Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La Suisse participe à la 61e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Berne, 14.09.2017 - La 61e Conférence générale de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) se déroulera au siège de l'organisation à Vienne du 18 au 22 septembre 2017. Walter Steinmann, ancien directeur de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), conduira la délégation suisse. Le Conseil fédéral lui a conféré le titre de secrétaire d'Etat pour la durée de la conférence.

La délégation suisse se compose de représentants de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Lors de la Conférence générale qui doit commencer lundi, la Suisse entend en particulier s'engager en faveur des thèmes relatifs à la sécurité et à la sûreté nucléaire ainsi qu'aux mesures de sauvegarde au niveau mondial. En plus des discussions concernant les thèmes spécifiques, la Conférence générale doit aussi se prononcer sur le budget 2018 de l'AIEA. La cotisation annuelle de la Suisse avoisine 5 millions de francs, soit près de 1,1% du budget ordinaire de l'AIEA. Notre pays soutient également le fonds de l'AIEA pour la coopération technique à hauteur de 1 million de francs environ par an.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est le plus important forum international concernant la coopération scientifique et technique en vue de promouvoir les usages pacifiques de l'énergie nucléaire. Fondée en 1957 par les Nations Unies, l'AIEA est une organisation indépendante. Elle compte actuellement 168 membres. La Suisse est membre fondateur de l'AIEA.

L'AIEA se compose de trois organes principaux:

Le Conseil des gouverneurs se réunit cinq fois par an. Il compte 35 membres au total dont 13 sont désignés par le Conseil sortant et 22 sont élus par la Conférence générale. La Suisse fait partie de la Zone Europe occidentale et est membre du Conseil des gouverneurs en alternance avec les autres Etats de sa zone. Elle en a été membre pour la dernière fois de 2007 à 2010 et était représentée par Walter Steinmann. La nouvelle représentation de la Suisse au Conseil des gouverneurs a débuté en septembre 2014 à la suite de la 58e Conférence générale et s'achèvera lors de la 61e conférence en septembre 2017. Jusqu'à la fin de cette période, la Suisse est représentée par Walter Steinmann, directeur de l'Office fédéral de l'énergie jusqu'en septembre 2016.

La Conférence générale est constituée de tous les Etats membres. Elle se réunit une fois par an. Elle examine notamment le rapport du Conseil des gouverneurs concernant l'année précédente et approuve les comptes ainsi que le programme et le budget de l'année suivante.

Le Secrétariat de l'AIEA est dirigé par le Directeur général. Ce poste est actuellement occupé par Yukiya Amano. Plus de 2500 personnes y travaillent. Le Secrétariat est responsable de la mise en application des actions et des programmes décidés par les organes politiques. Il se compose de six départements: coopération technique, énergie nucléaire, sûreté et sécurité nucléaire, sciences et applications nucléaires, mesures de sécurité et vérification, administration. Le financement de l'agence est assuré par le budget ordinaire ainsi que par des contributions volontaires des Etats membres.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication de l'OFEN
058 462 56 75, 079 763 86 11
marianne.zuend@bfe.admin.ch

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr