Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce sont 8 nouvelles régions-énergie et 14 nouvelles cités de l'énergie qui bénéficieront dès cet automne, et jusqu'à fin 2015, d'un soutien de l'Office fédéral de l'énergie. Le soutient s'effectue dans le cadre des projets «Cité de l'énergie sur la voie de la société à 2000 watts» et «Région-Energie».

28.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les centres de calcul constituent un facteur de réussite important pour la numérisation de l'économie suisse. Dans la mesure où seul 4% des entreprises de taille moyenne disposent de leur propre centre de calcul, les centres tiers (externes) jouent un rôle majeur à cet égard. Une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par l'Association suisse des télécommunications (asut) démontre que la superficie globale des centres de calculs est en forte augmentation depuis plusieurs années et qu'elle induit une hausse de la consommation d'électricité de ces centres. En 2013, cette consommation a atteint 1661 gigawattheures (GWh), soit 2,8% de la consommation globale de la Suisse. Or compte tenu des technologies modernes actuelles, le potentiel d'économie théorique serait de quelque 280 GWh.

25.08.2014   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
La Conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) Doris Leuthard a signé une convention d'objectifs avec les exploitants d'usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM) en vue de réduire les émissions de CO2 générées par la combustion des déchets urbains. La branche, qui s'engage à réduire ses émissions de CO2 de 200 000 tonnes d'ici à 2020, se déclare ainsi prête à contribuer aux objectifs climatiques de la Suisse.

18.08.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En avril 2012, dans leur «Déclaration concernant les initiatives communes pour le développement des centrales hydrauliques à pompage-turbinage», l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont constaté que le recours accru aux énergies renouvelables posait au système européen d'approvisionnement électrique de grands défis technologiques. C'est pourquoi une extension des capacités de stockage est une absolue nécessité sur le long terme. Les ministères des trois pays présentent désormais une étude trilatérale qui traite des potentiels et des perspectives économiques des centrales hydrauliques à pompage-turbinage.

17.07.2014   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
L'augmentation de la récolte de bois en 2013 dans les forêts suisses est liée à la demande croissante de bois-énergie. Toutefois, même si la situation économique des exploitations forestières s'est améliorée, nombre d'entre elles affichent encore des pertes : c'est ce que mettent en évidence la statistique forestière et le réseau d'entreprises forestières pilotes (REP) 2013 de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

04.07.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'atténuation des effets dommageables des éclusées des barrages hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse est une priorité commune des autorités suisses et françaises dans un souci d'équilibre entre production d'énergie renouvelable et maintien de la biodiversité. Un important programme de travail a été mis sur place depuis février 2012 à cet effet. Ainsi, une 10e séance de travail a eu lieu le 24 juin dernier à Pontarlier.

04.07.2014   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie à nouveau les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation prend place dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, parmi tous les modèles, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleure efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er août 2014 avec une période transitoire jusqu'à fin 2014.

02.07.2014   
[ Conseil fédéral ]
Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), représentera la Suisse au Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de septembre 2014 à septembre 2017. Le Conseil fédéral a pris cette décision aujourd'hui sur proposition du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

30.06.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
La Suisse illustre son engagement international dans le développement durable. Dans une quatrième phase, le SECO, la DDC et l'OFEN affecteront au total 6,8 millions de francs à la plate-forme REPIC pour la période 2014-2017.

27.06.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
S'alignant sur l'Union européenne, la Suisse a introduit le 1er juillet 2012 des prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves. D'ici à 2015, les importateurs suisses sont tenus de ramener à 130 grammes par kilomètre en moyenne les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse, faute de quoi des sanctions seront appliquées. En 2013, le montant des sanctions a atteint un total de 5,1 millions de francs.



Dernière modification: 01.01.2014


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr