Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Energy Air: point fort de l'Energy Challenge

Berne, 29.08.2017 - Après les escales réussies à la MUBA de Bâle et au Festival Moon&Stars de Locarno, l'Energy Challenge sera l'invité d'Energy Air à Berne le 2 septembre 2017. Il disposera d'un stand sur l'esplanade du Stade de Suisse et sera intégré à une animation sur la scène principale.

L'objectif de l'Energy Challenge 2017 est d'organiser le festival en plein air Energy Air de manière complètement neutre au plan énergétique: autrement dit, toute l'énergie dont l'Energy Air aura besoin sera produite ou économisée dans le cadre de l'Energy Challenge 2017 qui se déroulera jusqu'en octobre.

Comment cela fonctionne

Sur les cinq sites de l'Energy Challenge 2017, l'électricité est produite de manière ludique et comptabilisée pour l'Energy Air. Par ailleurs, le courant produit par la foire grand public est directement injecté dans le réseau énergétique régional. En mettant en pratique les conseils énergétiques, les utilisateurs de l'application Energy Challenge économisent de l'énergie qui est aussi comptabilisée dans le décompte final.

Les facteurs pris en compte pour la consommation globale d'énergie de l'Energy Air sont les suivants: transports pour les infrastructures, mise en place, organisation des concerts et déplacement individuel des quelque 40 000 visiteurs.

Lancement d'une nouvelle web-série

Le 25 août 2017, parallèlement à l'Energy Challenge, SuisseEnergie a lancé sur 20min.ch (version allemande uniquement) une web-série pour donner de manière dynamique et non conventionnelle des conseils énergétiques. Cette série illustre la vie quotidienne chaotique des personnages (fictifs) de Sophie, Mia, Tim, Veronika et Silas, cinq jeunes adultes en colocation, avec ses chagrins d'amour et ses conflits de cohabitation. Elle met parallèlement en scène certaines erreurs courantes en matière d'énergie et d'écologie. Grâce à des conseils concrets, la série montre in fine combien il est facile de vivre en modérant sa consommation d'énergie et en respectant l'environnement.

SuisseEnergie
Le programme SuisseEnergie lancé par le Conseil fédéral en 2001 vise à augmenter l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Il doit permettre d'apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de politique énergétique et climatique. Le programme se focalise sur la sensibilisation, l`information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires. Il s'agit notamment d'éliminer les entraves à l'exploitation des potentiels de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie soutient d'une part l'exécution des prescriptions légales, les programmes d'encouragement et les instruments économiques de la politique énergétique et climatique. D'autre part, grâce à des projets novateurs, des partenariats, des initiatives de conseil et d'autres activités, SuisseEnergie encourage la mise en oeuvre d'initiatives volontaires dans les ménages, les communes et l'économie. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse plus directement aux consommateurs finaux. Pour ce faire, SuisseEnergie soutient diverses initiatives et actions en collaboration avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration et d'autres organisations.

Adresse pour l'envoi de questions:

Médias et politique OFEN
058 460 81 52

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch

Informations complémentaires:


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr