Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Evaluation des standards de construction dans la pratique

Berne, 24.03.2016 - L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) a mené pour la première fois une vaste enquête en vue de contrôler les résultats des constructions faites selon les standards Minergie et les standards de construction légaux. L'étude désormais disponible a déterminé la consommation d'énergie réelle de près de 200 bâtiments différents. Conclusion: les valeurs de planification correspondent seulement en partie aux valeurs de consommation d'énergie dans la pratique. L'écart est particulièrement flagrant dans le cas des immeubles collectifs neufs ou transformés. Les raisons sont multiples.

L'étude de l'OFEN avait pour but de vérifier dans quelle mesure les valeurs de planification correspondent aux valeurs de consommation d'énergie effectives mesurées. On a examiné la consommation d'énergie annuelle de 214 objets construits ou rénovés selon Minergie, Minergie-A, Minergie-P et les standards de construction légaux, par rapport à la surface de référence énergétique. La consommation d'énergie réelle des maisons individuelles et des transformations correspond plus ou moins bien - en fonction de la catégorie de bâtiment et du standard - aux valeurs de planification. La plupart des immeubles collectifs neufs ou transformés ne respectent en revanche pas les valeurs de planification.

Les auteurs de l'étude expliquent notamment les nombreux cas de dépassement des valeurs de planification par des problèmes de fonctionnement et de réglage ainsi que par un rendement faible du chauffage. Certains bâtiments ont cependant consommé moins d'énergie que prévu dans les valeurs de planification. Les écarts importants entre les valeurs de planification et la consommation d'énergie effective dépendent donc aussi fortement du comportement des utilisateurs des bâtiments.

L'étude s'est également intéressée à des aspects qualitatifs de Minergie: comme le montre une enquête en ligne réalisée auprès d'architectes et de maîtres d'ouvrage, la satisfaction des maîtres d'ouvrage qui construisent conformément aux standards Minergie est élevée. Près de 4 maîtres d'ouvrage sur 5 opteraient aujourd'hui à nouveau pour le même standard Minergie. L'enquête révèle que le label de qualité Minergie est un argument de vente. Il ressort toutefois d'entretiens avec 50 experts que les standards de construction Minergie ont perdu leur avance. En effet, la construction traditionnelle a elle aussi enregistré des progrès technologiques, notamment grâce à Minergie.

Dans le cadre d'une autre enquête en ligne, les utilisateurs de bâtiments Minergie se sont déclarés satisfaits concernant l'isolation phonique, la protection contre les courants d'air et les odeurs de cuisine, mais trouvent aussi qu'en hiver, l'air est souvent trop sec dans leur logement. L'interaction entre efficacité énergétique et besoins des utilisateurs doit encore être analysée de façon plus précise.

Au vu des résultats, SuisseEnergie veut développer et encourager l'optimisation de l'exploitation, en partenariat avec la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), les associations de la technique du bâtiment et d'autres acteurs du marché.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN
058 462 56 75; 079 763 86 11
marianne.zuend@bfe.admin.ch

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr