Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


03.06.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2015 sont organisés les sixièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats pour le premier appel d'offres public pour les projets sont disponibles: 50 projets obtiennent globalement 5,3 millions de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Le 1er juin 2015, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) lancera le deuxième appel d'offres public pour les projets.

29.05.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Watt d'Or 2016, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, sera décerné pour la dixième fois le 7 janvier 2016. Le prix récompense, dans le domaine énergétique, des initiatives, technologies, produits, appareils, installations, services, stratégies, bâtiments de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir ou encore des projets territoriaux à haute efficacité énergétique. En bref, les meilleures performances dans le domaine de l'énergie! Les propositions peuvent être envoyées jusqu'à la fin du mois de juillet 2015. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch.

28.05.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les 1er et 2 juin 2015, une délégation de 9 membres de la «Endlagerkommission» s'informera sur la procédure de recherche de sites géologiques pour le stockage des déchets en profondeur en Suisse.

21.05.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Depuis 2012, les entreprises suisses d'approvisionnement en électricité sont tenues de publier la composition de leur mix d'électricité sur le site Internet www.stromkennzeichnung.ch. Les 95 fournisseurs d'électricité (sur 671) qui n'ont, malgré plusieurs rappels, pas encore publié leurs données pour 2012 et 2013 sont aujourd'hui passibles d'une amende perçue par l'Office fédéral de l'énergie.

13.05.2015   
[ Conseil fédéral ]
A partir du 1er juin 2015, les entreprises à forte consommation d'électricité pourront obtenir mensuellement le remboursement du supplément sur les coûts de transport des réseaux à haute tension visant à promouvoir l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi aujourd'hui dans le cadre d'une révision de l'ordonnance sur l'énergie (OEne). Les autres modifications de l'OEne portent sur la procédure d'indemnisation des mesures d'assainissement dans le cas de centrales hydroélectriques, les coûts couverts concernant la caution pour la couverture des risques liés aux installations géothermiques ainsi que les exigences en matière d'efficacité énergétique et de mise en circulation des transformateurs électriques de puissance (voir encadré).

13.05.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport donnant suite à la motion 12.3652 «Elaboration d'un plan directeur pour un développement intelligent de l'électromobilité» de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie du Conseil national (CEATE-N). Il en conclut ainsi que les objectifs de la motion sont atteints grâce aux mesures déjà introduites et recommandées par la Stratégie énergétique 2050 et à celles visant à améliorer les conditions-cadres pour l'électromobilité prévues dans ce rapport. Dès lors, le Conseil fédéral considère qu'il n'est pas nécessaire d'élaborer un plan directeur séparé pour l'électromobilité.

12.05.2015   
[ Commission fédérale de sécurité nucléaire ]
La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) vient de publier son rapport d'activité 2014. Outre des tâches relevant de la gestion des déchets radioactifs, la CSN s'est consacrée à des vérifications en matière de protection d'urgence qui ont été décidées par le Conseil fédéral en 2012.

08.05.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a pris acte du rapport relatif à la mise en oeuvre du «Masterplan Cleantech - Une stratégie de la Confédération en matière d'efficacité des ressources et d'énergies renouvelables» de 2011 à 2014. Il a mandaté le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) d'examiner la définition de mesures complémentaires en collaboration avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), afin de lui soumettre une proposition pour la suite de la procédure d'ici fin 2015.

07.05.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie a ouvert une procédure d'audition concernant une révision partielle de l'ordonnance sur l'énergie. Les adaptations concernent en particulier les taux de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) pour les petites installations photovoltaïques. L'audition prendra fin le 8 juillet 2015. L'entrée en vigueur de l'ordonnance sur l'énergie révisée est prévue pour le 1er janvier 2016.

06.05.2015   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
Lors du symposium « Swiss Finance in a changing world » qui s'est tenu aujourd'hui à Berne, des experts nationaux et internationaux ont discuté des possibilités que recèle le système financier pour contribuer à l'économie verte. Ce symposium a été organisé conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et en partenariat avec Swiss Sustainable Finance.



Dernière modification: 01.01.2015


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr