Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


06.03.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe, pour l'année 2018, le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans les installations de production qui exploitent des énergies renouvelables. Le WACC sera utilisé pour calculer les aides octroyées pour les installations de force hydraulique, de biomasse ou de géothermie.

06.03.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Pour l'année 2019, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,83% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2018.

08.02.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La campagne de SuisseEnergie intitulée «co2auplancher» est le presenting partner du 88e Salon international de l'automobile de Genève. SuisseEnergie y présente la nouvelle version de son application «Salon Car Collector», qui permet désormais aux visiteurs de photographier et de collectionner des véhicules économes en énergie, et de participer au tirage au sort d'une Ford Mondeo Hybrid.

01.02.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les gestionnaires de réseau de transport du Forum pentalatéral de l'énergie ont publié hier leur deuxième rapport conjoint sur la sécurité régionale de l'approvisionnement en électricité (cf. lien). Pour la Suisse, ce rapport régional est un complément intéressant aux études nationales sur l'adéquation du système électrique publiées par l'Office fédéral de l'énergie le 27 octobre 2017 et par la Commission fédérale de l'électricité le 21 décembre 2017.

18.01.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Pour le Watt d'Or 2019, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, nous cherchons dans le domaine de l'énergie des initiatives, technologies, produits, appareils, installations, services, stratégies, bâtiments de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir ou encore des projets territoriaux à haute efficacité énergétique. En bref, les meilleures performances dans le domaine de l'énergie! Les propositions peuvent être envoyées jusqu'à la fin du mois de juillet 2018. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch.

11.01.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'édition 2018 distingue les lauréats suivants: les Services industriels du canton de Zurich (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich) en collaboration avec Schréder Swiss SA (catégorie technologies énergétiques), l'Institut Paul Scherrer en collaboration avec Energie 360° (catégorie énergies renouvelables), ABB Suisse SA en collaboration avec Carrosserie HESS AG, les Transports publics genevois, les Services industriels de Genève et l'Office de promotion des industries et des technologies (catégorie mobilité économe en énergie), Dietrich Schwarz Architekten AG (catégorie bâtiments et espace) et les Services industriels de Genève en collaboration avec energo (prix spécial efficacité énergétique). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige - sera décerné ce soir aux vainqueurs par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux Etats, au cours d'un gala organisé au centre des congrès du Kursaal de Berne. Quelque 700 représentants de la scène énergétique suisse de la politique, de l'économie et de la recherche assisteront à la cérémonie.

10.01.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 10 janvier 2018, le Conseil fédéral a lancé la consultation relative à une révision partielle de l'ordonnance sur l'énergie nucléaire et à des adaptations de l'ordonnance sur la mise hors service d'une centrale nucléaire, de l'ordonnance sur les hypothèses de risque, de l'ordonnance sur la radioprotection et de la nouvelle ordonnance sur la responsabilité civile en matière nucléaire, qui n'est pas encore entrée en vigueur. Le but de ces adaptations est de réglementer de façon plus claire l'analyse des défaillances et la mise hors service provisoire de centrales nucléaires ainsi que le stockage pour décroissance de déchets radioactifs provenant d'installations nucléaires. La consultation s'achèvera le 17 avril 2018.

09.01.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le quaternaire est la période géologique la plus récente. Il a débuté il y a environ 2,5 millions d'années et perdure aujourd'hui encore. Dans le cadre de la recherche de sites d'implantation pour les dépôts en profondeur, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) veut procéder à une étude approfondie de cette couche de roche meuble. Les forages quaternaires permettent d'extraire des carottes qui livrent des informations sur les processus d'érosion et sur l'activité tectonique dans le passé. Le 22 décembre 2017, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a autorisé le premier forage quaternaire (NSG-Q 17-01) à Riniken (canton d'Argovie). Quatre autres demandes font actuellement l'objet d'un examen.

20.12.2017   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé le rapport élaboré en réponse au postulat intitulé «Incidences de la politique énergétique des pays de l'UE sur la sécurité d'approvisionnement en électricité et sur la compétitivité en Suisse», déposé par le conseiller national Jacques Bourgeois le 20 décembre 2010. Ce rapport présente les évolutions possibles de la production d'électricité dans l'Union européenne (UE) et leurs incidences sur la sécurité d'approvisionnement et les prix de l'électricité en Suisse. Il aborde aussi le cadre réglementaire appliqué aux entreprises à forte consommation d'électricité dans différents Etats membres de l'UE.

20.12.2017   
[ Conseil fédéral ]
Le 20 décembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé une modification des statuts de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. La modification porte sur l'apport en nature d'installations du réseau de transport et sur l'augmentation du capital-actions qui en résulte.



Dernière modification: 01.01.2018


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr