Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Etude comparative: les fournisseurs suisses sont-ils parés pour l'avenir énergétique?

Berne, 17.11.2015 - Les fournisseurs d'électricité suisses sont-ils bien préparés à l'accroissement de l'efficacité énergétique et de la part d'énergies renouvelables? Une étude réalisée sur mandat de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), qui compare sous forme de «benchmarking» leurs stratégies, leurs produits et leurs prestations, tente de répondre à cette question. 62 entreprises ont participé à la deuxième édition de cette étude comparative organisée pour la première fois en 2014.

Le but de ce benchmarking volontaire est de favoriser la transparence. Les fournisseurs d'électricité qui y ont participé bénéficient ainsi de données comparatives pertinentes par rapport à leurs concurrents et les consommateurs d'électricité sont informés des prestations des fournisseurs dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Le benchmarking a porté sur sept champs d'action (1. Stratégie d'entreprise, 2. Fonction de modèle, 3. Production d'électricité d'origine renouvelable; 4. Protection des eaux, 5. Fourniture, 6. Prestations énergétiques, 7. Programmes d'encouragement et mesures tarifaires).

62 fournisseurs d'électricité ont participé au benchmarking 2014/15. Parmi eux, on trouve des entreprises, grandes ou petites, ainsi que des fournisseurs d'électricité actifs au niveau local, régional ou cantonal en Suisse alémanique, en Suisse romande ou au Tessin qui couvrent ensemble environ 58% de l'électricité vendue en Suisse (contre 40% pour le benchmarking 2013/14). A l'instar de la première édition, le deuxième benchmarking fait état de différences considérables entre les différents fournisseurs.

Seul deux fournisseurs attiennent plus de 80% des objectifs fixés. La majorité en atteint entre 35 et 65%, la moyenne se situant à 49%. Onze fournisseurs réalisent moins de 30% des objectifs définis pour les sept champs d`action.

Il apparaît que les plus gros fournisseurs d'électricité obtiennent en moyenne des scores nettement meilleurs (59%) que les petits (37%) en ce qui concerne l'atteinte des objectifs. Les écarts les plus importants sont observés dans les domaines de la stratégie d'entreprise, de la production d`électricité à l'aide d'énergies renouvelables, des prestations énergétiques, des programmes d'encouragement et des mesures tarifaires.

Les résultats en matière d'atteinte des objectifs sont globalement légèrement moins bons que pour le benchmarking 2013/14. Ceci est notamment dû au fait que l'étude actuelle porte sur beaucoup plus de petits fournisseurs que la précédente.

L'OFEN a mandaté INFRAS et Brandes Energie pour mener l'étude de benchmarking 2014/15.

Adresse pour l'envoi de questions:

Marianne Zünd, responsable de la communication OFEN, 058 462 56 75 / 079 763 86 11

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch


http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr