Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


10.11.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans le contexte des travaux fondamentaux menés sur une nouvelle conception du marché, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) publie aujourd'hui une étude intitulée "Piliers d'une conception suisse du marché de l'électricité après 2020" (Eckpfeiler eines schweizerischen Strommarktdesigns nach 2020, en allemand avec résumé en français). Réalisée sur mandat de l'OFEN par la société Frontier Economics Ltd., cette étude se penche sur les mesures de développement de la conception du marché. Elle examine les conditions-cadres économiques et les mécanismes de marché requis pour garantir un niveau d'approvisionnement élevé en Suisse tout au long de l'année, également à moyen et à long terme (l'étude du 27 octobre 2017 consacrée à l'adéquation du système (voir lien) analyse quant à elle la sécurité de l'approvisionnement sous l'angle de différents scénarios et en lien avec les restrictions du réseau de transport). La nouvelle étude évalue une sélection de modèles de marché potentiels, y compris ceux proposés par la branche de l'électricité, en considérant leur capacité à garantir la sécurité d'approvisionnement, leur efficacité ainsi que d'autres critères.

10.11.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) publie aujourd'hui une étude sur l'évolution financière des entreprises suisses d'approvisionnement en énergie au cours des dix dernières années. Réalisée par la société EY et mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et par la Commission fédérale de l'électricité (ElCom), cette étude a pour objectif de mettre en lumière l'évolution de la situation financière du secteur suisse de l'électricité au cours des dix dernières années. Cette étude présente également l'évolution des contributions versées par les entreprises d'approvisionnement en électricité (EAE) aux pouvoirs publics (sous forme de dividendes, redevances hydrauliques et impôts).

09.11.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) fait régulièrement évaluer les coûts, les potentiels et l'impact environnemental des technologies de production de l'électricité. Les résultats servent de base pour les perspectives énergétiques comme pour le monitoring technologique prescrit par la nouvelle loi sur l'énergie. Sont également examinées des technologies qui n'entrent pas en ligne de compte pour la production nationale d'électricité mais qui pourraient présenter un intérêt pour les futures importations d'électricité. Elaborée par l'Institut Paul Scherrer (PSI) sur mandat de l'OFEN, l'étude publiée aujourd'hui est une version actualisée et complétée de l'étude du PSI de 2005 qui a servi de base à l'élaboration des perspectives énergétiques 2035.

09.11.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2016, la part de marché des ampoules LED, produits à la fois économiques et durables, s'élevait à 23%, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à l'année précédente. Les articles les plus vendus restent les ampoules halogènes, qui sont moins efficaces; leur part de marché a continué à augmenter, passant de 48% en 2015 à 51% en 2016. Telle est la conclusion de l'analyse du marché suisse de l'éclairage 2016, effectuée sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie.

02.11.2017   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 1er novembre 2017, le Conseil fédéral a mis en vigueur au 1er janvier 2018 la loi sur l'énergie intégralement révisée que le peuple suisse avait acceptée lors de la votation référendaire du 21 mai 2017. Il a également pris connaissance des résultats de la consultation sur les révisions d'ordonnance y relatives et les a adoptées. Les trois nouvelles ordonnances et les six ordonnances révisées entreront en vigueur en même temps que la loi.

01.11.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé six demandes d'autorisation de forage pour la région Nord des Lägern auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en août 2017. Ces demandes sont mises à l'enquête à partir d'aujourd'hui.

30.10.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2017 ont été organisés les huitièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et des ménages. Les résultats de l'appel d'offres public pour les programmes 2017 sont disponibles: 15 programmes obtiennent globalement 25 millions de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. L'appel d'offres 2018 pour les projets et les programmes est déjà ouvert depuis le 27 octobre.

27.10.2017   
[ Secrétariat général DETEC ]
La Suisse disposera de suffisamment d'électricité jusqu'en 2035 pour autant que l'intégration dans le marché européen de l'électricité réussisse et que l'efficience énergétique ainsi que la part des énergies renouvelables augmentent. Telle est la conclusion d'une étude présentée par la présidente de la Confédération Doris Leuthard et Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, lors de la Journée des infrastructures 2017 du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

13.10.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Aujourd'hui s'est déroulée à Biaufond au bord du Doubs, la signature du nouveau règlement d'eau pour les ouvrages hydroélectriques du Doubs franco-suisse. Depuis 2012 un important programme de travail a été mis en place par les autorités suisses et françaises afin d'atténuer les effets dommageables du fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse.

03.10.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les domaines d'implantation des futurs dépôts en couches géologiques profondes pourront percevoir des indemnités et bénéficier de compensations. C'est ce que prévoit le plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes, qui règlemente la recherche des sites destinés au stockage des déchets radioactifs en Suisse. Le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) d'élaborer un cadre de négociation (guide) qui fixe le processus de règlement des indemnités et des compensations. Les délégués des domaines et des cantons d'implantation ainsi que des exploitants de centrales nucléaires responsables de la gestion des déchets ont récemment adopté ce guide, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs concernés sous la direction du professeur Michael Ambühl de l'EPF de Zurich.



Dernière modification: 01.01.2017


Fin secteur de contenu


Par date
S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr