Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


 

 




14.02.2019   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En Suisse, il est possible depuis 2018 de demander des contributions à l'investissement destinées aux nouvelles grandes installations hydroélectriques et à l'agrandissement notable ou la rénovation d'installations existantes. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a examiné celles reçues jusqu'à la date de référence du 30 juin 2018 et vient d'accorder un total de 101,2 millions de francs de contributions à l'investissement à trois sociétés d'exploitation. Les fonds disponibles sont ainsi pleinement utilisés.

07.02.2019   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu'il est possible de l'exploiter pour produire de l'électricité. C'est ce que confirme l'Atlas des vents de la Suisse 2019 (www.atlasdesvents.ch), élaboré sur la base des mesures de vent les plus récentes.

24.01.2019   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le 22 janvier 2019, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé une nouvelle autorisation de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d'analyser de manière approfondie les domaines d'implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Cette autorisation concerne un forage dans le domaine d'implantation Jura-est.

24.01.2019   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Pour le Watt d'Or 2020, prestigieuse distinction de l'Office fédéral de l'énergie, nous cherchons dans le domaine de l'énergie des initiatives, technologies, produits, appareils, installations, services, stratégies, bâtiments de nature étonnante, novatrice et porteuse d'avenir ou encore des projets territoriaux à haute efficacité énergétique. En bref, les meilleures performances dans le domaine de l'énergie ! Les propositions peuvent être envoyées jusqu'à la fin du mois de juillet 2019. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet www.wattdor.ch.

17.01.2019   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le système d'approvisionnement énergétique qui s'est formé au fil du temps évolue de façon radicale et très rapide. La digitalisation est un moteur central de ce processus de transformation. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) observe et analyse depuis 2017 les développements numériques dans le monde de l'énergie. Le document de travail publié aujourd'hui résume les travaux réalisés jusqu'à présent et décrit des répercussions à attendre en Suisse. L'OFEN poursuivra ces travaux dès 2019 dans le cadre d'un «Digital Innovation Office». Identifiant des questions encore ouvertes, le document constitue une bonne entrée en matière et une invitation à un dialogue approfondi avec les acteurs issus des milieux économiques et de la recherche.

10.01.2019   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Ce soir, le 10 janvier 2019, l'Office fédéral de l'énergie décerne pour la douzième fois le Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie. L'édition 2019 distingue les lauréats suivants: DEPsys SA en collaboration avec IBB Energie AG (catégorie Technologies énergétiques), DHP Technology AG en collaboration avec IBC Energie Wasser Chur (catégorie Énergies renouvelables), BLS SA en collaboration avec l'Université de Bâle (catégorie Mobilité économe en énergie), la Fondation Habitat en collaboration avec la coopérative ADEV (catégorie Bâtiments et espace) et l'Empa et l'Eawag en collaboration avec dransfeldarchitekten ag (prix spécial Transition). Le trophée du Watt d'Or - une boule de neige - sera décerné ce soir aux vainqueurs par un éminent jury présidé par Madame Pascale Bruderer, conseillère aux États, au centre des congrès du Kursaal de Berne. Comme toujours, plusieurs centaines de représentants de la scène énergétique suisse issus des milieux politiques, de l'économie et de la recherche assisteront à la cérémonie.

18.12.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
À l'invitation de Madame Doris Leuthard, conseillère fédérale, des représentants des secteurs de l'automobile, de l'électricité, de l'immobilier et des exploitants de flottes de véhicules et de leurs associations ainsi que des représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes ont signé aujourd'hui à Berne une feuille de route commune visant à promouvoir la mobilité électrique. L'objectif de cette feuille de route est d'augmenter à 15% la part des véhicules électriques dans les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme d'ici 2022.

14.12.2018   
[ Conseil fédéral ]
Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé une modification des statuts de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. La modification porte sur l'apport en nature d'installations du réseau de transport et sur l'augmentation du capital-actions qui en résulte. Par ailleurs, un ajustement de la valeur d'évaluation de l'apport en nature de l'an dernier a lieu.

07.12.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l'ordonnance sur l'énergie nucléaire (OENu). Il précise ainsi les directives relatives à l'analyse des défaillances des centrales nucléaires et réglemente le stockage pour décroissance de déchets radioactifs issus de la désaffectation des centrales nucléaires. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er février 2019.

07.12.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le mandat stratégique du programme d'action SuisseEnergie. Le programme, mis sur pied en 2001, peut donc être poursuivi dans les années 2021 à 2030. En tant que plateforme centrale de sensibilisation, d'information, de conseil, de formation et perfectionnement et d'assurance qualité dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le programme est destiné à contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050. Le budget annuel alloué, de 55 millions de francs au maximum jusqu'à présent, est abaissé à 44 millions de francs dans le contexte de l'augmentation des contributions de tiers découlant de partenariats avec le secteur privé.



Dernière modification: 01.01.2019


Fin secteur de contenu


S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN
www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr