Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Gestion des déchets radioactifs: trouver aujourd'hui des solutions pour demain

Berne, 06.09.2016 - Doris Leuthard, conseillère fédérale, et William D. Magwood, IV, directeur général de l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), inaugureront à Berne le 7 septembre 2016 le 10e atelier national consacré au Forum de l'AEN sur la confiance des parties prenantes. Des représentants de 14 pays - dont 10 personnes de la catégorie des 16 à 25 ans - se pencheront sur les moyens de développer des solutions durables en matière de gestion des déchets radioactifs.

L'atelier "Bridging Gaps - Developing Sustainable Intergenerational Decision-Making in Radioactive Waste Management" se tiendra à Berne du 7 au 9 septembre 2016. Cet atelier est organisé par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) en étroite collaboration avec l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), un comité de programme, la présidence et le bureau du FSC ainsi que différentes parties prenantes en Suisse. Dix jeunes participants âgés de 16 à 25 ans y représenteront la génération de demain.

Dans le cadre d'un dialogue ouvert, les participants apprendront les uns des autres en abordant des questions clés. Que pouvons-nous faire aujourd'hui pour prendre des décisions durables qui soient comprises et acceptées par la génération de demain? Comment pouvons-nous laisser à la génération de demain la marge de manoeuvre nécessaire pour prendre leurs propres décisions si le contexte venait à changer?

Au début de l'atelier, des participants suisses (l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), qui organise l'atelier, l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), responsable du contrôle de la sécurité technique, la Nagra, mandatée pour la planification de la mise en oeuvre, ainsi que les représentants des cantons et des régions d'implantation potentiels) donneront un aperçu de la procédure suisse de sélection de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes. L'atelier est destiné à identifier les thèmes que la Suisse et les pays participants peuvent approfondir en matière de prise de décision durable pour la gestion des déchets radioactifs. Les discussions se feront essentiellement en petits groupes, sous forme de tables rondes.

Le Forum sur la confiance des parties prenantes (FSC) est un groupe de travail géré par le Comité de gestion des déchets radioactifs de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN), qui dépend de l'OCDE. La Suisse est membre du FSC depuis sa création en 2000. Le FSC permet des échanges directs dans une atmosphère de respect mutuel et d'enrichissement réciproque, afin que les participants puissent s'initier à la dimension sociale de la gestion des déchets radioactifs. Les membres du FSC se rencontrent une fois par année. Ce groupe de travail constitue par ailleurs une source d'information pour tous ceux qui s'intéressent à la gestion des déchets radioactifs en particulier ou au dialogue social en relation avec le processus de décision technologique en général.

Adresse pour l'envoi de questions:

Office fédéral de l'énergie (OFEN): Marianne Zünd, responsable Médias et politique OFEN
+41 (0)58 462 56 75, 079 763 86 11, marianne.zuend@bfe.admin.ch

Agence pour l'énergie nucléaire (AEN): Head of Human Aspects of Safety Division
+33 (0)1 452 411 57, yeonhee.hah@oecd.org

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch



http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr