Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


 

 




04.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Grâce à une stratégie d'efficacité cohérente, les entreprises peuvent économiser beaucoup d'énergie et d'argent. L'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération le prouve. Cette initiative regroupe l'administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF et les entreprises proches de la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide et Swisscom). Depuis 2017, Genève Aéroport en fait également partie ainsi que, depuis cette année, les Services Industriels de Genève (SIG) et la Suva. Ces différents partenaires ont tous signé une déclaration d'intention avec pour objectif d'accroître d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. Fin 2017, ils l'avaient améliorée de 27,6% en moyenne et mis en oeuvre 79% des mesures communes prévues. C'est ce qui ressort du rapport annuel publié aujourd'hui. Une manifestation organisée ce jour également au Centre logistique de l'armée d'Othmarsingen doit permettre de fournir des informations sur les expériences réalisées et les projets de l'initiative, tout en motivant d'autres organisations ou entreprises publiques à venir rejoindre le club des acteurs de l'exemplarité énergétique de la Confédération.

03.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Energy Challenge 2018 présente de manière ludique des thèmes relatifs à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et transmet des connaissances sur l'énergie. En juillet, l'Energy Challenge sera présent à l'Openair Frauenfeld et au festival Moon&Stars de Locarno. L'Energy Challenge se déroule aussi virtuellement via l'application Energy Challenge et la plateforme en ligne 20min.ch.

28.06.2018   
[ Secrétariat général DETEC ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aujourd'hui dans la capitale marocaine Rabat pour une visite de travail. L'objectif de cette visite consistait à concrétiser la déclaration d'intention signée en janvier 2018 et visant à renforcer la coopération entre la Suisse et le Maroc dans le domaine de l'énergie. Au niveau gouvernemental, des pourparlers sur les champs d'action adéquats ont eu lieu, alors que des entretiens ont été menés entre des entreprises suisses et marocaines actives dans les domaines de l'énergie, des transports et du traitement de l'eau.

28.06.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le nouveau guichet unique pour l'énergie éolienne ouvre ses portes aujourd'hui. Il servira de point de contact central pour toutes les questions adressées à la Confédération touchant de près ou de loin à l'énergie éolienne. Regroupant plus de 15 acteurs de la Confédération, il permettra notamment de mieux coordonner l'évaluation de la compatibilité des projets éoliens avec d'autres intérêts fédéraux.

28.06.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2017, la consommation moyenne des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse était de 5,87 litres équivalents essence aux 100 kilomètres, ce qui représente une hausse de 1% par rapport à 2016 (5,79 l/100 km). Atteignant 134.1 grammes de CO2 par kilomètre, la moyenne des émissions des voitures neuves a, elle aussi, légèrement augmenté par rapport à l'année précédente (133,6 g CO2/km). Pour la première fois, les données relatives aux voitures de livraison et aux tracteurs à sellette légers, qui seront soumis aux prescriptions sur les émissions de CO2 dès 2020, ont été analysées.

28.06.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
A l'instar de l'UE, la Suisse applique depuis le 1er juillet 2012 les prescriptions sur les émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves: les émissions de CO2 des voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse auraient ainsi dû être ramenées à 130 grammes par kilomètre en moyenne à l'horizon 2015. Avec environ 134,1 g de CO2/km en 2017, les importateurs suisses de voitures n'ont pas atteint cette valeur cible moyenne, comme ce fut déjà le cas les deux années précédentes. Les émissions moyennes de CO2 des voitures de tourisme neuves ont même légèrement augmenté en 2017 par rapport à 2016. Des sanctions d'environ 2,9 millions de francs ont été appliquées pour le dépassement de la valeur cible.

27.06.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 27 juin 2018, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre l'initiative «Exemplarité énergétique de la Confédération» de 2021 à 2030. Lancée fin 2014, l'initiative vise à accroître de 25% l'efficacité énergétique au sein de l'administration fédérale et des entreprises liées à la Confédération d'ici fin 2020, par rapport à l'année de référence 2006. La mise en oeuvre des mesures nécessaires se déroule avec succès: en moyenne, les acteurs de l'exemplarité énergétique de la Confédération ont déjà amélioré leur efficacité énergétique d'environ 27%.

27.06.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 27 juin 2018, le Conseil fédéral a adopté une modification de l'ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE) qui entrera en vigueur le 31 juillet 2018. Cette modification concerne la définition et la publication des catégories d'efficacité énergétique applicables en 2019 pour les voitures de tourisme neuves et de la valeur moyenne des émissions de CO2 des voitures nouvellement immatriculées. Les valeurs seront publiées au plus tard le 31 décembre 2018 et non plus en milieu d'année. Elles s'appliqueront dès le 1er janvier 2019. Cela est dû au fait que la plupart des données nécessaires à la répartition en catégories ne seront disponibles qu'au second semestre en raison du passage en Europe à la nouvelle procédure de mesure WLTP (Worldwide Light Vehicles Test Procedure). Celle-ci fournira des valeurs de consommation de carburant et d'émissions de CO2 des voitures de tourisme neuves plus proches de la réalité.

27.06.2018   
[ Conseil fédéral ]
Le 27 juin 2018, le Conseil fédéral a approuvé une modification des statuts de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. Cette adaptation porte sur le transfert du siège de cette société à Aarau.

26.06.2018   
[ Secrétariat général DETEC ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), se rendra jeudi 28 juin 2018 dans la capitale marocaine Rabat. Elle y rencontrera Aziz Rabbah, ministre de l'Energie, des Mines et du Développement durable, ainsi que Mohamed Najib Boulif, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, chargé du Transport. Cette visite de travail fait suite au Memorandum of Understanding (MoU) signé le 30 janvier 2018 à Genève. Visant à renforcer la collaboration de la Suisse et du Maroc dans le domaine de l'énergie, cette déclaration d'intention doit maintenant être concrétisée.



Dernière modification: 01.01.2018


Fin secteur de contenu


S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN
www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr