Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2018


20.04.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2017, la consommation d'électricité en Suisse s'est établie à 58,5 milliards de kilowattheures (kWh), affichant ainsi une légère hausse par rapport à l'année précédente (+0,4%). La production nationale (après déduction de la consommation due au pompage d'accumulation) a atteint 57,3 milliards de kWh. L'excédent d'importation physique s'est monté à 5,6 milliards de kWh.

17.04.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'énergie nucléaire et de l'ordonnance sur l'application de garanties, tous les stocks de matières nucléaires en possession suisse se trouvant à l'étranger doivent être déclarés chaque année aux autorités de surveillance. L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui la liste pour 2017.

16.04.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Lancé par SuisseEnergie, l'Energy Challenge a lieu pour la troisième année consécutive. Au cours des sept prochains mois, il présentera de manière ludique des thèmes relatifs à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et transmettra des connaissances sur l'énergie. Les visiteurs de la foire aux échantillons de Bâle (MUBA), du Comptoir Suisse, de la Züspa, de l'Openair Frauenfeld et du festival Moon&Stars pourront participer activement à l'Energy Challenge 2018. Grâce à l'application Energy Challenge et à la plateforme en ligne 20min.ch, il est également possible d'être de la partie virtuellement et de gagner des prix.

12.04.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) estime à 24,581 milliards de francs le coût total pour la désaffectation des centrales nucléaires et la gestion des déchets radioactifs (coûts pour la désaffectation: 3,779 milliards de francs, coûts pour la gestion des déchets: 20,802 milliards de francs). Ce coût total fixé par le DETEC repose sur la vérification de l'étude de coûts 2016 et sur la proposition de décembre 2017 émanant de la commission administrative du fonds pour la désaffectation des installations nucléaires et du fonds de gestion des déchets radioactifs provenant des centrales nucléaires (STENFO). Le DETEC augmente ainsi le coût total de 1,097 milliard de francs par rapport au montant proposé par la commission. Le coût total fixé sert à définir le montant des contributions annuelles des exploitants aux deux fonds pour la période de taxation allant de 2017 à 2021.

26.03.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le courant consommé en Suisse est issu à environ 62% des énergies renouvelables: à raison de 56% pour la grande hydraulique et de 6% environ pour le photovoltaïque, l'énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse. La part de l'énergie nucléaire est de 17% et celle des déchets et des agents énergétiques fossiles est inférieure à 2%. La provenance et la composition de 19% du courant fourni sont invérifiables. C'est ce qui ressort des données sur le marquage du courant en 2016.

20.03.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
En 2018, la liste d'attente pour la rétribution unique allouée aux petites installations photovoltaïques (PRU) pourra être réduite considérablement. La PRU sera versée pour toutes les installations mises en service avant mi-septembre 2015. Près de 6600 installations en bénéficieront.

14.03.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le numéro actuel d'ENERGEIA sur le thème de la «transformation numérique» est arrivé. En savoir plus sur la conception du marché de l'électricité, le covoiturage et le Big Data, avec un peu de chance, gagner un «Meet & Greet» avec le directeur de l'OFEN. Consultez la version en ligne sur www.bfe.admin.ch/energeia et visitez notre nouveau magazine en ligne energeiaplus.com.

13.03.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie met à profit les opportunités qu'offre la numérisation et renonce à la version imprimée d'energeia. Ce magazine sera remplacé par une version en ligne baptisée https://energeiaplus.com/ par laquelle l'Office informera sur les évolutions dans le domaine de l'énergie tout en tirant parti des avantages de la communication sur le web.

06.03.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe, pour l'année 2018, le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans les installations de production qui exploitent des énergies renouvelables. Le WACC sera utilisé pour calculer les aides octroyées pour les installations de force hydraulique, de biomasse ou de géothermie.

06.03.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Pour l'année 2019, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,83% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC reste donc inchangé par rapport à l'année tarifaire 2018.



Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 01.01.2018


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/06977/index.html?lang=fr