Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



La branche suisse des fenêtres lance une étiquette-énergie facultative

Berne, 02.02.2015 - Les fenêtres de bonne qualité réduisent les pertes de chaleur en hiver et exploitent les rayons du soleil pour réchauffer les espaces habitables. On pourra désormais reconnaitre ce type de fenêtres économiques à l'étiquette-énergie facultative lancée début 2015 par la branche suisse des fenêtres.

Des fenêtres réduisant les déperditions de chaleur en hiver ou permettant même des gains d'énergie contribuent largement à faire baisser la consommation d'énergie, à diminuer les frais de chauffage et à augmenter de façon non négligeable le confort.

Depuis le 1er janvier 2015, il existe en Suisse une étiquette-énergie pour les fenêtres. Cette étiquette est soutenue par l'Association suisse des fabricants de fenêtres et façades (FFF) et par la Centrale suisse des constructeurs de fenêtres et façades (CSFF).

L'étiquette-énergie suisse pour les fenêtres évalue la qualité (l'efficacité) énergétique des fenêtres en hiver. Sur la base de l'équivalent énergétique Uw,eq , les fenêtres sont réparties en sept classes d'efficacité (A à G) signalées par des flèches allant du vert au rouge. L'étiquette-énergie pour les fenêtres indique de manière simple et claire les modèles les plus efficaces pour maintenir les déperditions de chaleur aussi faibles que possible. Elle tient en outre compte des gains d'énergie imputables au rayonnement solaire. Les fenêtres de la classe d'efficacité la plus élevée (A) permettent même des gains d'énergie supérieurs aux déperditions pendant l'ensemble de la période de chauffage. On peut ainsi produire de l'énergie avec de très bonnes fenêtres.

L'étiquette soutenue par les deux plus grandes associations suisses de la branche des fenêtres et des façades est désormais disponible sur le marché suisse. L'UE ne connait quant à elle pas encore d'étiquette-énergie officielle dans ce domaine. Les fabricants et les vendeurs de systèmes de fenêtres qui commercialisent leurs produits en Suisse ne sont donc pas contraints de les étiqueter. Les deux associations faîtières de la branche organisent actuellement des cours sur l'utilisation de l'étiquette-énergie.

Adresse pour l'envoi de questions:

Angela Brunner, communication OFEN, 058 462 54 03, angela.brunner@bfe.admin.ch

Editeur:

Office fédéral de l'énergie
Internet: http://www.bfe.admin.ch



http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr