Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


 

 




07.12.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision partielle de l'ordonnance sur l'énergie nucléaire (OENu). Il précise ainsi les directives relatives à l'analyse des défaillances des centrales nucléaires et réglemente le stockage pour décroissance de déchets radioactifs issus de la désaffectation des centrales nucléaires. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er février 2019.

07.12.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le mandat stratégique du programme d'action SuisseEnergie. Le programme, mis sur pied en 2001, peut donc être poursuivi dans les années 2021 à 2030. En tant que plateforme centrale de sensibilisation, d'information, de conseil, de formation et perfectionnement et d'assurance qualité dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le programme est destiné à contribuer à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050. Le budget annuel alloué, de 55 millions de francs au maximum jusqu'à présent, est abaissé à 44 millions de francs dans le contexte de l'augmentation des contributions de tiers découlant de partenariats avec le secteur privé.

03.12.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2018 ont été organisés les neuvièmes appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les résultats du deuxième appel d'offres public pour les projets en 2018 sont disponibles: 17 projets obtiennent globalement 2.3 million de francs de contributions d'encouragement pour économiser l'électricité à moindre frais et de manière durable. Au total, 27 millions de francs auront été attribués aux projets et aux programmes en 2018. L'appel d'offres 2019 pour les projets et les programmes est déjà ouvert depuis le 7 novembre.

30.11.2018   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a lancé la consultation concernant la révision de l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG). La révision apporte des modifications dans le rendement du capital et le taux de renchérissement servant au calcul des contributions annuelles. Par ailleurs, avec la nouvelle méthode de calcul des coûts prévisibles de désaffectation et de gestion des déchets utilisée pour la première fois dans le cadre de l'étude de coûts 2016, qui inclut d'emblée des suppléments pour les imprécisions des prévisions et les risques, il est prévu de supprimer le supplément de sécurité forfaitaire de 30% introduit en 2015 dans l'OFDG. La consultation se poursuit jusqu'au 20 mars 2019.

28.11.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Bien que le parc d'appareils électriques en Suisse ait augmenté de près de 40% au cours des quinze dernières années, leur consommation de courant a diminué de 716 millions de kilowattheures par an (- 9,3%) pendant la même période. Grâce aux avancées technologiques, les appareils sont devenus nettement moins gourmands en énergie. Tel est le résultat d'une étude mandatée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) sur les appareils électriques vendus en Suisse.

26.11.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) modifie à nouveau les catégories d'efficacité énergétique figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme. L'adaptation prend place dans le cadre de l'examen annuel prévu par l'ordonnance sur les exigences relatives à l'efficacité énergétique (OEEE). Il est ainsi une fois de plus garanti que seul un véhicule neuf sur sept, parmi tous les modèles, entre dans la catégorie A. Les nouvelles dispositions s'appliqueront à partir du 1er janvier 2019.

22.11.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Plus de 500 personnes étaient directement impliquées dans les conférences régionales (CR) des six régions d'implantation lors de l'étape 2 du plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes». L'objectif de ce plan est de trouver des sites aptes à stocker les déchets radioactifs. La participation des milieux concernés joue également un rôle central dans la troisième et dernière étape de la procédure. Elle permet de faire valoir suffisamment tôt les préoccupations des trois régions d'implantation restantes, Jura-est, Nord des Lägern et Zurich nord-est.

22.11.2018   
[ Conseil fédéral ]
Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le programme de gestion des déchets 2016 déposé par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) fin 2016 et rendu une décision en la matière. Dans le même temps, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur le programme de gestion des déchets 2016 des responsables de la gestion des déchets à l'adresse de l'Assemblée fédérale.

22.11.2018   
[ Conseil fédéral ]
La deuxième étape de la recherche de sites pour le stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes est terminée. Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a décidé que les trois domaines d'implantation Jura-est (canton d'Argovie), Nord des Lägern (cantons d'Argovie et de Zurich) et Zurich nord-est (canton de Thurgovie et de Zurich) feraient l'objet de nouvelles études approfondies au cours de la troisième étape.

20.11.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En mai 2017, la population suisse a accepté la nouvelle loi sur l'énergie, et ainsi la transformation progressive à long terme du système énergétique suisse. Un monitoring permet d'observer l'avancement de la Suisse dans ce domaine. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a publié aujourd'hui un premier rapport de monitoring qui paraîtra désormais chaque année. Ce rapport montre que la Stratégie énergétique 2050 respecte les valeurs indicatives jusqu'en 2020.



Dernière modification: 01.01.2018


Fin secteur de contenu


S'abonner aux communiqués de presse de l'OFEN
www.admin.ch
vous informe régulièrement par e-mail au sujet des nouveautés publiées par l'Administration fédérale.
Créer un compte d'utilisateur





http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/index.html?lang=fr