Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


30.08.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
SuisseEnergie traversera neuf Cités de l'énergie avec l'ENERGY CHALLENGE 2016. Du 31 août au 3 septembre, l'exposition itinérante fait étape à Neuchâtel. Des ambassadeurs de l'énergie comme Gilbert Gress et Lauriane Sallin relèveront des défis in situ et inviteront la population à expérimenter et à économiser l'énergie de manière ludique.

30.08.2016   
[ Office fédéral du développement territorial ]
Les perspectives suisses de transport 2040 du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) indiquent que la croissance du trafic va se poursuivre tant sur la route que sur le rail. Des nouveaux aménagements vont être nécessaires pour y faire face.

25.08.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Afin de réduire l'effet des éclusées dues à l'exploitation du barrage du Châtelot sur le Doubs franco-suisse, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication a pris une décision d'obligation d'assainir. Celle-ci permet le lancement de l'étude de variantes d'assainissement pour le secteur Châtelot - Biaufond. Le rapport final est attendu pour le premier semestre 2017. Les autorités procèderont à son analyse et statueront sur les mesures ultérieures à mettre en oeuvre.

17.08.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec l'ENERGY CHALLENGE 2016, SuisseEnergie part en tournée dans neuf Cités de l'énergie. L'exposition itinérante fait étape à Bâle du 17 au 20 août. Des ambassadeurs de l'énergie comme Christina Surer et Nubya tout comme Baschi et Joel von Mutzenbecher relèveront des défis et inviteront la population à expérimenter et à économiser l'énergie de manière ludique.

11.08.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a présenté la documentation complémentaire requise par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) concernant la faisabilité technique d'un dépôt en couches géologiques profondes. L'IFSN pourra ainsi probablement achever l'examen détaillé des rapports et des analyses de la Nagra d'ici au printemps 2017. Le Conseil fédéral se fondera sur l'ensemble des résultats pour décider vraisemblablement d'ici à l'été 2018 s'il approuve les domaines d'implantation proposés par la Nagra.

10.08.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec l'ENERGY CHALLENGE 2016, SuisseEnergie part en tournée dans neuf Cités de l'énergie. L'exposition itinérante fait étape à Aarau du 10 au 13 août sur la place de la Gare. Des ambassadeurs de l'énergie comme Linda Gwerder et Renzo Blumenthal relèveront des défis et inviteront la population à expérimenter et à économiser l'énergie de manière ludique.

14.07.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Vingt-quatre Régions-Energie réparties dans l'ensemble de la Suisse bénéficient du programme d'encouragement Régions-Energie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), lequel soutient par ailleurs 60 projets de Cités ou de Communes de l'énergie. Les propositions de projet pour l'année 2017 peuvent être déposées d'ici au 30 septembre 2016.

12.07.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie a ouvert une procédure de consultation relative à la révision de l'ordonnance sur l'énergie nucléaire (OENu). Cette procédure s'achèvera le 3 novembre 2016.

06.07.2016   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Benoît Revaz au poste de directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Ce juriste de 44 ans est depuis 2014 directeur associé de l'entreprise E-CUBE Strategy Consultants. Le 1er octobre 2016, il succédera à Walter Steinmann, qui prend sa retraite. Le nouveau directeur accompagnera notamment la transition énergétique de la Suisse.

04.07.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation est effectuée dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, tous modèles confondus, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleur efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2017.



Dernière modification: 25.07.2016


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr