Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


13.12.2013   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral a approuvé les modifications des statuts de la société nationale pour l'exploitation du réseau Swissgrid. Les modifications portent sur une adaptation de l'évaluation des apports en nature engagés au 3 janvier 2013 et le transfert de certaines autres installations au 3 janvier 2014.

12.12.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans le contexte du marché actuel, étant donné les faibles prix de l'énergie et du CO2, la rentabilité de 25 projets de grande hydraulique planifiés mais non encore réalisés n'est pas optimale. Ceci ressort d'une étude réalisée par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le rendement d'une centrale hydraulique sur l'ensemble de sa durée de vie est d'environ 3%.

10.12.2013   
[ Office fédéral de l'environnement OFEV ]
L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) vont élaborer des bases communes pour évaluer le danger de crues extrêmes de l'Aar et du Rhin. D'ici 2016, des scénarios seront établis sous la direction de l'OFEV. Ces données seront ensuite utilisées par les différentes instances afin d'évaluer les risques pour les constructions et les installations situées dans le périmètre.

04.12.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Dans le cadre de la recherche actuelle des sites aptes à accueillir des dépôts en couches géologiques profondes en Suisse, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) doit désigner ces prochains mois des zones concrètes d'emplacement de l'installation de surface pour dépôts en couches géologiques profondes. Cela s'effectue dans le cadre d'études dites de planification en se fondant sur les résultats de la collaboration de la Nagra avec les conférences régionales et les autorités ainsi que sur les positions adoptées par les assemblées plénières des conférences régionales. Une nouvelle étude vient s'ajouter aux études de planification concernant les domaines d'implantation du Wellenberg, du Jura-est et du Pied sud du Jura publiées en septembre 2013: pour la suite de la procédure (cf. fiches d'information), la Nagra a désigné la zone «SR-4» pour le domaine d'implantation de Südranden. Cette étude a été présentée et documentée aujourd'hui par la Nagra lors de l'assemblée de la conférence régionale de Südranden.

02.12.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le cinquième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé aujourd'hui par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Confédération utilise les appels d'offres pour encourager des projets et des programmes visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du cinquième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2014. Le budget global mis à disposition à cet effet est de 22 millions de francs.

21.11.2013   
[ Conseil fédéral ]
Le 1er janvier 2014, le Conseil fédéral mettra en vigueur la modification de la loi sur l'énergie décidée par l'Assemblée fédérale en juin 2013. Il en résultera une augmentation des fonds servant à financer la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Les exploitants de petites installations photovoltaïques obtiendront une contribution d'investissement unique (rétribution unique) au lieu de la RPC, tandis que les entreprises grosses consommatrices d'électricité pourront demander le remboursement du supplément sur les coûts de transport pour autant qu'elles augmentent leur efficacité énergétique en contrepartie.

18.11.2013   
[ Secrétariat général DETEC ]
La Fondation Centime Climatique a atteint les objectifs de la convention conclue avec la Confédération sur la réduction des émissions de CO2 en Suisse et à l'étranger, comme le confirme le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). En réduisant les émissions de 17 millions de tonnes de CO2 pendant la période de 2008 à 2012, la fondation a sensiblement contribué à la réalisation des objectifs que la Suisse s'était fixés dans le cadre du Protocole de Kyoto.

12.11.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Lors d'une rencontre de deux délégations provenant des secteurs de l'énergie helvétiques et luxembourgeois et de hauts représentants de l'Office fédéral de l'Energie (OFEN) helvétique et du ministère l'Économie et du Commerce extérieur du Luxembourg, l'échange d'expériences en matière de politique énergétique a pu être approfondi entre les deux pays.

31.10.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie a ouvert la procédure d'audition concernant une révision partielle de l'ordonnance sur l'énergie. Cette révision prévoit des prescriptions d'efficacité plus sévères pour différents appareils électriques ainsi qu'une étiquette-énergie obligatoire pour les machines à café et les pneus. L'audition dure jusqu'au 17 janvier 2014.

28.10.2013   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La majorité (78%) des riverains d'un parc éolien en Suisse est favorable à l'énergie éolienne. Une proportion comparable (76%) juge nulle ou faible l'impact des éoliennes sur le bien-être. A l'inverse, 6% des habitants sont fortement perturbés. Tels sont les résultats d'une enquête d'opinion réalisée par des chercheurs de l'Université allemande Martin-Luther de Halle-Wittenberg en collaboration avec l'Université de Saint-Gall. L'étude a été présentée aujourd'hui au cours d'une conférence de presse organisée par l'Office fédéral de l'énergie.



Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 01.01.2013


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/05709/index.html?lang=fr