Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse 2015


18.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
BKW AG a déposé aujourd'hui auprès de l'Office fédéral de l'énergie le projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. La procédure est ainsi lancée.

18.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale du réseau de transport Swissgrid. Les modifications portent sur une adaptation de l'évaluation des apports en nature engagés en janvier 2015 et le transfert de certaines autres installations en janvier 2016.

18.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
Aujourd'hui, le Conseil fédéral a défini le corridor de planification, long d'environ 7 kilomètres, pour la ligne à très haute tension de Frohalp, quartier de Wollishofen, à la sous-station de Waldegg (Ville de Zurich). Elle doit être entièrement enterrée. Dès lors, la conception de la nouvelle ligne à très haute tension entre Kilchberg et Waldegg (canton de Zurich) peut débuter.

17.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Roman Mayer a été nommé sous-directeur et responsable de la division Droit, force hydraulique et gestion des déchets radioactifs de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Il prendra ses fonctions le 1er mai 2016.

16.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) présentera d'ici à l'été 2016 la documentation complémentaire requise par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) concernant la faisabilité technique d'un dépôt en couches géologiques profondes. L'IFSN achèvera l'examen détaillé des rapports et des analyses de la Nagra au printemps 2017. Le Conseil fédéral se fondera sur l'ensemble des résultats pour décider vraisemblablement d'ici à la fin de l'année 2018 s'il approuve les domaines d'implantation proposés par la Nagra.

16.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Précision de la directive dès le 1er janvier 2016

11.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport «Marché international du biogaz utilisé comme combustible» en exécution du postulat 13.3004 de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) du 8 janvier 2012. Dans ce postulat, la CEATE avait chargé le Conseil fédéral de rédiger un rapport sur la situation du marché international du biogaz et sur les conditions-cadres du biogaz dans les domaines de la production, du commerce, du respect des principes de développement durable, de la contribution à la réalisation des objectifs ainsi que des mécanismes de traçabilité et de contrôle dans le contexte de l'UE et ailleurs dans le monde.

04.12.2015   
[ Conseil fédéral ]
En raison du niveau historiquement bas des taux d'intérêt, le Conseil fédéral adapte les para-mètres de calcul du WACC, le taux d'intérêt des capitaux investis dans le réseau électrique. Ainsi le WACC devrait passer de 4,7% à 3,83% à partir de 2017. Cette adaptation aura des effets positifs sur l'économie et les ménages: il est prévu que les taxes pour l'utilisation du réseau diminuent de 174 millions en 2017. La nouvelle réglementation est introduite par une révision de l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2016.

03.12.2015   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le printemps prochain, SuisseEnergie lancera la première campagne annuelle nationale consacrée à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables: Energy Challenge 2016. Cette tournée s'arrêtera dans neuf Cités de l'énergie suisses et thématisera de manière ludique les potentiels d'économies d'énergie au quotidien de même que l'utilisation des énergies renouvelables. Dans les neuf sites d'implantation du village de l'énergie, une mini-maison mobile servira de terrain de jeu, où des ambassadeurs VIP s'attèleront à résoudre des tâches énergétiques avec le concours de la population. Des partenaires de renom ainsi que le rappeur Stress soutiennent Energy Challenge 2016.

26.11.2015   
[ Office fédéral de la culture ]
L'Office fédéral de la culture (OFC) et l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) publient une brochure commune sur le thème « Patrimoine et énergie ». Des exemples de réalisations probantes, des concepts d'aménagement et des plans d'action y donnent des pistes sur la manière de concilier harmonieusement sauvegarde de notre riche patrimoine bâti et consommation d'énergie adaptée aux besoins contemporains.



Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 01.01.2015


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/06266/index.html?lang=fr