   
[ Conseil fédéral ]
A partir de 2018, tous les consommateurs suisses devraient pouvoir choisir leur fournisseur d'électricité, y compris les ménages et les entreprises artisanales. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a lancé une procédure de consultation portant sur l'arrêté fédéral relatif à l'ouverture complète du marché de l'électricité. Cette procédure durera jusqu'au 22 janvier 2015.

03.10.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Quelque 233'000 vélos électriques circulent sur les routes suisses, et ce nombre ne cesse d'augmenter. 50'000 e-bikes ont été vendus en Suisse en 2013, de sorte qu'un vélo vendu sur six est électrique. Comment expliquer cette évolution, quel est le comportement des utilisateurs et quelles sont les répercussions en termes énergétiques? Le rapport «Diffusion et conséquences des vélos électriques en Suisse», commandé par l'Office fédéral de l'énergie, apporte des réponses à ces questions.

19.09.2014   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 19.09.2014, le Conseil fédéral a accepté le rapport « Exploiter le rayonnement solaire dans le désert pour la Suisse ».



Dernière modification: 01.01.2015


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr