Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


07.07.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Energy Challenge 2017 sera présent au festival Moon&Stars de Locarno du 14 au 22 juillet 2017. Les festivaliers pourront ainsi se familiariser avec les techniques d'économie d'énergie et gagner de superbes prix. Lancé l'an dernier par SuisseEnergie, l'Energy Challenge a débuté avec succès en 2017 lors de la Foire des échantillons de Bâle. Après son passage à Locarno, on le retrouvera à l'Energy Air de Berne, au Comptoir Suisse de Lausanne et à la ZÜSPA de Zurich. L'application Energy Challenge et la plate-forme en ligne 20min.ch sont une fois encore au coeur de l'événement. Le musicien Stress ainsi que le champion olympique de VTT Nino Schurter seront de la partie, aux côtés de célèbres partenaires.

06.07.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation est effectuée dans le cadre de l'examen périodique prévu par l'ordonnance sur l'énergie. Le durcissement des critères garantit à nouveau que seul un véhicule neuf sur sept, tous modèles confondus, entre dans la catégorie A correspondant à la meilleur efficacité énergétique. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2018.

06.07.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La présidente de la Confédération Doris Leuthard a nommé Michael Wider, directeur Generation et Deputy CEO d'Alpiq et président de l'Association des entreprises électriques suisses, au Comité consultatif «gestion des déchets».

05.07.2017   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 5 juillet 2017, de remanier la réglementation concernant la représentation de la Suisse au conseil de direction de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et son habilitation à déclencher le plan d'urgence de l'AIE. La représentation de la Suisse au conseil de direction de l'AIE revient désormais exclusivement à l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et non plus, comme auparavant, à l'OFEN et à l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE). L'activation d'un plan d'urgence de l'AIE en cas de pénurie sur le marché international du pétrole relève désormais de la compétence du directeur de l'OFEN et du délégué à l'approvisionnement économique du pays.

03.07.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Commission fédérale de sécurité nucléaire suisse (CSN) souscrit à la recommandation de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) d'étudier plus avant les trois domaines d'implantation Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est à l'étape 3 de la recherche de sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs. C'est ce qui ressort de la prise de position de la CSN, publiée aujourd'hui, sur le rapport d'expertise de l'IFSN.

30.06.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Grâce à une stratégie cohérente en matière d'efficacité énergétique, les entreprises ont réussi à réduire considérablement leur consommation d'énergie et a économiser beaucoup d'argent. C'est ce que démontre le groupe «Exemplarité de la Confédération» qui regroupe l'administration fédérale civile, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), le domaine des EPF, les entreprises proches de la Confédération (CFF, La Poste, Skyguide et Swisscom) et désormais Genève Aéroport, en tant que première entreprise publique cantonale à rejoindre ses rangs. Les membres de ce groupe ont tous signé une déclaration d'intention commune dont le but est d'accroître leur efficacité énergétique de 25% à l'horizon 2020 par rapport à l'année de référence 2006. Les résultats de 2016 témoignent que le groupe entend prendre au sérieux son rôle de modèle: il a déjà amélioré son efficacité énergétique de 27% en moyenne et mis en oeuvre 72% des mesures planifiées. Lors d'une manifestation organisée auprès de son nouveau partenaire Genève Aéroport, le groupe a livré aujourd'hui des informations sur ses expériences et sur ses projets futurs. Fait notamment partie de ces projets l'incitation d'autres organisations ou entreprises publiques à participer au club des bons élèves dans le domaine de l'énergie.

27.06.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La consommation d'eau et d'énergie des différents appartements des immeubles locatifs est très variable et dépend essentiellement du comportement des consommateurs. Ainsi, dans des appartements de surface comparable, l'énergie consommée peut varier d'un facteur 3 pour le chauffage et même d'un facteur 8 pour l'eau. Le modèle de décompte individuel des frais d'énergie et d'eau (DIFEE) assure transparence et équité tout en incitant à utiliser les ressources de manière responsable. Ce nouveau modèle de décompte publié aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie est notamment destiné aux sociétés de facturation, aux professionnels du bâtiment (architectes, ingénieurs et installateurs) ainsi qu'aux gérances et aux propriétaires d'immeubles locatifs. Ce nouveau modèle sera utilisé dès 2017 pour les nouvelles constructions et pour les constructions rénovées dont la technique de chauffage utilisée présente un standard comparable à celui d'une nouvelle construction. Le modèle de décompte individuel des frais de chauffage et d'eau (DIFC) utilisé jusqu'ici demeure en vigueur pour les autres types de bâtiments.

22.06.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Par rapport à 2015, la consommation finale d'énergie en Suisse a augmenté de 1,9% en 2016 pour s'établir à 854 300 térajoules (TJ). Des conditions météorologiques plus fraîches par rapport à l'année précédente sont notamment à l'origine de cette hausse. L'évolution économique positive ainsi que la croissance démographique persistante y ont cependant également contribué.

22.06.2017   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la révision de la loi sur les forces hydrauliques (LFH) lors de sa séance du 21 juin 2017. Il y propose une baisse de la redevance hydraulique maximale de 110 francs par kilowatt théorique (CHF/kWbr) à 80 CHF/kWbr en tant que solution transitoire pour les années 2020 à 2022. A partir de 2023, cette réglementation transitoire doit être remplacée par un modèle flexible dans lequel la redevance maximale se composera d'une partie fixe et d'une partie variable dépendant du prix du marché. Les bases du modèle flexible seront débattues dans le cadre de la procédure de consultation qui interviendra ultérieurement, parallèlement aux travaux destinés à élaborer un nouveau concept de marché. La consultation se déroulera du 22 juin au 13 octobre 2017.

14.06.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le marché des centres de calcul joue un rôle important pour l'économie numérique et va continuer à s'accroître au cours des prochaines années. En Suisse, les salles de serveurs et les centres de calcul sont responsables de quelque 3% de la consommation totale d'électricité. Le potentiel d'économie d'électricité est considérable: jusqu'à 50% selon différentes études. C'est pourquoi SuisseEnergie a lancé, en collaboration avec l'Association suisse des télécommunications (asut), une campagne axée sur l'efficacité électrique des centres de calculs. Le but de la campagne est d'informer en montrant par quelles mesures concrètes l'efficacité peut être augmentée.



Dernière modification: 01.01.2017


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr