Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


17.09.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui le rapport «État de la politique énergétique et climatique dans les cantons en 2018».

14.09.2018   
[ Conseil fédéral ]
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 7,732 milliards de francs fin 2017 (2016: 7,0 milliards). Ces fonds couvrent les coûts générés par la désaffectation des installations nucléaires et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles irradiés une fois les installations mises hors service. Conformément à l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), ils sont soumis à la surveillance du Conseil fédéral. Le 6 septembre 2018, celui-ci a approuvé les rapports et les comptes annuels 2017 de chacun des fonds et donné décharge à la commission ad hoc.

13.09.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La 62e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l'organisation à Vienne du 17 au 21 septembre 2018. Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de la conférence.

21.08.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le 17 août 2018, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé trois autorisations de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d'analyser de manière approfondie les domaines d'implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent un forage dans le domaine d'implantation Nord des Lägern et deux forages dans le domaine d'implantation Zurich nord-est.

16.08.2018   
[ Office fédéral du développement territorial ]
Selon les estimations, un parc de véhicules entièrement automatisés et partagés pourrait valoir chaque année un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards de francs suisses à l'économie nationale. C'est ce qui ressort d'une étude préliminaire commandée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Les hypothèses posées restent néanmoins grevées d'incertitudes. Des analyses plus poussées sont nécessaires pour chiffrer de manière fiable les coûts et les bénéfices de la numérisation dans le domaine de la mobilité.

06.07.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le 5 juillet 2018, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a lancé la consultation concernant la révision partielle de l'ordonnance sur l'encouragement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables, de l'ordonnance sur l'énergie et de son ordonnance sur la garantie d'origine et le marquage de l'électricité. La procédure prendra fin le 31 octobre 2018.

05.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard a nommé la journaliste Lisa Stalder au Comité consultatif «gestion des déchets».

04.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Grâce à une stratégie d'efficacité cohérente, les entreprises peuvent économiser beaucoup d'énergie et d'argent. L'initiative Exemplarité énergétique de la Confédération le prouve. Cette initiative regroupe l'administration fédérale civile, le DDPS, le domaine des EPF et les entreprises proches de la Confédération (La Poste, les CFF, Skyguide et Swisscom). Depuis 2017, Genève Aéroport en fait également partie ainsi que, depuis cette année, les Services Industriels de Genève (SIG) et la Suva. Ces différents partenaires ont tous signé une déclaration d'intention avec pour objectif d'accroître d'ici 2020 leur efficacité énergétique de 25% par rapport à l'année de référence 2006. Fin 2017, ils l'avaient améliorée de 27,6% en moyenne et mis en oeuvre 79% des mesures communes prévues. C'est ce qui ressort du rapport annuel publié aujourd'hui. Une manifestation organisée ce jour également au Centre logistique de l'armée d'Othmarsingen doit permettre de fournir des informations sur les expériences réalisées et les projets de l'initiative, tout en motivant d'autres organisations ou entreprises publiques à venir rejoindre le club des acteurs de l'exemplarité énergétique de la Confédération.

03.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Energy Challenge 2018 présente de manière ludique des thèmes relatifs à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et transmet des connaissances sur l'énergie. En juillet, l'Energy Challenge sera présent à l'Openair Frauenfeld et au festival Moon&Stars de Locarno. L'Energy Challenge se déroule aussi virtuellement via l'application Energy Challenge et la plateforme en ligne 20min.ch.

28.06.2018   
[ Secrétariat général DETEC ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard s'est rendue aujourd'hui dans la capitale marocaine Rabat pour une visite de travail. L'objectif de cette visite consistait à concrétiser la déclaration d'intention signée en janvier 2018 et visant à renforcer la coopération entre la Suisse et le Maroc dans le domaine de l'énergie. Au niveau gouvernemental, des pourparlers sur les champs d'action adéquats ont eu lieu, alors que des entretiens ont été menés entre des entreprises suisses et marocaines actives dans les domaines de l'énergie, des transports et du traitement de l'eau.



Dernière modification: 01.01.2018


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr