Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


30.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse illustre son engagement international dans le développement durable. Dans une quatrième phase, le SECO, la DDC et l'OFEN affecteront au total 6,8 millions de francs à la plate-forme REPIC pour la période 2014-2017.

27.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
S'alignant sur l'Union européenne, la Suisse a introduit le 1er juillet 2012 des prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. D'ici à 2015, les importateurs suisses sont tenus de ramener à 130 grammes par kilomètre en moyenne les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse, faute de quoi des sanctions seront appliquées. En 2013, le montant des sanctions a atteint un total de 5,1 millions de francs.

27.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation moyenne de carburant des voitures de tourisme neuves mises en circulation en Suisse en 2013 est de 6,24 litres d'équivalent essence par 100 km. La baisse est de 3,4% par rapport à 2012 (6,47 l/100 km). Les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves ont diminué de 3,8% en 2013 pour s'établir autour de 145 grammes de CO2 par kilomètre (2012: 151 g/km). Les moteurs alternatifs ont également contribué à cette efficacité accrue.

27.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2014 sont organisés les cinquièmes appels d'offres publics pour les projets et les programmes visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. 61 projets et 21 programmes ont obtenu une aide. Ils recevront au total 22 millions de francs afin de réduire la consommation d'électricité de la manière la plus économique et durable possible.

26.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Par rapport à 2012, la consommation finale d'énergie en Suisse a augmenté de 2,5% pour s'établir à 896 000 térajoules (TJ) en 2013. Des conditions météorologiques plus froides sont à l'origine de cette hausse, de même que les bonnes performances économiques et la croissance constante de la population.

25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
Les moyens financiers nécessaires à la désaffectation des centrales nucléaires et à la gestion des déchets radioactifs doivent être fournis par les exploitants en temps voulu et de manière suffisante. Afin d'y veiller, le Conseil fédéral a décidé aujourd'hui de modifier l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion des déchets (OFDG). Il entend adapter les bases de calcul des contributions annuelles que les exploitants doivent verser au fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et au fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires. Un supplément de sécurité forfaitaire à hauteur de 30 % des coûts calculés pour la désaffectation des installations et la gestion des déchets doit également être prélevé à l'avenir. Les nouvelles dispositions doivent entrer en vigueur au 1er janvier 2015.

25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
A partir du 1er janvier 2015, les consommatrices et les consommateurs suisses paieront un supplément de 1,1 centime par kilowattheure destiné à promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables et l'assainissement des cours d'eau. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi dans le cadre d'une révision de l'ordonnance sur l'énergie.

25.06.2014   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral édicte de nouvelles prescriptions d'efficacité plus sévères pour différents appareils électriques et rend l'étiquette-énergie obligatoire pour les machines à café et pour les pneus dans une révision de l'ordonnance sur l'énergie qui entrera en vigueur le 1er août 2014.

24.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le 8 juillet 2014 à Versailles près de Paris, le Team Lucerne - Suisse recevra la visite d'une délégation suisse de premier plan dont feront partie le conseiller d'Etat fribourgeois Beat Vonlanthen, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie, et le directeur de l'Office fédéral de l'énergie Walter Steinmann. L'équipe de la Haute école de Lucerne y dispute la finale du Solar Decathlon Europe 2014, un prestigieux concours international ouvert aux universités et hautes écoles en ingénierie et architecture auquel participent 20 équipes de 16 pays. En l'honneur de l'équipe lucernoise et de la Suisse, l'ambassade suisse à Paris organise le 8 juillet sur le site de compétition la Journée Suisse du Solar Decathlon Europe 2014. Sous la direction de l'ambassadeur Bernardino Regazzoni, cette manifestation proposera des conférences, des débats, des projections de films, des concerts et une exposition. Outre la délégation suisse composée d'une trentaine de personnes, de nombreux invités internationaux sont attendus lors de cette journée.

23.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Plus de 70 chercheurs, entreprises et organisations suisses du domaine de l'énergie ainsi que des représentants des pouvoirs publics et du monde politique suisses participeront aux Swiss-US Energy Innovation Days du 9 au 12 juillet 2014 à Boston (Etats-Unis). La manifestation est organisée conjointement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et swissnex Boston et a pour but de présenter les meilleurs projets, technologies et innovations énergétiques suisses ainsi que de nouer de nouveaux partenariats dans une des régions les plus importantes au niveau mondial concernant la recherche et l'innovation en matière de technologies vertes. L'inauguration par la Conseillère fédérale Doris Leuthard de l'exposition "Watt d'Or - Swiss Energy Excellence" constituera un des moments forts de ces journées.



Dernière modification: 01.01.2014


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr