Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


13.04.2016   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui le rapport «Extension du droit d'utilisation de l'eau par l'avenant à la concession», lequel répond au postulat 12.3223 «Améliorer l'efficacité des centrales hydrauliques sans obligation de renouvellement de la concession» du 15 mars 2012 du conseiller national Bernhard Guhl. Le rapport conclut que l'adaptation, en cours de concession, des droits d'utilisation des centrales hydrauliques par l'octroi d'un avenant à la concession n'est pas explicitement prévue par la loi sur les forces hydrauliques (LFH), mais que celle-ci ne l'exclut pas. Comme des avenants aux concessions ont déjà été octroyés dans certains cantons et pour des installations internationales, une inscription de l'avenant à la concession dans la loi fédérale pourrait contribuer à la sécurité du droit et à une harmonisation de la pratique actuelle.

11.04.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Des chercheurs suisses de premier plan se réunissent les 14 et 15 avril 2016 à Lucerne pour présenter un aperçu de leurs projets et parler de l'avenir de la recherche énergétique. La 10e Conférence suisse sur la recherche énergétique est organisée par l'Office fédéral de l'énergie en collaboration avec le Fonds national suisse (FNS), la Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) et la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI).

06.04.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le coup d'envoi de l'ENERGY CHALLENGE 2016 a été officiellement donné. Bénéficiant de soutiens de renom, le programme SuisseEnergie s'adresse directement à un large public dans un langage moderne et en recourant aux nouveaux médias. Les connaissances énergétiques seront transmises de manière ludique et participative.

04.04.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La centrale nucléaire de Mühleberg est située à l'ouest de Berne, à environ 14 km du centre-ville, sur le territoire de la commune de Mühleberg (canton de Berne). Il s'agit d'un réacteur à eau bouillante d'une puissance de 373 MW qui a été mis en service en 1972. En octobre 2013, BKW Energie SA a décidé que la production d'électricité de la centrale nucléaire de Mühleberg serait définitivement arrêtée fin 2019 et que la centrale serait ensuite désaffectée. Le 18 décembre 2015, BKW Energie SA a déposé auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) le projet de désaffectation correspondant. Elle y demande que les travaux de désaffectation allant jusqu'au mesurage de libération radiologique de l'installation et du périmètre correspondant soient ordonnés. Le dossier du projet sera mis à la disposition du grand public du 4 avril au 3 mai 2016 et sera également accessible en ligne.

29.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ralph Bühlmann sera le nouveau responsable de la division Organisation et gestion administrative et membre de la direction de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Cet informaticien de 50 ans est actuellement responsable de la division Services internes et membre de la direction de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Il entrera en fonction le 1er juillet 2016.

24.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mené pour la première fois une vaste enquête en vue de contrôler les résultats des constructions faites selon les standards Minergie et les standards de construction légaux. L'étude désormais disponible a déterminé la consommation d'énergie réelle de près de 200 bâtiments différents. Conclusion: les valeurs de planification correspondent seulement en partie aux valeurs de consommation d'énergie dans la pratique. L'écart est particulièrement flagrant dans le cas des immeubles collectifs neufs ou transformés. Les raisons sont multiples.

23.03.2016   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a approuvé l'accord de Paris sur le climat, qui définit la politique climatique internationale après 2020. Il a également défini les grandes lignes de la politique nationale de 2021 à 2030. Il prévoit notamment de réviser la loi sur le CO2. La consultation devrait débuter à la fin de l'été.

23.03.2016   
[ Conseil fédéral ]
Les études de projet pour la ligne à très haute tension (380 kV) de Swissgrid SA et pour la nouvelle ligne 132 kV des CFF entre Airolo et Lavorgo (canton du Tessin) peuvent commencer. Le Conseil fédéral a défini aujourd'hui le corridor de projet pour ces deux lignes qui renforcent les capacités de transport sur l'axe nord-sud et sur l'axe est-ouest, d'une part, et garantissent l'approvisionnement en électricité des installations d'AlpTransit Gotthard SA, d'autre part. Le Conseil fédéral a également défini la zone de projet pour une ligne à très haute tension reliant All'Acqua et Magadino par le Vallemaggia. Ces mesures doivent permettre de réaménager les lignes et de préserver les paysages inestimables de la région du Haut-Tessin grâce au démantèlement de plus de 60 km de lignes à très haute tension.

22.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les prises de position de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) relatives aux enquêtes préliminaires de l'étude de l'impact sur l'environnement (EIE) des domaines d'implantation Jura-est et Zurich nord-est proposés par la Nagra pour les dépôts en couches géologiques profondes sont disponibles. L'OFEV fait des propositions pour la première étape de l'EIE.

21.03.2016   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Suisse souhaite améliorer davantage sa sécurité d'approvisionnement en gaz et renforcer sa coopération avec la gestion des crises du gaz de l'Union européenne. Conformément aux procédures européennes et dans la continuité de l'«Evaluation des risques liés à l'approvisionnement en gaz naturel de la Suisse», l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a rédigé les «plans d'action préventif et d'urgence pour le gaz de la Suisse».



Dernière modification: 01.01.2016


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr