Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


09.12.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. Les modifications portent sur une adaptation de l'évaluation des apports en nature engagés au début de l'année 2016.

09.12.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le 9 décembre 2016, le Conseil fédéral a adopté le rapport «Recherche et innovation dans le domaine de l'énergie photovoltaïque en Suisse - évolutions actuelles et mesures d'encouragement de la Confédération». Il est convaincu que la Suisse possède de vastes compétences dans le domaine du photovoltaïque, tant au niveau de la recherche que de l'industrie. Le rapport répond au postulat 10.3080 «Renforcement de la recherche dans le domaine de l'énergie photovoltaïque. Coordination avec les besoins de l'industrie» déposé le 10 mars 2010 par l'ancien conseiller national Max Chopard-Acklin.

05.12.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2015, la part de marché des ampoules LED économiques et durables s'élevait à 19% (2014: 11%). Cette augmentation est imputable à l'offre toujours plus vaste et à la baisse des prix. Les ampoules encore les plus vendues actuellement sont les ampoules halogènes peu efficaces, qui ont toutefois perdu de nombreuses parts de marché par rapport à l'année précédente (55% de part de marché en 2014, 48% en 2015). Telle est la conclusion de l'analyse du marché suisse de l'éclairage 2015, effectuée sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie.

02.12.2016   
[ Secrétariat général DETEC ]
La Suisse participe à la deuxième Conférence ministérielle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la sûreté nucléaire, qui se tiendra à Vienne du 5 au 9 décembre 2016 et dont le but est de définir et de renforcer le rôle de l'AIEA dans le domaine de la sûreté nucléaire. La délégation suisse sera dirigée par la conseillère fédérale Doris Leuthard.

02.12.2016   
[ Conseil fédéral ]
En 2017, le Conseil fédéral réduira les taux de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les installations photovoltaïques et les petites centrales hydrauliques. Le taux de rétribution pour le photovoltaïque baissera au maximum de 28% en deux étapes, soit au 1er avril et au 1er octobre 2017, et sera dès lors fixé à 13,7 ct. pour les installations ajoutées et les installations isolées ainsi qu'à 15,8 ct. pour les installations intégrées. Les taux de la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques seront réduits au 1er avril 2017 et au 1er avril 2018. Pour les petites centrales hydrauliques, les rétributions de base seront réduites de 18% au maximum et le bonus d'aménagement des eaux de 50% au maximum à partir du 1er janvier 2017. Le 2 décembre 2016, le Conseil fédéral a inscrit cette réduction ainsi que d'autres modifications dans une révision de l'ordonnance sur l'énergie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2017.

28.11.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les collisions entre les oiseaux migrateurs et les éoliennes figurent parmi les principales pierres d'achoppement en matière d'exploitation de l'énergie éolienne. Pour évaluer les effets des éoliennes sur les oiseaux migrateurs, il convient de connaître d'une part, le nombre d'oiseaux qui passent à proximité des éoliennes et d'autre part, le nombre d'oiseaux victimes de ces installations. Sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie, la Station ornithologique suisse de Sempach a réalisé la première étude internationale permettant de connaître ces paramètres. Pour ce faire, l'intensité migratoire a été mesurée à l'aide d'un radar calibré, parallèlement à la recherche systématique des victimes, sur le site du Peuchapatte (Jura). Selon les résultats de l'étude, chaque éolienne fait en moyenne 20,7 victimes par an.

28.11.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2016 ont été organisés les septièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats du deuxième appel d'offres public pour les projets en 2016 sont disponibles: 23 projets obtiennent globalement 1,9 million de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Au total, 41 millions de francs auront été attribués aux projets et aux programmes en 2016. L'appel d'offres 2017 pour les projets et les programmes est déjà ouvert depuis le 17 octobre.

17.11.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les appareils électriques deviennent de plus en plus efficaces. Bien que le parc d'appareils ait augmenté de plus de 46% au cours des 13 dernières années, leur consommation de courant a diminué de 455 GWh par an (- 5,9 %) pendant la même période. Tel est le résultat d'une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie sur les appareils électriques vendus en Suisse.

09.11.2016   
[ Conseil fédéral ]
Les capacités du réseau de transport transfrontalier de l'électricité sont limitées par des contraintes physiques. Les priorités définies dans la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) actuellement en vigueur pour les livraisons d'électricité au-delà des frontières suisses dépassent nettement ces capacités, ce qui pourrait mettre en péril la sécurité de l'approvisionnement. La Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) souhaite donc redéfinir ces priorités. Seules les livraisons reposant sur des contrats à long terme conclus avant le 31 octobre 2002 et les livraisons provenant de centrales hydraulique frontalières doivent être prioritaires. La priorité accordée à la fourniture d'électricité aux consommateurs finaux dans l'approvisionnement de base et à la fourniture d'électricité provenant d'énergies renouvelables sera supprimée. Lors de sa séance du 9 novembre 2016, le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le rapport et le projet de loi de la commission. Il propose d'accepter le projet de modification de la LApEl élaboré dans le cadre de l'initiative parlementaire 15.430 «Suppression des priorités dans le réseau de transport transfrontalier»

07.11.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les entreprises suisses d'approvisionnement en énergie sont-elles suffisamment préparées pour augmenter l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables? Une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), qui évalue comparativement leurs stratégies, leurs produits et leurs prestations, tente de répondre à cette question. Soixante-six entreprises ont participé à la troisième édition de cette étude comparative organisée pour la première fois en 2014.



Dernière modification: 01.01.2017


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr