Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
A partir du 1er janvier 2015, les consommatrices et les consommateurs suisses paieront un supplément de 1,1 centime par kilowattheure destiné à promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et l'assainissement des cours d'eau. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi dans le cadre d'une révision de l'ordonnance sur l'énergie.

25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral édicte de nouvelles prescriptions d'efficacité plus sévères pour différents appareils électriques et rend l'étiquette-énergie obligatoire pour les machines à café et pour les pneus dans une révision de l'ordonnance sur l'énergie qui entrera en vigueur le 1er août 2014.

24.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le 8 juillet 2014 à Versailles près de Paris, le Team Lucerne - Suisse recevra la visite d'une délégation suisse de premier plan dont feront partie le conseiller d'Etat fribourgeois Beat Vonlanthen, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie, et le directeur de l'Office fédéral de l'énergie Walter Steinmann. L'équipe de la Haute école de Lucerne y dispute la finale du Solar Decathlon Europe 2014, un prestigieux concours international ouvert aux universités et hautes écoles en ingénierie et architecture auquel participent 20 équipes de 16 pays. En l'honneur de l'équipe lucernoise et de la Suisse, l'ambassade suisse à Paris organise le 8 juillet sur le site de compétition la Journée Suisse du Solar Decathlon Europe 2014. Sous la direction de l'ambassadeur Bernardino Regazzoni, cette manifestation proposera des conférences, des débats, des projections de films, des concerts et une exposition. Outre la délégation suisse composée d'une trentaine de personnes, de nombreux invités internationaux sont attendus lors de cette journée.

23.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Plus de 70 chercheurs, entreprises et organisations suisses du domaine de l'énergie ainsi que des représentants des pouvoirs publics et du monde politique suisses participeront aux Swiss-US Energy Innovation Days du 9 au 12 juillet 2014 à Boston (Etats-Unis). La manifestation est organisée conjointement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et swissnex Boston et a pour but de présenter les meilleurs projets, technologies et innovations énergétiques suisses ainsi que de nouer de nouveaux partenariats dans une des régions les plus importantes au niveau mondial concernant la recherche et l'innovation en matière de technologies vertes. L'inauguration par la Conseillère fédérale Doris Leuthard de l'exposition "Watt d'Or - Swiss Energy Excellence" constituera un des moments forts de ces journées.

20.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 20 juin 2014, le Conseil fédéral a accepté le rapport «Les effets des régimes d'encouragement sur les énergies renouvelables».

30.05.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les entreprises à forte consommation d'électricité peuvent obtenir le remboursement du supplément sur les coûts de transport pour 2014 pour autant qu'elles atteignent une certaine intensité énergétique et que le supplément à rembourser dépasse un montant minimum. Les entreprises concernées doivent s'annoncer auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) d'ici au 30 juin 2014 et s'engager à conclure, avant la fin de l'année, une convention d'objectifs. Le formulaire correspondant est disponible sur le site Internet de l'OFEN.

26.05.2014   
[ Secrétariat général DETEC ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard a signé aujourd'hui avec le ministre de l'énergie des Émirats arabes unis Suhail Al Mazrouei une déclaration d'intention (Memorandum of Understanding) destinée à renforcer la coopération de la Suisse avec les Émirats arabes unis (EAU) dans le domaine de l'énergie.

26.05.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) sera présent aux Powertage 2014 qui auront lieu à la Foire de Zurich du 3 au 5 juin. A l'occasion du plus important rendez-vous du secteur de l'électricité, des représentants de l'OFEN rencontreront les visiteurs professionnels (stand D25, halle 5) pour les informer des évolutions de la politique énergétique suisse ainsi que sur les tâches et les activités de l'office.

24.05.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans le cadre de la recherche actuelle de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes en Suisse, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) doit désigner des zones concrètes d'emplacement de l'installation de surface pour dépôts en couches géologiques profondes. Cela s'effectue dans le cadre d'études dites de planification en se fondant sur les résultats de la collaboration de la Nagra avec les conférences régionales et les autorités ainsi que sur les positions adoptées par les assemblées plénières des conférences régionales. Après les études de planification publiées jusqu'ici au sujet des régions d'implantation du Wellenberg, du Jura-est, du Pied sud du Jura, des Südranden et de Zurich nord-est, les études de planification pour la sixième des régions, le nord des Lägern, sont désormais aussi disponibles: concernant la suite de la procédure (cf. fiche d'information de la Nagra), la Nagra a désigné les zones «NL-2» et «NL-6» pour le domaine d'implantation de nord des Lägern. Ces études ont été présentées et documentées aujourd'hui par la Nagra lors de l'assemblée de la conférence régionale du nord des Lägern.

23.05.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le système suisse d'approvisionnement énergétique est en plein développement: il se décentralise et intègre toujours plus les énergies renouvelables. De nouvelles technologies permettent un pilotage intelligent de la production, de la consommation et de la distribution. Les entreprises suisses d'approvisionnement énergétiques (EAE) sont-elles bien préparées pour relever ces défis? Une étude pilote réalisée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par l'Association des entreprises électriques suisses (AES) cherche à comparer sous forme de «benchmarking» leurs stratégies, leurs produits et leurs prestations. 24 entreprises ont participé à cette étude comparative menée pour la première fois.



Dernière modification: 01.01.2014


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr