Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Communiqués de presse





[ Office fédéral de l'énergie ]
L'OFEN vient de publier une étude portant sur l'approvisionnement en carburants et combustibles fossiles. En effet, la controverse sur la finitude des ressources pétrolières et gazières s'est nettement ravivée depuis que le thème de la sécurité d'approvisionnement est revenu au centre des débats sur la politique énergétique à la fin des années 90. En réalisant cette étude, l'OFEN a donc voulu présenter de manière objective les arguments et conclusions des spécialistes sur ce sujet. En marge de la publication de ce document, l'OFEN organisera le 27 février 2004 un séminaire d'experts afin de permettre aux personnes intéressées de prendre connaissance des derniers développements en la matière.




[ Office fédéral de l'énergie ]
Le contexte actuel et en particulier les pannes de courant survenues récemment appellent la mise en place rapide de règles contraignantes en matière d'échanges transfrontaliers d'électricité. La Commission se félicite de la solution transitoire adoptée par la Confédération qui crée la base légale nécessaire afin d'instituer un exploitant indépendant du réseau de transport et un régulateur. Cette mesure a pour but d'assurer une meilleure défense des intérêts de la Suisse sur le marché européen de l'électricité et de garantir la sécurité d'approvisionnement de notre pays.




[ Office fédéral de l'énergie ]
Oppositions à la modification de l'autorisation. La demande de l'Institut Paul Scherrer portant sur la modification de l'autorisation d'exploiter le dépôt intermédiaire fédéral pour déchets radioactifs (BZL), situé à Würenlingen, suscite deux oppositions.




[ Office fédéral de l'énergie ]
Le comité mixte Suisse-UE sur l'accord de libre échange s'est entendu à sa séance du 11 décembre 2003 pour envisager un resserrement de la collaboration entre la Suisse et l'UE, dans le but d'augmenter la sécurité d'approvisionnement électrique. Ainsi, un groupe de travail commun formé au niveau des autorités compétentes analysera les problèmes actuels et esquissera lors de discussions exploratoires des solutions communes. Dans un second temps, des décisions interviendront sur les modalités de la collaboration et sur la mise en oeuvre de ces solutions en Suisse.




[ Office fédéral de l'énergie ]
L'ambassade de Grande-Bretagne et l'Office fédéral de l'énergie ont organisé jeudi à Zurich une séance d'information destinée à présenter les possibilités d'investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Grande-Bretagne et le développement de nouvelles technologies énergétiques dans les deux pays.




[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) se déclare surpris des critiques des autorités de régulation italiennes et françaises à propos du rapport sur la panne de courant survenue en Italie le 28 septembre 2003. L'OFEN a en effet transmis toutes les informations dont il disposait, sauf bien entendu celles qui risquaient de porter atteinte à la protection des données et au secret professionnel. De plus, le rapport reprend pour l'essentiel les conclusions publiées par les exploitants de réseaux européens. Il ne constitue donc pas un réquisitoire et se borne à recommander un train de mesures visant à garantir la sécurité d'approvisionnement. L'OFEN plaide en faveur de la réalisation d'un rapport commun associant les trois pays impliqués.




[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Office fédéral de l'énergie OFEN, mandaté par le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), a mené une enquête minutieuse sur la panne de courant qui a frappé l'Italie le 28 septembre 2003. Dans son rapport, l'OFEN propose des mesures concrètes afin d'améliorer la sécurité d'approvisionnement en Suisse et en Europe. Les causes profondes du «black-out» sont à rechercher dans l'incompatibilité persistante entre les intérêts commerciaux des pays et entreprises concernés d'une part; et les contraintes techniques et légales permettant une exploitation sûre du réseau, d'autre part. La solution à ce problème passe par l'adoption sans délai de règles contraignantes, comme celles devant entrer en vigueur le 1er juillet 2004 en vertu du nouveau règlement européen n°1228/2003. Seule leur application effective à l'échelon européen permettra de réduire les risques de black-out.




[ Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication ]
Le Conseil fédéral a donné son aval à la révision de l'ordonnance sur l'énergie. La modification entrera en vigueur le 1er janvier 2004. Il s'agit de la transposition en droit suisse du contenu de la directive européenne sur les fours électriques à usage domestique.




[ Office fédéral de l'énergie ]
La 7e Conférence suisse sur la recherche énergétique réunit à Lucerne, les 11 et 12 novembre 2003, plus de 150 représentants du monde scientifique, de l'industrie, de l'économie, de la politique et de l'administration. Cette rencontre - la plus grande en son genre depuis quatre ans - vise à fixer quels travaux de recherche s'imposent à court ou à long terme dans le domaine de l'énergie.




[ Office fédéral de l'énergie ]
L'Institut Paul Scherrer (IPS) a déposé le 20 avril 2001 une demande de modification de l'autorisation d'exploiter le dépôt intermédiaire fédéral pour déchets radioactifs (BZL) situé à Würenlingen. La documentation y afférente de même que les expertises des autorités de sécurité feront l'objet d'une mise à l'enquête publique du 11 novembre au 10 décembre 2003. Le BZL sert à l'entreposage des déchets radioactifs issus de la médecine, de l'industrie et de la recherche.




Retour à Communiqués de presse
Dernière modification: 16.03.2006


Fin secteur de contenu




http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00655/index.html?lang=fr