Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse


27.12.2011   
[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
D'entente avec les autorités du Land de Bade-Wurtemberg, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a octroyé l'autorisation de construire pour l'extension de la centrale frontalière d'Eglisau. La centrale peut ainsi augmenter sa production de quelque 25%. Les importantes mesures environnementales prises parallèlement permettront d'améliorer durablement la situation écologique globale du Haut-Rhin.

16.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Les émissions de CO2 du trafic individuel motorisé doivent être réduites. A partir de 2015, les voitures de tourisme nouvellement immatriculées en Suisse ne seront plus autorisées à émettre plus de 130 grammes de CO2 par kilomètre. En cas de non-respect de cette prescription, une sanction sera prononcée. En mars 2011, le Conseil national et le Conseil des Etats ont inscrit cette mesure dans une révision de la loi sur le CO2 qui n'a pas été contestée par voie de référendum. Les dispositions d'exécution de la nouvelle législation sont définies dans l'ordonnance sur la réduction des émissions de CO2 des voitures de tourisme que le Conseil fédéral a adoptée aujourd'hui. La loi révisée sur le CO2 et l'ordonnance d'exécution entreront en vigueur le 1er mai 2012.

15.12.2011   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le Conseil fédéral a approuvé en juin dernier la révision de l'étiquette-énergie pour les véhicules de tourisme neufs. A compter de janvier 2012, l'ordonnance révisée apporte plusieurs adaptations et améliorations importantes.

01.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
La première étape de la sélection de sites pour le stockage de déchets radioactifs en couches géologiques profondes est terminée. Le Conseil fédéral a approuvé hier le rapport sur les résultats de l'étape 1. Il a décidé d'inscrire dans le plan sectoriel «Dépôts en couches géologiques profondes» les six domaines d'implantation proposés par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) - Jura-est, Pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est. Il a en outre chargé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) de lancer l'étape 2 de la recherche de sites. Les domaines d'implantation proposés feront l'objet d'études approfondies pendant les quatre ans que durera cette seconde étape.

01.12.2011   
[ Conseil fédéral ]
Le Conseil fédéral souhaite garantir la restructuration de l'approvisionnement énergétique en Suisse avec des mesures dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des centrales fossiles, des réseaux et de la recherche. Dans sa séance d'hier, il a concrétisé cette orientation. Le DETEC continuera d'approfondir la stratégie énergétique 2050 conformément aux principes adoptés hier et soumettra au Conseil fédéral d'ici le printemps 2012 un rapport sur les mesures, les effets et les coûts ainsi que sur les possibilités de financement. Sur cette base, le DETEC élaborera un projet de consultation d'ici l'été 2012.

29.11.2011   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Le troisième appel d'offres public destiné à stimuler les économies d'électricité a été lancé aujourd'hui 29 novembre 2011 par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Confédération utilise l'appel d'offres pour encourager des projets et des programmes visant à promouvoir l'efficacité dans le domaine de l'électricité et contribuant à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. La sélection des projets déposés dans le cadre du troisième appel d'offres aura lieu au cours du deuxième trimestre 2012. Le budget global mis à disposition à cet effet est de 15 millions de francs.

29.11.2011   
[ Office fédéral de l'énergie ]
À partir du 1er décembre, vous pouvez ouvrir à nouveau le site www.calendrier-de-l'avent.info, où jour après jour, vous pouvez acquérir de nouvelles connaissances sur le développement durable. L'original et passionnant calendrier de l'Avent est un projet conjoint d'entreprises innovantes, de groupes de recherche, d'organismes environnementaux, d'organismes fédéraux, d'organisations pour l'entraide ainsi que d'autres acteurs du développement durable. Grâce au quiz quotidien sur le thème de la journée, vous pourrez approfondir vos connaissances, et même, avec de la chance, gagner des cadeaux durables.

28.11.2011   
[ Office fédéral de l'énergie ]
La 9e Conférence nationale de la recherche énergétique se tiendra les 28 et 29 novembre 2011 au centre de congrès Bernexpo à Berne. Elle sera ouverte par la conseillère fédérale Doris Leuthard et réunira un grand nombre de personnalités issues des milieux scientifiques, économiques et politiques. L'objectif de la manifestation est de débattre du rôle de la recherche énergétique dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 et de discuter du projet de nouveau Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2013 à 2016.

24.11.2011   
[ Office fédéral de l'énergie ]
Les coûts prévus pour la désaffectation des centrales nucléaires suisses, la phase post-exploitation et la gestion des déchets radioactifs sont, corrigés de l'inflation, au total 10% plus élevés que dans l'évaluation des coûts datant de 2006. Ils s'élèvent désormais à 20,654 milliards de francs (contre 18,782 milliards de francs corrigés de l'inflation en 2006) selon les études de coûts actuelles réalisées par swissnuclear sur mandat de la Commission du fonds de désaffectation et du fonds de gestion. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) va examiner ces études en faisant appel à des experts externes.

17.11.2011   
[ Office fédéral du développement territorial ]
L'Office fédéral de l'énergie OFEN et l'Office fédéral du développement territorial ARE soutiennent 18 communes qui souhaitent réaliser des quartiers durables. Les communes bénéficient pendant quatorze mois d'un suivi technique de la part de conseillers quartiers durables.



Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 01.01.2011


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/04839/index.html?lang=fr