Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



L'Energy Challenge 2017 au festival Moon&Stars de Locarno

Berne, 07.07.2017 - L'Energy Challenge 2017 sera présent au festival Moon&Stars de Locarno du 14 au 22 juillet 2017. Les festivaliers pourront ainsi se familiariser avec les techniques d'économie d'énergie et gagner de superbes prix. Lancé l'an dernier par SuisseEnergie, l'Energy Challenge a débuté avec succès en 2017 lors de la Foire des échantillons de Bâle. Après son passage à Locarno, on le retrouvera à l'Energy Air de Berne, au Comptoir Suisse de Lausanne et à la ZÜSPA de Zurich. L'application Energy Challenge et la plate-forme en ligne 20min.ch sont une fois encore au coeur de l'événement. Le musicien Stress ainsi que le champion olympique de VTT Nino Schurter seront de la partie, aux côtés de célèbres partenaires.

L'Energy Challenge 2017 a été inauguré le 12 mai 2017 par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lors de la Foire des échantillons de Bâle. Au cours des dix jours de la manifestation, environ 70 000 personnes ont visité le stand de l'Energy Challenge 2017 pour y produire de l'électricité de diverses manières ou pour effectuer le parcours de réalité augmentée en compagnie de l'ambassadeur Stress.

L'Energy Challenge 2017 s'accompagne aussi de concours sportifs et de jeux divers sur le thème de l'énergie. Le champ des domaines traités est vaste: habitat et bâtiment, mobilité, TIC et nouvelles formes de communication, mode de vie énergétique, appareils ménagers et cuisine, connaissances en matière d'énergie pour les jeunes et les moins jeunes. Le principal objectif de l'Energy Challenge 2017 consiste à organiser, grâce à l'énergie produite dans les foires visitées et à l'énergie stockée virtuellement au moyen de l'application Energy Challenge, un concert neutre en énergie, l'Energy Air de Berne.

Energy Challenge 2017 au festival Moon&Stars de Locarno

L'Energy Challenge 2017 sera présent au festival Moon&Stars de Locarno du 14 au 22 juillet 2017, avant de participer à trois autres manifestations:

  • l'Energy Air de Berne (le 2 septembre 2017)
  • le Comptoir Suisse de Lausanne (du 15 au 24 septembre 2017)
  • la ZÜSPA de Zurich (du 29 septembre au 8 octobre 2017)

Ambassadeurs et partenaires

Comme l'année dernière, le musicien romand Stress est un des ambassadeurs de l'Energy Challenge 2017. Il sera rejoint cette année par le champion olympique de VTT Nino Schurter. Les sponsors principaux Messe Schweiz, la Raiffeisen et Swisscom, les partenaires AXA Winterthur, BRACK.CH et Nespresso ainsi que le partenaire IKEA (aménagement) soutiennent l'Energy Challenge 2017 sur le plan financier et grâce à leurs connaissances spécifiques. De nombreuses autres associations et organisations soutiennent l'Energy Challenge sur une base volontaire.

Energy Challenge virtuel et appli E-Challenge

Cette année, l'Energy Challenge mise sur le virtuel. Des contributions et des informations sur le thème de l'énergie sont mises en ligne sur le microsite d'Energy Challenge via le plus grand portail médiatique suisse 20min.ch.

Au coeur de l'ENERGY CHALLENGE 2017 se trouve l'application que l'on peut télécharger gratuitement. Elle permet aux utilisateurs de rafraichir et de parfaire leurs connaissances sur l'énergie de manière interactive, de participer à des concours, de s'engager pour des économies d'énergie et, en grande première, de faire des expériences virtuelles. Pratiquement toutes les activités de l'application permettent de récolter des points qui donnent droit à des prix immédiats ou permettent de participer à des tirages au sort. Le gagnant du prix principal sera annoncé lors de la dernière halte de l'Energy Challenge 2017, à la ZÜSPA de Zurich.

L'application est conçue et mise en oeuvre par les agences Aroma Productions et FS Parker.

SuisseEnergie
Le programme SuisseEnergie lancé par le Conseil fédéral en 2001 vise à augmenter l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables. Il doit permettre d'apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de politique énergétique et climatique. Le programme se focalise sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance-qualité dans différents domaines prioritaires. Il s'agit notamment d'éliminer les entraves à l'exploitation des potentiels de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. SuisseEnergie soutient d'une part l'exécution des prescriptions légales, les programmes d'encouragement et les instruments économiques de la politique énergétique et climatique. D'autre part, grâce à des projets novateurs, des partenariats, des initiatives de conseil et d'autres activités, SuisseEnergie encourage la mise en oeuvre d'initiatives volontaires dans les ménages, les communes et l'économie. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse plus directement aux consommateurs finaux. Pour ce faire, SuisseEnergie soutient diverses initiatives et actions en collaboration avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration et d'autres organisations.

Images et visualisation peuvent être utilisés librement.

Adresse pour l'envoi de questions:

Médias et politique OFEN
058 460 81 52

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr