Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Présentation de l'expertise concernant le projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg

Berne, 12.09.2017 - Au cours des derniers mois, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné minutieusement le dossier de BKW Energie SA (BKW) relatif au projet de désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Dans son expertise, l'IFSN constate que BKW présente de manière compréhensible les travaux de désaffectation prévus et que les objectifs fondamentaux de protection pourront être respectés. Pour une mise en oeuvre ordonnée de la désaffectation de la centrale de Mühleberg, l'IFSN propose 35 dispositions accessoires que le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) devra intégrer à la décision de désaffectation. La Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) a pour sa part remis un avis relevant que l'IFSN a procédé à un examen exhaustif des documents du projet. Elle estime en particulier que les contrôles effectués par l'IFSN dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions accessoires permettront de garantir que la planification et la réalisation des travaux de désaffectation seront axées sur la sécurité.

L'IFSN indique que BKW a clairement montré dans son projet de désaffectation que durant les travaux:

  • les objectifs fondamentaux de protection visant à assurer la sécurité nucléaire pourront être respectés;
  • les exigences en matière de sécurité nucléaire pourront être satisfaites;
  • les travaux de démantèlement n'auront pas d'incidence négative sur la sécurité et la sûreté nucléaires;
  • le personnel, la population et les environs pourront être protégés contre le rayonnement ionisant;
  • une organisation appropriée sera mise en place et du personnel qualifié sera présent en nombre suffisant;
  • les déchets radioactifs pourront être acheminés vers leur lieu de dépôt final dans un état adéquat.

Pour une mise en oeuvre ordonnée de la désaffectation de la centrale de Mühleberg, l'IFSN propose 35 dispositions accessoires à intégrer dans la décision de désaffectation. Ces dispositions prévoient notamment de diviser le processus de démantèlement en trois phases et d'introduire divers permis d'exécution. L'IFSN estime qu'en tenant compte de ces dispositions accessoires, le projet de désaffectation de BKW remplit toutes les conditions nécessaires pour prendre la décision de désaffectation.

La CSN soutient les dispositions accessoires proposées par l'IFSN. Au vu des risques potentiels, la CSN précise que l'inventaire des produits radioactifs sur site après l'arrêt définitif du fonctionnement de puissance, ainsi que durant les phases 1 et 2 de la désaffectation, baissera à chaque fois considérablement, pour finalement atteindre un niveau de radiations sans risque. La CSN suggère que la désaffectation de la CNM serve pour divers travaux de recherche dans le domaine de la technique de sécurité.

Dans les mois à venir, l'OFEN rédigera la décision de désaffectation que le DETEC devrait édicter en été 2018, selon le calendrier actuel.

La centrale nucléaire de Mühleberg est située à l'ouest de Berne, à environ 14 km du centre-ville, sur le territoire de la commune de Mühleberg (canton de Berne). Il s'agit d'un réacteur à eau bouillante d'une puissance de 373 MW qui a été mis en service en 1972. En octobre 2013, BKW Energie SA a décidé que la production d'électricité de la centrale nucléaire de Mühleberg serait définitivement arrêtée fin 2019 et que la centrale serait ensuite désaffectée. Le 18 décembre 2015, BKW Energie SA a déposé auprès de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) le projet de désaffectation correspondant. Le dossier du projet a été mis à la disposition du grand public du 4 avril au 3 mai 2016; huit oppositions ont été déposées au total.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN
058 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr