Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


02.07.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2014, l'administration fédérale civile, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), les entreprises fédérales (CFF, Poste, Swisscom et Skyguide) ainsi que le domaine des EPF ont annoncé leur intention d'accroître leur efficacité énergétique de 25% d'ici à 2020. Le rapport annuel «Exemplarité énergétique de la Confédération 2014» établit que l'efficacité énergétique de ces acteurs était l'année dernière supérieure de 23,7% en moyenne par rapport à l'année de référence 2006.

02.07.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie à nouveau les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation prend place dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, parmi tous les modèles, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er août 2015 avec une période transitoire jusqu'à fin 2015.

01.07.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
A la fin du mois de janvier 2015, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a annoncé que la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) souhaitait examiner de manière approfondie les domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est dans le cadre de la troisième étape de recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes destinés à la gestion des déchets radioactifs, étape qui devrait débuter en 2017. Depuis lors, la proposition de la Nagra est examinée par les autorités fédérales et d'autres groupes d'experts et a été soumise pour prise de position aux cantons et aux régions d'implantation. En tant que représentante de la première région d'implantation, la conférence régionale Südranden a communiqué sa prise de position ce soir.

01.07.2015   
[ Conseil fédéral ]
Après l'accident survenu en 2011 dans la centrale nucléaire de Fukushima, le Conseil fédéral a ordonné une révision complète du concept de protection d'urgence en cas d'accident dans une centrale nucléaire suisse. Depuis, de nombreuses mesures ont été mises en oeuvre sur la base du rapport rédigé par le groupe de travail IDA NOMEX. Ces mesures sont désormais regroupées dans le nouveau concept de protection d'urgence, dont la rédaction était placée sous la direction de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce document au cours de la séance du jour. Il conviendra ensuite d'adapter certaines bases légales.

25.06.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Par rapport à 2013, la consommation finale d'énergie en Suisse a diminué de 7,7% pour s'établir à 825 770 térajoules (TJ) en 2014. Des conditions météorologiques favorables sont à l'origine de cette baisse.

24.06.2015   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance de ce jour, le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid. Deux catégories d'actions nominatives (A et B) sont nouvellement créées, ce qui facilite la négociabilité de l'action Swissgrid. Le Conseil fédéral recommande en outre à la société d'adapter la disposition relative aux droits de préemption des actions Swissgrid.

24.06.2015   
[ Conseil fédéral ]
A partir du 1er janvier 2016, les consommateurs et consommatrices suisses paieront un supplément de 1,3 centime par kilowattheure destiné à promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et l'assainissement des cours d'eau. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi dans le cadre d'une révision de l'ordonnance sur l'énergie. La principale raison de cette augmentation est le nombre croissant de nouvelles installations de production d'électricité issue du renouvelable.

16.06.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Aussi bien la Suisse que les Etats-Unis d'Amérique connaissent actuellement une transformation radicale du secteur énergétique qui pose des défis considérables et nouveaux à la société, à la science, à l'économie et au monde politique. Afin de relever ces défis, les plus brillants esprits de ces deux pays sont sollicités. Les Swiss-US Energy Innovation Days qui se dérouleront à Zurich du 19 au 21 août 2015 les réuniront pour échanger des perspectives, du savoir-faire et des expériences pratiques sur le nouveau monde de l'énergie qui se construit. Les Swiss-US Energy Innovation Days 2015 seront consacrés aux systèmes intégrés de gestion des bâtiments. La manifestation placée sous l'égide de la ministre suisse de l'énergie Doris Leuthard propose à la fine fleur de la scène énergétique suisse et nord-américaine une plateforme unique en son genre pour présenter les meilleurs projets, technologies énergétiques et innovations sur le marché, pour élargir son réseau, pour découvrir des potentiels d'innovation et pour en savoir plus sur les possibilités d'affaires et de partenariats en Suisse et aux Etats-Unis.

11.06.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme neuves mises en circulation en Suisse en 2014 est de 6,11 litres équivalents essence aux 100 km. La baisse représente 2,1% par rapport à 2013 (6,24 l/100 km). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont quant à elles diminué de 2,1% en 2014 pour s'établir autour de 142 grammes de CO2 par kilomètre (145 g/km en 2013). Les moteurs alternatifs ont contribué à cette hausse de l'efficacité.

11.06.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
S'alignant sur l'Union européenne, la Suisse a introduit le 1er juillet 2012 des prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. D'ici à 2015, les importateurs suisses sont tenus de ramener à 130 grammes par kilomètre en moyenne les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse, faute de quoi des sanctions seront appliquées. En 2014, le montant des sanctions a atteint un total de 1,7 millions de francs.



Dernière modification: 01.01.2015


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr