Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


07.01.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Après 10 années intenses, le Watt d'Or, prix de l'excellence énergétique décerné chaque année par la Confédération, marquera une pause régénérante afin de reprendre, une fois revivifié, en 2018. Cela ne signifie nullement qu'il n'y aura plus de lauréat du Watt d'Or pendant cette période. D'ici à l'édition 2018, tous les petits et grands projets énergétiques réalisés chaque jour en Suisse par les particuliers, les entreprises ou les pouvoirs publics seront mis en avant: vous pouvez dès à présent vous présenter sur la galerie en ligne www.wattdor4all.ch.

07.01.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce soir, le 7 janvier 2016, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la dixième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2016 distingue les lauréats suivants: Groupe E à Granges-Paccot (FR), Elektroplan Buchs & Grossen AG et ElektroLink AG à Frutigen (BE), Designergy SA à San Vittore (GR), les CFF SA à Berne (BE), Swisscom SA à Berne (BE) et Ernst Basler + Partner à Zürich (ZH), ainsi que Migros à Zurich (ZH) et Coop à Bâle (BS). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige géante - sera décerné ce soir aux vainqueurs par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias assisteront à la cérémonie.

06.01.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
SuisseEnergie organise plusieurs manifestations à la Swissbau de Bâle, le salon leader du secteur de la construction en Suisse qui se tiendra du 12 au 16 janvier 2016. Avec la plateforme de réseautage Swissbau Focus, SuisseEnergie offre aux maîtres d'ouvrage et aux experts la possibilité d'échanger sur les questions de construction durable.

18.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
BKW AG a déposé aujourd'hui auprès de l'Office fédéral de l'énergie le projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. La procédure est ainsi lancée.

18.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. Les modifications portent sur une adaptation de l'évaluation des apports en nature engagés en janvier 2015 et le transfert de certaines autres installations en janvier 2016.

18.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a défini le corridor de planification, long d'environ 7 kilomètres, pour la ligne à très haute tension de Frohalp, quartier de Wollishofen, à la sous-station de Waldegg (Ville de Zurich). Elle doit être entièrement enterrée. Dès lors, la conception de la nouvelle ligne à très haute tension entre Kilchberg et Waldegg (canton de Zurich) peut débuter.

17.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Roman Mayer a été nommé sous-directeur et responsable de la division Droit, force hydraulique et gestion des déchets radioactifs de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il prendra ses fonctions le 1er mai 2016.

16.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) présentera d'ici à l'été 2016 la documentation complémentaire requise par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) concernant la faisabilité technique d'un dépôt en couches géologiques profondes. L'IFSN achèvera l'examen détaillé des rapports et des analyses de la Nagra au printemps 2017. Le Conseil fédéral se fondera sur l'ensemble des résultats pour décider vraisemblablement d'ici à la fin de l'année 2018 s'il approuve les domaines d'implantation proposés par la Nagra.

16.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Précision de la directive dès le 1er janvier 2016

11.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Marché international du biogaz utilisé comme combustible» en exécution du postulat 13.3004 de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) du 8 janvier 2012. Dans ce postulat, la CEATE avait chargé le Conseil fédéral de rédiger un rapport sur la situation du marché international du biogaz et sur les conditions-cadres du biogaz dans les domaines de la production, du commerce, du respect des principes de développement durable, de la contribution à la réalisation des objectifs ainsi que des mécanismes de traçabilité et de contrôle dans le contexte de l'UE et ailleurs dans le monde.



Dernière modification: 01.01.2016


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr