Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2017


13.10.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Aujourd'hui s'est déroulée à Biaufond au bord du Doubs, la signature du nouveau règlement d'eau pour les ouvrages hydroélectriques du Doubs franco-suisse. Depuis 2012 un important programme de travail a été mis en place par les autorités suisses et françaises afin d'atténuer les effets dommageables du fonctionnement des centrales hydroélectriques sur le Doubs franco-suisse.

03.10.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les domaines d'implantation des futurs dépôts en couches géologiques profondes pourront percevoir des indemnités et bénéficier de compensations. C'est ce que prévoit le plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes, qui règlemente la recherche des sites destinés au stockage des déchets radioactifs en Suisse. Le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) d'élaborer un cadre de négociation (guide) qui fixe le processus de règlement des indemnités et des compensations. Les délégués des domaines et des cantons d'implantation ainsi que des exploitants de centrales nucléaires responsables de la gestion des déchets ont récemment adopté ce guide, élaboré en étroite collaboration avec les acteurs concernés sous la direction du professeur Michael Ambühl de l'EPF de Zurich.

22.09.2017   
[ Conseil fédéral ]
Alimentés par les exploitants des installations nucléaires, le fonds de gestion des déchets radioactifs et le fonds de désaffectation pour les installations nucléaires se chiffraient à environ 7 milliards de francs à fin 2016 (2015: 6,2 milliards). Pour cette même année, leur rendement a été d'environ 6,4 % (2015: -0,5 %). Les deux fonds couvrent les coûts de la gestion des déchets radioactifs et des éléments combustibles usés après la mise hors service des centrales nucléaires ainsi que les coûts de la désaffectation des installations nucléaires et du dépôt intermédiaire.

14.09.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La 61e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l'organisation à Vienne du 18 au 22 septembre 2017. Walter Steinmann, ancien directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de la conférence.

12.09.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Au cours des derniers mois, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné minutieusement le dossier de BKW Energie SA (BKW) relatif au projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Dans son expertise, l'IFSN constate que BKW présente de manière compréhensible les travaux de désaffectation prévus et que les objectifs fondamentaux de protection pourront être respectés. Pour une mise en oeuvre ordonnée de la désaffectation de la centrale de Mühleberg, l'IFSN propose 35 dispositions accessoires que le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) devra intégrer à la décision de désaffectation. La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) a pour sa part remis un avis relevant que l'IFSN a procédé à un examen exhaustif des documents du projet. Elle estime en particulier que les contrôles effectués par l'IFSN dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions accessoires permettront de garantir que la planification et la réalisation des travaux de désaffectation seront axées sur la sécurité.

08.09.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Consacrée à l'utilisation efficace de l'énergie, la nouvelle édition d'ENERGEIA vient de sortir! Quelles sont les dernières tendances dans les domaines de la construction et de l'architecture? Comment vivent les habitants d'un site 2000 watts? Quelles sont les dernières nouveautés concernant l'étiquette-énergie? Vous trouverez les réponses à ces questions en consultant dès maintenant la nouvelle version en ligne d'ENERGEIA.

08.09.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Avec leurs programmes d'encouragement, les cantons fournissent une contribution essentielle à l'accroissement de l'efficacité énergétique et donc à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière d'énergie et de CO2. L'étude sur l'efficacité des programmes cantonaux d'encouragement menés en 2016 confirme ce constat.

30.08.2017   
[ Conseil fédéral ]
Lors de sa séance du 30 août 2017, le Conseil fédéral a agendé au 1er octobre 2017 l'entrée en vigueur de la modification de la loi sur l'approvisionnement en électricité (LApEl) décidée par l'Assemblée fédérale le 17 mars 2017. Cette modification instaure une nouvelle réglementation des priorités pour les livraisons d'électricité transfrontalières: seules les livraisons reposant sur des contrats à long terme conclus avant le 31 octobre 2002 et les livraisons provenant de centrales hydrauliques frontalières doivent être prioritaires. La priorité accordée à la fourniture d'électricité aux consommateurs finaux dans l'approvisionnement de base et à la fourniture d'électricité provenant d'énergies renouvelables sera supprimée.

29.08.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Après les escales réussies à la MUBA de Bâle et au Festival Moon&Stars de Locarno, l'Energy Challenge sera l'invité d'Energy Air à Berne le 2 septembre 2017. Il disposera d'un stand sur l'esplanade du Stade de Suisse et sera intégré à une animation sur la scène principale.

24.08.2017   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a déposé aujourd'hui auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) six demandes de forage dans le domaine d'implantation Nord des Lägern.



Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 01.01.2017


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/06719/index.html?lang=fr