Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


30.04.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Suisse comptait au 1er janvier 2015 604 aménagements hydroélectriques en exploitation d'une puissance supérieure à 300 kW (1.1.2014: 589 installations). Par rapport à l'année précédente, la puissance maximale au générateur a diminué de 85 MW (mise hors service de centrales). La production d'énergie attendue a progressé de 118 GWh/a pour atteindre 36 031 GWh/a (année précédente: 35 913 GWh/a). Cette hausse s'explique en premier lieu par la construction de nouvelles installations, par des agrandissements et des optimisations. Les cantons suivants présentent la production attendue la plus élevée: le Valais avec 9647 GWh/a (26,7%), les Grisons avec 7817 GWh/a (21,7%), le Tessin avec 3543 GWh/a (9,8%) et Berne avec 3325 GWh/a (9,2%).

16.04.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation d'électricité de la Suisse a baissé de 3,1% en 2014 pour s'établir à 57,5 milliards de kilowattheures (kWh). Majorée des pertes de transport et de distribution, la consommation nationale a été de 61,8 milliards de kWh. La production des centrales indigènes a progressé de 1,9% pour atteindre 69,6 milliards de kWh ou 67,3 milliards de kWh après déduction de la consommation liée au pompage d'accumulation qui représente 2,3 milliards de kWh. L'excédent d'exportation de 5,5 milliards de kWh était supérieur de 3,1 milliards de kWh à celui de l'année précédente et le solde du commerce extérieur a passé à 442 millions de francs suisses contre 327 millions en 2013.

27.03.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui la «Feuille de route pour un réseau intelligent». Le rapport crée une compréhension commune des réseaux intelligents tout en présentant les développements nécessaires à leur concrétisation. La Feuille de route constitue ainsi un guide pour la future diffusion des réseaux intelligents en Suisse.

25.03.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a adopté une révision totale de l'ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire (ORCN). Elle règle l'exécution de la nouvelle loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire (LRCN) adoptée par le Parlement en 2008, qui n'est toutefois pas encore en vigueur. La nouvelle LRCN et l'ORCN entièrement révisée ne peuvent entrer en vigueur qu'une fois que la Convention de Paris sur la responsabilité civile dans le domaine de l'énergie nucléaire, déjà ratifiée par la Suisse en 2009, aura été ratifiée par un nombre suffisant d'Etats membres et mise en vigueur. La ratification interviendra début 2016 au plus tôt.

13.03.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le 8 mars 2015, les citoyens ont clairement rejeté l'initiative du parti vert-libéral «Remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur l'énergie». Cette initiative demandait l'introduction d'une taxe sur les énergies non renouvelables et, en contrepartie, la suppression de la TVA. Le Conseil fédéral poursuit une autre voie dans le cadre de sa Stratégie énergétique 2050. La première étape de cette stratégie, qui durera jusqu'en 2021, comporte des mesures que le Conseil fédéral a détaillées dans un projet de loi examiné actuellement par le Parlement. La seconde étape de la Stratégie énergétique 2050 prévoit de réorienter la politique climatique et énergétique et de passer du système de subventions à un système d'incitation à partir de 2021. Cette seconde étape se fonde sur un nouvel article constitutionnel qui fait l'objet de la consultation ouverte aujourd'hui par le Conseil fédéral.

12.03.2015   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a lancé aujourd'hui la procédure d'audition relative à une révision de l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG). La révision englobe notamment des modifications des règles de gouvernance. L'audition s'étendra jusqu'au 8 mai 2015.

11.03.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Aujourd'hui, les gestionnaires de réseau du Forum pentalatéral de l'énergie ont publié ensemble un rapport sur la sécurité de l'approvisionnement en électricité sur le plan régional. Il s'agit de la première analyse européenne régionale dans ce domaine.

04.03.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La production d'électricité solaire et éolienne est en augmentation. Des solutions transfrontalières sans nouvelles mesures de distorsion du marché sont nécessaires pour intégrer cette production au marché européen de manière techniquement fiable, rentable et respectueuse de l'environnement. La Suisse, en tant que partenaire fort garantissant la stabilité du réseau, doit être prise en compte dans les planifications relatives aux nouvelles conceptions du marché européen de l'électricité. Telle est la demande de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), de l'organisation des grandes entreprises du réseau d'interconnexion suisse d'électricité swisselectric, du gestionnaire du réseau de transport Swissgrid et de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), formulée dans une prise de position commune sur le livre vert «Un marché de l'électricité pour la transition énergétique» publié par le Ministère allemand de l'économie et de l'énergie (BMWi).

25.02.2015   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 25.02.2015, le Conseil fédéral a accepté le rapport « Comparaison de technologie: chaleur solaire et photovoltaïque ».

24.02.2015   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Pour l'année 2016, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 4,70% le taux d'intérêt des capitaux investis dans le réseau électrique (WACC).



Dernière modification: 01.01.2015


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr