Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


30.01.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Jura-est et Zurich nord-est sont les domaines d'implantation que la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaite examiner de manière approfondie dans le cadre de la troisième étape de recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profonde destinés à la gestion des déchets radioactifs, étape qui devrait débuter en 2017. Les deux domaines d'implantation se prêtent aussi bien à la construction d'un dépôt pour déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR), d'un dépôt pour déchets hautement radioactifs (DHR) ou d'un dépôt combiné. Les rapports et les analyses techniques sur lesquels la Nagra fonde ses propositions sont désormais examinées par les autorités fédérales et soumis pour prise de position aux cantons et aux régions d'implantation. Les expertises, les prises de position et tous les documents correspondants seront mis en consultation publique en 2016. Sur la base de l'ensemble des résultats, le Conseil fédéral décidera vraisemblablement au milieu de l'année 2017 s'il approuve les propositions de la Nagra.

21.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Centrales nucléaires. Responsabilité civile de l'Etat». En réponse au postulat 11.3356 déposé par le conseiller national Daniel Vischer le 13 avril 2011, ce rapport porte sur la responsabilité civile de l'Etat en cas d'accident affectant un réacteur nucléaire, sur la répercussion de ce risque sur les exploitants ou sur des tiers et, le cas échéant, sur la couverture du risque résiduel par l'Etat.

19.01.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a communiqué sa décision d'approbation des plans concernant la construction d'une ligne de transport entre Chamoson et Chippis (canton du Valais). Auparavant, la société nationale du réseau de transport Swissgrid a du procéder à des clarifications approfondies concernant les immissions de bruit.

15.01.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), se rendra dans les Emirats arabes unis (EAU) du 17 au 20 janvier 2015. A Abou Dhabi, il représentera la Suisse à la cinquième assemblée générale de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et participera au World Future Energy Summit 2015. Pour la durée de ce voyage, le Conseil fédéral a attribué le titre de secrétaire d'Etat à Walter Steinmann.

14.01.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a adopté une révision partielle de l'ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire (ORCN). Cette révision partielle comprend une nouvelle réglementation concernant la couverture de certains dommages d'origine nucléaire par l'assurance de la Confédération. L'ordonnance partiellement révisée entre en vigueur le 15 février 2015.

08.01.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce soir, le 8 janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la neuvième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2015 distingue les lauréats suivants: hotelleriesuisse Grison à Coire (GR), Gustav Lorenz à Lachen (SZ), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana à Manno (TI), le groupe Alpiq InTec à Zurich (ZH), Swisscom (Suisse) SA à Berne (BE), RZintegral AG à Berne (BE), Carrosserie Hess AG à Bellach (SO), l'Institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l'ETH Zurich (ZH), les Auberges de Jeunesse Suisses à Zurich (ZH), la commune bourgeoise de Saas-Fee (VS), Steinmann & Schmid Architekten AG à Bâle (BS), Bürgi Schärer Architektur und Planung AG à Berne (BE) ainsi que la Haute école lucernoise - Technique & architecture à Horw (LU). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige géante - sera décerné aux vainqueurs ce soir par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias assisteront à la cérémonie.

17.12.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid. Les modifications portent sur une adaptation de l'évaluation des apports en nature engagés en janvier 2014 et le transfert de certaines autres installations en janvier 2015.

12.12.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Depuis 2012 un important programme de travail a été mis en place par les autorités suisses et françaises avec l'objectif d'atténuer les effets dommageables du fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse. En conséquence, depuis le 1er décembre de nouveaux modes de gestion sont appliqués par les exploitants des ouvrages hydroélectriques pour une phase de test qui durera jusqu'au 30 novembre 2015, date pour laquelle est prévue la mise en vigueur définitive de ces modes de gestion au travers d'un nouveau règlement d'eau.

09.12.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le sixième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Confédération utilise les appels d'offres pour encourager des projets et des programmes visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du sixième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2015. Le budget global mis à disposition à cet effet est de 42 millions de francs.

09.12.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les concessions en vigueur obligent les centrales hydroélectriques situées sur le Haut-Rhin d'exploiter l'ensemble des débits. Le marché européen de l'électricité s'est toutefois fortement transformé ces dernières années. Le développement conséquent des énergies renouvelables, notamment d'origine éolienne ou photovoltaïque, provoque une injection irrégulière d'électricité sur les réseaux de transport et soumet ainsi la régulation des réseaux à d'importantes contraintes. Les prix de l'électricité sont même négatifs à certaines heures. A l'époque où les concessions des centrales hydroélectriques situées sur le Haut-Rhin ont été octroyées ou renouvelées, ces évolutions n'étaient pas prévisibles et ne pouvaient donc pas figurer dans les dispositions des concessions. A la demande de plusieurs exploitants, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) autorise désormais un assouplissement limité du mode d'exploitation des centrales concernées.



Dernière modification: 01.01.2015


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr