Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


19.01.2017   
[ Secrétariat général DETEC ]
En marge du Forum économique mondial 2017 à Davos, la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le premier ministre du Québec Philippe Couillard ont signé aujourd'hui un Memorandum of Understanding (MoU). Cette déclaration d'intention a pour objectif de renforcer la collaboration dans les secteurs de l'énergie et de la protection du climat.

19.01.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Une fois de plus, co2auplancher sera le presenting partner du Salon international de l'automobile de Genève, à l'occasion de la 87e édition de la manifestation. Ce projet de SuisseEnergie y mettra en lumière les véhicules à haute efficacité énergétique.

05.01.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Pour le Watt d'Or 2018, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, nous cherchons dans le domaine de l'énergie des initiatives, technologies, produits, appareils, installations, services, stratégies, bâtiments de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir ou encore des projets territoriaux à haute efficacité énergétique. En bref, les meilleures performances dans le domaine de l'énergie ! Les propositions peuvent être envoyées jusqu'à la fin du mois de juillet 2017. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch.

03.01.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons se réorganise pour la nouvelle année. Depuis sept ans, le programme encourage avec succès les projets d'assainissement énergétique grâce à son volet national d'une part, ainsi que le recours aux énergies renouvelables, à la récupération des rejets de chaleur et à l'optimisation des installations techniques du bâtiment grâce à son volet cantonal d'autre part. La réorganisation touche aux compétences, à la réalisation et au financement du programme. Désormais, les cantons seront pleinement responsables non seulement de l'encouragement relatif à la modernisation énergétique de l'enveloppe des bâtiments, mais aussi de l'encouragement en faveur des énergies renouvelables, de la technique des bâtiments et de l'utilisation des rejets de chaleur. Ainsi, les cantons peuvent adapter leurs programmes spécifiquement à leur propre région. Le programme demeure financé par les recettes provenant de la taxe sur le CO2, désormais versées aux cantons exclusivement sous forme de contributions globales, auxquelles s'ajoutent les fonds d'encouragement cantonaux. Pour plus d'informations, consulter le site www.leprogrammebatiments.ch.

22.12.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
A l'instar de l'Union européenne, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 des prescriptions relatives aux émissions de CO2 pour les voitures de tourisme neuves. Elles obligent les importateurs suisses à réduire les émissions des voitures de tourisme neuves à 130 grammes de CO2 par kilomètre avant fin 2015, ce qui correspond à une consommation moyenne d'environ 5,6 litres d'essence aux 100 km. Si l'objectif de 130 grammes par kilomètre a certes été manqué de près de 5 grammes en 2015, la plupart des importateurs ont néanmoins réussi à atteindre la valeur cible spécifique qui leur avait été assignée et les paiements dus à titre de sanction ont été par conséquent faibles.

21.12.2016   
[ Conseil fédéral ]
En considérant le mix énergétique de l'administration fédérale civile, du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), du domaine des écoles polytechniques fédérales (EPF) et des entreprises proches de la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide et Swisscom), il s'avère que l'électricité consommée par l'ensemble de ces acteurs provient de sources renouvelables à 88%, dont 10% sont issus de leur propre production, et que 40% de la chaleur qu'ils consomment est produite à partir de sources renouvelables, dont 70% de production propre. Le rapport «Analyse consolidée des potentiels d'énergies renouvelables et d'exploitation des rejets de chaleur» du groupe Exemplarité énergétique de la Confédération, dont le Conseil fédéral a pris connaissance au cours de sa séance du 21 décembre, révèle l'existence d'un potentiel encore nettement plus élevé.

20.12.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé aujourd'hui le programme de gestion des déchets 2016 auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Décrivant la procédure à suivre depuis la planification jusqu'au scellement des dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs, ce programme comporte des informations sur la provenance, le type et la quantité des déchets, sur leur attribution aux dépôts profonds ainsi que sur le plan financier des travaux.

15.12.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Swissnuclear, la section énergie nucléaire de l'association swisselectric, a présenté l'étude de coûts 2016 à la commission administrative du fonds pour la désaffectation des installations nucléaires et du fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires (STENFO). Cette étude sera examinée au cours des mois à venir par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ainsi que par des experts indépendants. La commission administrative des STENFO a défini, sur la base de l'étude de coûts 2016, le montant provisoire des contributions des exploitants aux deux fonds pour la période de taxation 2017 à 2021.

14.12.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) recommande de poursuivre l'étude des trois domaines d'implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est à l'étape 3 de la recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs. C'est le principal résultat des analyses menées par l'IFSN depuis janvier 2015 sur les documents remis par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). L'IFSN a désormais terminé son examen et finalisera l'expertise détaillée d'ici au printemps 2017.

12.12.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Conseil fédéral a nommé trois nouveaux membres à la Commission fédérale de la recherche énergétique (CORE). Il a désigné M. Martin Andreas Naef, Department Head Automation ABB, en tant que nouveau président et membre de la CORE. Ont également été élus nouveaux membres M. Andreas Rothen, CEO de l'Agence Cleantech Suisse (act) et Mme Nadia Anna Nibbio, responsable Distribution électricité SIG (Services Industriels de Genève). Les trois nouveaux membres prendront leurs fonctions à partir du 1er janvier 2017 pour le reste de la période en cours (2016-2019).



Dernière modification: 01.01.2017


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr