Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


05.11.2014   
[ Conseil fédéral ]
Il faut pouvoir réaliser plus rapidement et à moindre prix les installations productrices d'électricité issue d'énergies renouvelables. C'est pourquoi le Conseil fédéral réduira en deux étapes, soit au 1er avril et au 1er octobre 2015, les taux de la rétribution à prix coûtant du courant injecté et de la rétribution unique pour le photovoltaïque. Le Conseil fédéral a ancré cette réduction ainsi que d'autres modifications dans une révision de l'ordonnance sur l'énergie qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015.

08.10.2014   
[ Conseil fédéral ]
A partir de 2018, tous les consommateurs suisses devraient pouvoir choisir leur fournisseur d'électricité, y compris les ménages et les entreprises artisanales. Aujourd'hui, le Conseil fédéral a lancé une procédure de consultation portant sur l'arrêté fédéral relatif à l'ouverture complète du marché de l'électricité. Cette procédure durera jusqu'au 22 janvier 2015.

03.10.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Quelque 233'000 vélos électriques circulent sur les routes suisses, et ce nombre ne cesse d'augmenter. 50'000 e-bikes ont été vendus en Suisse en 2013, de sorte qu'un vélo vendu sur six est électrique. Comment expliquer cette évolution, quel est le comportement des utilisateurs et quelles sont les répercussions en termes énergétiques? Le rapport «Diffusion et conséquences des vélos électriques en Suisse», commandé par l'Office fédéral de l'énergie, apporte des réponses à ces questions.

19.09.2014   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 19.09.2014, le Conseil fédéral a accepté le rapport « Exploiter le rayonnement solaire dans le désert pour la Suisse ».

18.09.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La 58e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l'Organisation à Vienne du 22 au 26 septembre 2014. Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de la conférence.

16.09.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec leurs programmes d'encouragement, les cantons fournissent une contribution essentielle à l'efficacité énergétique et donc à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière d'énergie et de CO2. L'étude sur l'efficacité des programmes cantonaux d'encouragement menés en 2013 confirme ce constat.

29.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse est assuré en ce qui concerne les risques et les crises. C'est ce que démontre l`«Evaluation des risques liés à l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse» réalisée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Ce rapport a été établi parce que la Suisse souhaite renforcer sa coopération avec la gestion des crises du gaz de l'Union européenne. Il sert également de base à la prise de position de la Suisse concernant le «Stress test sur la sécurité énergétique» soumise cette semaine par le DETEC à Günther Oettinger, vice-président de la Commission européenne.

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Nagra peut clore ses investigations géologiques pour l'étape 2 de la procédure de sélection des dépôts en couches géologiques profondes. Dans une lettre adressée à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Inspection fédérale de sécurité nucléaire (IFSN) confirme que la Nagra a satisfait, entièrement et dans les moindres détails, aux 41 exigences formulées par l'IFSN en 2011. L'état des connaissances géologiques est donc jugé suffisant pour que la Nagra puisse soumettre à l'OFEN ses propositions de sites d'implantation (au moins deux par catégorie de déchets, à savoir les déchets faiblement et moyennement radioactifs et les déchets hautement radioactifs).

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce sont 8 nouvelles régions-énergie et 14 nouvelles cités de l'énergie qui bénéficieront dès cet automne, et jusqu'à fin 2015, d'un soutien de l'Office fédéral de l'énergie. Le soutient s'effectue dans le cadre des projets «Cité de l'énergie sur la voie de la société à 2000 watts» et «Région-Energie».

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les centres de calcul constituent un facteur de réussite important pour la numérisation de l'économie suisse. Dans la mesure où seul 4% des entreprises de taille moyenne disposent de leur propre centre de calcul, les centres tiers (externes) jouent un rôle majeur à cet égard. Une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par l'Association suisse des télécommunications (asut) démontre que la superficie globale des centres de calculs est en forte augmentation depuis plusieurs années et qu'elle induit une hausse de la consommation d'électricité de ces centres. En 2013, cette consommation a atteint 1661 gigawattheures (GWh), soit 2,8% de la consommation globale de la Suisse. Or compte tenu des technologies modernes actuelles, le potentiel d'économie théorique serait de quelque 280 GWh.



Dernière modification: 01.01.2014


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr