Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2018


08.10.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Suisse reçoit de bonnes notes de l'AIE pour sa politique énergétique. L'Agence lui recommande cependant de poursuivre, d'une part, la restructuration de son système énergétique conformément à la politique climatique et, d'autre part, le développement du cadre réglementaire nécessaire en la matière. Elle lui suggère notamment d'examiner la question de la reconduction des mesures d'encouragement en faveur de l'électricité d'origine renouvelable et de l'efficacité énergétique des bâtiments. L'AIE est, par ailleurs, favorable au projet de redevance hydraulique liée aux prix du marché de l'électricité ainsi qu'à l'ouverture complète du marché de l'électricité afin de permettre à tous les groupes de clients de choisir leur fournisseur d'électricité et de favoriser l'innovation. Dans le domaine des énergies fossiles, l'AIE préconise l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le CO2 en temps voulu pour que les objectifs climatiques nationaux puissent être atteints d'ici 2030. Le compte rendu de l'AIE sur la politique énergétique suisse est présenté aujourd'hui aux médias à Berne par Paul Simons, directeur suppléant de l'Agence.

26.09.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'application interactive accessible sur www.toitsolaire.ch couvre désormais l'ensemble du parc immobilier suisse. Elle permet de déterminer dans quelle mesure un bâtiment se prête à la production d'énergie solaire. Sur la base de ces données, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) estime à environ 50 TWh/an le potentiel d'énergie techniquement réalisable en Suisse grâce aux toitures qui conviennent bien, voire parfaitement à la production d'énergie grâce au soleil.

17.09.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie publie aujourd'hui le rapport «État de la politique énergétique et climatique dans les cantons en 2018».

14.09.2018   
[ Conseil fédéral ]
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 7,732 milliards de francs fin 2017 (2016: 7,0 milliards). Ces fonds couvrent les coûts générés par la désaffectation des installations nucléaires et ceux occasionnés par la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles irradiés une fois les installations mises hors service. Conformément à l'ordonnance sur le fonds de désaffectation et sur le fonds de gestion (OFDG), ils sont soumis à la surveillance du Conseil fédéral. Le 6 septembre 2018, celui-ci a approuvé les rapports et les comptes annuels 2017 de chacun des fonds et donné décharge à la commission ad hoc.

13.09.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La 62e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l'organisation à Vienne du 17 au 21 septembre 2018. Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de la conférence.

21.08.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le 17 août 2018, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé trois autorisations de forage permettant à la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) d'analyser de manière approfondie les domaines d'implantation potentiels pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les autorisations concernent un forage dans le domaine d'implantation Nord des Lägern et deux forages dans le domaine d'implantation Zurich nord-est.

16.08.2018   
[ Office fédéral du développement territorial ]
Selon les estimations, un parc de véhicules entièrement automatisés et partagés pourrait valoir chaque année un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards de francs suisses à l'économie nationale. C'est ce qui ressort d'une étude préliminaire commandée par l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Les hypothèses posées restent néanmoins grevées d'incertitudes. Des analyses plus poussées sont nécessaires pour chiffrer de manière fiable les coûts et les bénéfices de la numérisation dans le domaine de la mobilité.

10.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Statistique globale suisse de l'énergie 2017 (pdf) est désormais disponible.

06.07.2018   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le 5 juillet 2018, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a lancé la consultation concernant la révision partielle de l'ordonnance sur l'encouragement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables, de l'ordonnance sur l'énergie et de son ordonnance sur la garantie d'origine et le marquage de l'électricité. La procédure prendra fin le 31 octobre 2018.

05.07.2018   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La conseillère fédérale Doris Leuthard a nommé la journaliste Lisa Stalder au Comité consultatif «gestion des déchets».



Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 01.01.2018


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/06977/index.html?lang=fr