Office fédéral de l’énergie OFEN

Début sélection langue

Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


03.02.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les intérêts et les besoins des régions concernées doivent être pris en compte de manière adéquate dans le cadre de la procédure de sélection pour dépôts en couches géologiques profondes en Suisse. Dans ce but, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mis en place des structures de participation régionale - appelées organes de participation - en collaboration avec les régions et les cantons lors de la première étape de la procédure de sélection. Ces organes sont composés de représentants des communes, des organisations concernées et de la population. L'étude réalisée par le bureau Planval sur mandat de l'OFEN ("Aufbau der regionalen Partizipation im Sachplanverfahren zur Standortsuche von geologischen Tiefenlagern - Umsetzung und Erfahrungen") documente le processus de mise en place de la participation régionale, résume les principales leçons à en tirer sous forme de "Lessons Learned" et donne des recommandations.

22.01.2014   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
La promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables permet à la Suisse d'accéder à des marchés en expansion. Elle constitue par ailleurs une formidable opportunité pour l'emploi. Aujourd'hui à Bâle, lors de la première conférence sur la formation à l'énergie, la conseillère fédérale Doris Leuthard a adopté des mesures visant à mieux positionner les entreprises suisses dans ce domaine. La formation du personnel qualifié sera ainsi mieux ciblée pour répondre aux exigences en matière d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. La cheffe du DETEC a souligné l'importance pour le Conseil fédéral de disposer de spécialistes bien formés pour la réalisation de la Stratégie énergétique 2050.

16.01.2014   
[ Secrétariat d'Etat à l'économie ]
Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a rédigé une brochure intitulée « Indication des prix des véhicules automobiles » en partenariat avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Celle-ci contient des informations relatives à l'indication des prix et aux prescriptions à respecter en matière de publicité automobile.

13.01.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a pour la première fois soumis au Conseil fédéral un rapport sur les principaux développements survenus sur le marché suisse de l'électricité depuis l'entrée en vigueur de la législation sur l'approvisionnement en électricité.

09.01.2014   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce soir, le 9 janvier 2014, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la huitième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2014 distingue les lauréats suivants: l'Association suisse des entreprises d'entretien des textiles (ASET) à Berne, les Forces motrices de l'Oberhasli SA à Innertkirchen, la société glass2energy SA à Villaz-St-Pierre, l'Institut des systèmes dynamiques et des techniques de régulation de l'EPF de Zurich ainsi que les entreprises Kirchrainweg AG et e4plus AG à Kriens, en collaboration avec aardeplan AG à Baar. Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige géante - sera décerné aux vainqueurs par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre de congrès du Kursaal de Berne. Plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse et des médias assisteront à la cérémonie.

13.12.2013   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid. Les modifications portent sur une adaptation de l'évaluation des apports en nature engagés au 3 janvier 2013 et le transfert de certaines autres installations au 3 janvier 2014.

12.12.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans le contexte du marché actuel, étant donné les faibles prix de l'énergie et du CO2, la rentabilité de 25 projets de grande hydraulique planifiés mais non encore réalisés n'est pas optimale. Ceci ressort d'une étude réalisée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le rendement d'une centrale hydraulique sur l'ensemble de sa durée de vie est d'environ 3%.

10.12.2013   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) vont élaborer des bases communes pour évaluer le danger de crues extrêmes de l'Aar et du Rhin. D'ici 2016, des scénarios seront établis sous la direction de l'OFEV. Ces données seront ensuite utilisées par les différentes instances afin d'évaluer les risques pour les constructions et les installations situées dans le périmètre.

04.12.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans le cadre de la recherche actuelle des sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes en Suisse, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) doit désigner ces prochains mois des zones concrètes d'emplacement de l'installation de surface pour dépôts en couches géologiques profondes. Cela s'effectue dans le cadre d'études dites de planification en se fondant sur les résultats de la collaboration de la Nagra avec les conférences régionales et les autorités ainsi que sur les positions adoptées par les assemblées plénières des conférences régionales. Une nouvelle étude vient s'ajouter aux études de planification concernant les domaines d'implantation du Wellenberg, du Jura-est et du Pied sud du Jura publiées en septembre 2013: pour la suite de la procédure (cf. fiches d'information), la Nagra a désigné la zone «SR-4» pour le domaine d'implantation de Südranden. Cette étude a été présentée et documentée aujourd'hui par la Nagra lors de l'assemblée de la conférence régionale de Südranden.

02.12.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le cinquième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Confédération utilise les appels d'offres pour encourager des projets et des programmes visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du cinquième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2014. Le budget global mis à disposition à cet effet est de 22 millions de francs.



Dernière modification: 01.01.2014


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.news.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





Office fédéral de l’énergie OFEN
Formulaire de contact | Bases légales
http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr