Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


23.03.2016   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé l'accord de Paris sur le climat, qui définit la politique climatique internationale après 2020. Il a également défini les grandes lignes de la politique nationale de 2021 à 2030. Il prévoit notamment de réviser la loi sur le CO2. La consultation devrait débuter à la fin de l'été.

23.03.2016   
[ Conseil fédéral ]
Les études de projet pour la ligne à très haute tension (380 kV) de Swissgrid SA et pour la nouvelle ligne 132 kV des CFF entre Airolo et Lavorgo (canton du Tessin) peuvent commencer. Le Conseil fédéral a défini aujourd'hui le corridor de projet pour ces deux lignes qui renforcent les capacités de transport sur l'axe nord-sud et sur l'axe est-ouest, d'une part, et garantissent l'approvisionnement en électricité des installations d'AlpTransit Gotthard SA, d'autre part. Le Conseil fédéral a également défini la zone de projet pour une ligne à très haute tension reliant All'Acqua et Magadino par le Vallemaggia. Ces mesures doivent permettre de réaménager les lignes et de préserver les paysages inestimables de la région du Haut-Tessin grâce au démantèlement de plus de 60 km de lignes à très haute tension.

22.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les prises de position de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) relatives aux enquêtes préliminaires de l'étude de l'impact sur l'environnement (EIE) des domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est proposés par la Nagra pour les dépôts en couches géologiques profondes sont disponibles. L'OFEV fait des propositions pour la première étape de l'EIE.

21.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Suisse souhaite améliorer davantage sa sécurité d'approvisionnement en gaz et renforcer sa coopération avec la gestion des crises du gaz de l'Union européenne. Conformément aux procédures européennes et dans la continuité de l'«Evaluation des risques liés à l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse», l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a rédigé les «plans d'action préventif et d'urgence pour le gaz de la Suisse».

19.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
A la fin du mois de janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a annoncé que la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaitait examiner de manière approfondie les domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est dans le cadre de la troisième étape de recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes destinés à la gestion des déchets radioactifs, étape qui devrait débuter au début de 2019. Depuis lors, la proposition de la Nagra est examinée par les autorités fédérales et d'autres groupes d'experts et a été soumise pour prise de position aux cantons et aux régions d'implantation. La conférence régionale Zurich nord-est a communiqué son « rapport général provisoire » aujourd'hui. Les six régions ont ainsi donné leur avis.

29.02.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le réacteur de recherche PROTEUS est situé sur le site Est (commune de Würenlingen, canton d'Argovie) de l'Institut Paul Scherrer (PSI). L'installation nucléaire PROTEUS a été mise en service en 1968 en tant que réacteur de puissance nulle destiné principalement à la recherche sur les paramètres de physique des réacteurs de différentes configurations de combustibles nucléaires. En avril 2011, la direction du PSI a décidé de mettre PROTEUS définitivement hors service et le coeur du réacteur est déchargé depuis mars 2012. L'infrastructure du bâtiment sera conservée une fois la désaffectation achevée et une nouvelle affectation lui sera attribuée.

26.02.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En tant que presenting partner de la 86e édition du Salon international de l'automobile, la campagne de SuisseEnergie co2auplancher offre une plateforme de choix aux véhicules à haute efficacité énergétique. Elément phare de la campagne, l'application Salon Car Collector offre aux visiteurs du salon la possibilité de se familiariser par le jeu avec ce type de véhicule.

23.02.2016   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Pour l'année 2017, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,83% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique.

19.02.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Produire de l'électricité et de la chaleur sur le toit de sa propre maison devient chaque jour plus intéressant grâce à la baisse des prix des installations solaires et aux nouvelles technologies de stockage. La nouvelle application interactive accessible sur www.toitsolaire.ch renseigne sur l'aptitude d'un bâtiment à exploiter l'énergie solaire. La moitié du parc immobilier est d'ores et déjà répertoriée sur le site; l'ensemble des toitures de Suisse seront disponibles d'ici à début 2018.

17.02.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Depuis le milieu des années 1960, l'Institut Paul Scherrer (PSI) exploite sur son site Est (commune de Würenlingen, canton d'Argovie) le HOTLABOR, établissement de recherche considéré comme une installation nucléaire. Ce laboratoire est consacré à la recherche appliquée sur des matériaux tels que les échantillons fortement radioactifs issus d'équipements nucléaires ou les barres de combustible provenant de centrales nucléaires, de réacteurs de recherche ou d'installations d'irradiation du PSI. L'autorisation d'exploitation du HOTLABOR, qui date du 8 novembre 1965, doit être renouvelée dans le cadre de la présente procédure.



Dernière modification: 01.01.2016


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr